ETA 2824

Parmi les mouvements les plus populaires du marché, on se tourne logiquement vers le fabricant de mouvement ETA et plus particulièrement le calibre 2824. Ce mouvement propose les fonctions assez basiques avec l’heure, les minutes, les secondes au centre, et la date dans un guichet excentré vers 3 heures. Même s’il est un peu simple, le 2824 d’ETA a l’avantage d’être fiable, précis et disponible à un tarif accessible. Il a ensuite évolué au fil du temps dans une version ETA 2824-2 et il existe aussi dans d’autres versions de type chronographe. La version trois aiguilles peut être travaillée par les horlogers pour satisfaire au critère du COSC et donc devenir un chronomètre.

Histoire sur l’ETA 2824

Apparu en 1972, le calibre automatique ETA 2824 est l’un des plus produits au monde, car on le trouve dans plusieurs millions de montres. Sa robustesse et son prix très attractif pour les marques d’horlogerie ont largement contribué à sa popularité, surtout que cela permet d’avoir le fameux Swiss Made sur la montre. Il va alors vite équiper les marques suisses et aussi étrangères.

Dès 1982, le mouvement est mis à jour dans la version que l’on appelle l’ETA 2824-2. Il va ensuite passer par de nombreuses évolutions avec des versions de 17 à 25 rubis et avec des fréquences de 18 000 à 36 000 alternances par heure. Il est alors plus fiable et robuste que la version originelle du mouvement. Il équipe et a équipé en plus de 30 ans la grande majorité des marques horlogères moyen et haut de gamme comme Tissot, Oris, Omega, Hamilton, IWC, Baume & Mercier et plein d’autres encore.

Le mouvement 2824-2 au niveau technique

Ce mouvement est donc reconnu pour sa bonne fiabilité et une précision qui n’a pas grand chose à envier à certains mouvements provenant de maisons horlogères plus prestigieuses. Le 2824-2 est proposé aujourd’hui en 4 finitions différentes : Standard, Elaboré, Top et Chronomètre. Cela veut dire que ce mouvement n’est pas seulement proposé dans une version « basique », mais aussi dans une version qui respecte les dures normes du COSC (chronomètre).

La différence se fait surtout au niveau du spiral, qui est le cœur du mouvement. Dans la version « Top » et « Chronomètre », il est en Anachron (un alliage amagnétique et inoxydable), ce qui offre une plus grande régularité au calibre, surtout lors des fluctuations de température, il est aussi d’une grande finesse avec un poids de 0,002 gramme et il se contracte et se détend 691 200 fois par jour. Au niveau du balancier et du rouage, on trouve là-aussi un autre alliage amagnétique le Glucydur, ainsi qu’un pare-choc Incabloc. Les versions haut de gamme disposent aussi de 25 rubis et ils ont une fréquence de 28 800 alternances par heure (4 Hz). Les différents éléments que l’on trouve dans le 2824-2 proviennent en grande partie des filiales d’ETA et plus particulièrement de Nivarox (pour les spiral et ressort), ce qui a permis de tester de nombreuses innovations.

La précision du mouvement varie selon la finition. Dans la version standard, il est précis d’environ 12 secondes par jour avec un pourcentage d’erreur de 0,014%, alors que, dans la version chronomètre qui respecte les normes du COSC, il atteint 0,005%.

Avantages du mouvement

  • Sa fiabilité
  • Sa simplicité de fabrication
  • Sa précision surtout sur les niveaux top et chronomètre
  • Mouvement très répandu et donc facile à faire réparer

Inconvénients du mouvement

  • Fond du mouvement peu décoratif
  • Ce calibre est utilisé par de nombreuses marques et on le retrouve dans certaines montres de luxe.

L’ETA 2824-2 est un mouvement horloger 3 aiguilles très performant et au rapport qualité-prix compétitif. En tout cas, avoir une montre avec l’ETA 2824-2, c’est disposer d’un garde-temps de qualité.