L’Inspiration Automatique, signée Michel Herbelin, a été fortement inspirée des premières modèles que ce prestigieux atelier horloger français a créés dans les années 50. De ce fait, la grande élégance de cette montre de ville confirme le classicisme de la maison. Grâce à une complication horlogère poétique, l’Inspiration Automatique Phases de Lune apporte une nouveauté tout en respectant la ligne directive adoptée par cette maison horlogère fondée en 1947. Voici quelques informations à propos de cette nouvelle montre made in France.

Un garde-temps en phase avec la lune

Fournissant des informations sur les phases de la lune, Inspiration Automatique Phases de Lune introduit les complications horlogères dans les montres de Michel Herbelin. Depuis 2020, la marque entame en effet une volonté palpable d’avancer dans cette direction.

Maxime Herbelin, directeur marketing associé et non moins petit-fils du fondateur de la maison, déclare que la marque souhaite donner accès aux passionnés, à une horlogerie mécanique de bonne facture sans pour autant faire exploser les prix.  L’Inspiration Automatique Phases de Lune va parfaitement dans ce sens. En effet, c’est le premier projet qui associe les montres de la maison avec un affichage des phases de lune. Et selon Mathieu Herbelin, directeur de la création et également petit-fils du fondateur,  cette pièce horlogère se dote d’une élégance fifties, parfaitement en phase (c’est le cas de le dire) à cette complication.

Il faut se rappeler que dans le passé, le soleil et la lune étaient les seules repères dont l’humain disposait pour découper les jours, les mois et les saisons. Par la suite, la lune est devenue l’astre de prédilection des horlogers. La marque Michel Herbelin ne déroge pas à cette tradition et propose l’Inspiration Automatique Phases de Lune qui attire le regard à 6 h par son ouverture qui sert d’indicateur de phases de lune. L’indicateur, qui reflète image après image chaque étape de la métamorphose de la lune, est mis en avant sur un disque bleu nuit laqué. Ce dernier est décoré de quelques étoiles dans un esprit minimaliste. Bien entendu, cette fonction est en phase avec le temps qui passe. Il est cadencé par le guichet date à 3 h.

La tradition Michel Herbelin dans toute sa splendeur

D’une élégance à l’image de ce que Michel Herbelin a toujours proposé, tous les exemplaires de cette édition limitée sont numérotés. Le bracelet en cuir patiné à la main ajoute une touche d’authenticité et d’intemporalité à ce garde-temps made in France. Ce nouveau bracelet en cuir marron a été confectionné dans un atelier français, dans le total respect des traditions horlogères. Les couches successives de patine qui ont été mises en place à la main, recouvrent un tannage végétal. Visuellement, son aspect sort du commun. Le bracelet contribue également à l’esprit intemporel du garde-temps.

Ensuite, Inspiration Automatique Phases de Lune présente un boîtier de 40 mm de diamètre, en acier inoxydable 316L poli sur toute sa surface. Le boitier rond porte un cadran convexe chapeauté d’une fine lunette. Le verre saphir bombé y ajoute une note vintage. Les aiguilles, en forme de dague, quant à elles, sont très légèrement courbées et dotées d’une finition brossée soleillée. Elles oscillent sur un fond argenté offrant une lecture facile et confortable. Les index rhodiés anthracite rythment harmonieusement la minuterie.

Bien entendu, l’Inspiration Automatique Phases de Lune est en parfait adéquation avec sa collection mère qui est Inspiration.

Un hommage réel au made in France

Au fil des siècles, le made in France a su préserver son prestige en horlogerie. En effet, les maisons horlogères françaises préservent ce renom avec des produits qui en sont à la hauteur. À travers Inspiration Automatique Phases de Lune, Michel Herbelin participe à cette préservation du prestige du made in France.

La fiabilité du mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse est largement prouvée. Il s’agit du Sellita SW 280. La réserve de marche de 41 h quant à elle, est assurée par 26 rubis qui oscillent à 28 800 alternances par heure. Et avec le fond transparent du boîtier, les passionnés pourront plonger directement au cœur des rouages de ce mouvement minutieux. La masse oscillante de ce dernier est gravée, Michel Herbelin.

Faut-il rappeler que la désignation made in France répond à des spécificités strictes ? Toutes les étapes de fabrication d’Inspiration Automatique Phases de Lune ont été réalisées dans le massif du Jura, en Franche-Comté. En effet, elle a été dessinée, assemblée, réglée et contrôlée au sein des ateliers français de la marque. Choisir ce modèle, c’est porté à son poignet un héritage du savoir-faire horloger français. Depuis 75 ans, ce savoir-faire se transmet de père en fils au sein de la maison Michel Herbelin. Ici particulièrement, la fonctionnalité se conjugue avec une certaine poésie.

Caractéristiques techniques