Accueil > Actualité de l'industrie horlogère > Le top 20 des marques horlogères suisses en 2014

Le top 20 des marques horlogères suisses en 2014

Le top 20 des marques horlogères suisses en 2014
2.1 (42.86%) 21 votes

Savoir qui vend le plus de montres suisses n’est pas chose simple. En effet, la plupart des données financières ou de ventes ne sont pas publiées par les marques. Nous avons juste la chance d’avoir parfois le droit à quelques chiffres surtout au niveau des groupes et sociétés cotées, au niveau des exportations horlogères ou bien au niveau des certifications (comme celle donnée par le COSC).

Grâce à ces données et d’autres chiffres, le cabinet Vontobel Equity Search nous propose un diagramme avec l’estimation du chiffre d’affaires des 20 premières marques horlogères suisses. Sans surprise, on retrouve aux trois premières places de ce top 20 horloger en 2014 : Rolex, Omega et Cartier…

Données chiffres d'affaire des marques horlogères suisses

Un classement plutôt logique…

Lorsque l’on regarde le classement établi par Vontobel Equity Research, on le trouve plutôt logique à la première vue. En effet, Rolex domine l’horlogerie avec, en challengers, (assez loin tout de même) Omega et Cartier. Pour rentrer plus dans le détail de ce top 20 des plus grandes marques horlogères en 2014, la marque à la couronne réaliserait 4,5 milliards de CHF, lorsqu’Omega en ferait 2,150 milliards et Cartier suivrait d’un cheveu à 2,140 milliards de francs suisses.

Ensuite, on retrouve assez étrangement Patek Philippe qui, avec sa production d’environ 55 000 unités, réalise un très beau 1,28 milliard de chiffre d’affaires estimé, alors que Longines, qui vend plus d’un million de montres par an, arrive en 5ème position avec 1,24 milliard de CHF de chiffre d’affaires. Dernière marque milliardaire (en CA), il s’agit de Tissot qui vend plus de 3 millions d’exemplaires par an.

La plupart des autres marques du classement sont très connues, comme IWC , Tag Heuer, Swatch, Audemars Piguet, Jaeger LeCoultre ou Breguet, qui vendent un peu plus de 700 millions de francs suisses de montres. Je suis, par contre, légèrement surpris par la contre-performance de Breitling qui, avec 370 millions de CHF, est 19e du classement, alors qu’il s’agit d’une marque très connue.

Une prédominance des grands groupes

Autre enseignement de ce classement des plus grandes marques de montres, c’est l’impressionnante présence des grands groupes horlogers ou de luxe. Cependant, certains indépendants résistent encore très bien, avec 6 marques parmi les vingt que comporte ce classement, qui représente au total 7,73 milliards de francs suisses (40% du CA total), dont Rolex (23% du total) ou Patek Philippe.

Les deux grands sont le Swatch Group (6,43 milliards de CHF cumulés pour les marques du Top 20) et le groupe Richemont (5,34 milliards de CHF). LVMH suit de plus loin avec 1,26 milliard, par contre il faut noter l’absence du groupe Keering.

 

Même s’il s’agit de simples estimations, elles sont intéressantes, car elles nous permettent d’avoir un état des lieux probables de l’horlogerie…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*