Ilaria Resta, remplace François-Henry Bennahmias à la tête d’Audemars Piguet

Ilaria Resta Audemars Piguet
Ilaria Resta Audemars Piguet

Grand changement à la tête de la manufacture Audemars Piguet, avec le départ de son PDG actuel, François-Henry Bennahmias – qui avait annoncé sa démission pour la fin de l’année 2023 – et son remplacement par Ilaria Resta, une femme visionnaire au parcours impressionnant. Cette dernière prendra la barre d’Audemars Piguet à partir de janvier 2024.

Cette nomination audacieuse marque une étape significative dans l’histoire de l’une des maisons horlogères les plus prestigieuses de Suisse.

Ilaria Resta, une force d’innovation et de leadership

Provenant du milieu des parfums et Cosmétique, Ilaria Resta a une longue expérience de vingt-deux ans chez Procter & Gamble et un rôle de direction chez DSM-Firmenich. Il s’agit de la première femme à avoir occupé le poste de présidente de la division parfumerie chez Firmenich et elle a su apporter sa patte dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes.

Avec ses anciennes expériences, sa capacité à développer des stratégies visionnaires et des modèles d’affaires innovants n’est plus à prouver, tout comme son engagement envers l’innovation, la durabilité et la créativité, ce qui en fera un atout majeur pour la manufacture Audemars Piguet.

Audemars Piguet, une maison audacieuse à l’avant-garde

La décision d’Audemars Piguet de nommer Ilaria Resta à la tête de l’entreprise illustre parfaitement l’audace et la vision avant-gardiste de la marque. Cette nomination assez inhabituelle dans le secteur de l’horlogerie montre en effet que la maison du Brassus sort des sentiers battus. Car la future dirigeante de l’entreprise n’a pas d’expérience dans ce secteur et elle ne vient pas de l’entreprise !

Bien sûr, pour s’adapter et comprendre au mieux son nouvel univers, elle rejoindra la maison horlogère dès août 2023 pour faire une bonne passation avec François-Henry Bennahmias.

L’industrie horlogère est aussi largement dominé par les hommes, avec seulement 17% des postes de direction occupés par des femmes, la nomination de Resta est donc une belle évolution avec une femme qui monte à la tête d’un des plus gros horlogers.

Une perspective d’avenir pour Audemars Piguet

La nomination de cette nouvelle PDG intervient à un moment important pour Audemars Piguet. La maison horlogère, connue pour ses modèles iconiques comme la Royal Oak et l’Offshore, continue d’innover et de se développer. En 2022, la marque a franchi le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et il faudra donc qu’Ilaria Resta continue sur cette dynamique pour faire croître encore la maison.

L’année 2024 devrait normalement être une période passionnante pour Audemars Piguet. Avec sa nouvelle dirigeante aux commandes, la manufacture va devoir réussir à embrasser l’avenir tout en restant fidèle à son héritage de fusion de tradition et d’innovation.