La couleur dans tout c’est état à GWD 2025

2025 est décidément une année où les montres colorées sont de sortie. En effet, après Watches and Wonders qui avait présenté son lot de nouveautés aux couleurs pop ou pastel, on a pu retrouver à Geneva Watch Days 2025 plusieurs belles montres aux couleurs qui attirent l’œil et qui tranchent avec les trop classiques cadrans blancs, noirs, gris ou même bleu marine. Orange, rouge, vert, jaune ou bleu flashy s’imposent de plus en plus sur les cadrans pour donner un peu de couleurs !

Au programme, vous pourrez découvrir les dernières M.A.D. en vente jusqu’à lundi soir, la belle Oris Big Crown Calibre 113, la ligne Zenith Defy en collaboration avec USM.

M.A.D.1S Growth Your Dreams en collaboration avec Yinka Ilori

M.A.D., c’est un projet alternatif de Max Büsser, le fondateur de MB&F, qui souhaitait récompenser les amis de la marque et les employés en leur permettant d’acquérir une montre avec l’ADN de MB&F, mais sans le prix à plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros. Il créa donc le projet M.A.D. qui connut un tel engouement qu’il l’ouvrit au grand public. Cependant, pour le grand public, il décida d’ouvrir la vente après un tirage au sort, pour éviter d’avoir trop de déçus.

Après plusieurs éditions, dont la M.A.D.1, la M.A.D.2 et la M.A.D.1S, la maison horlogère propose cette année une édition encore plus colorée avec une nouvelle version de la M.A.D.1S en collaboration avec l’artiste britannico-nigérian Yinka Ilori.

MADEditions MAD1S Yinka Ilori

En reprenant le design général de la montre, l’artiste a eu libre cours pour apposer sa patte. On retrouve donc ce cadran ouvert avec le rotor hélice qui trône sur la face avant et qui tourne lorsque l’on bouge la montre. Yinka Ilori l’a légèrement modifié en dessinant une feuille sur chacune des branches et les a colorées avec des couleurs flashy : bleu, vert ou jaune.

La couleur est partout, car la platine est elle aussi colorée, tout comme la lunette, une partie de la carrure sous forme de bague, l’affichage de l’heure sur la tranche ou encore le mouvement. Au final, on se retrouve avec les modèles suivants :

  • Rotor bleu avec du jaune, du vert, du bleu et un bracelet bi-ton turquoise et bleu.
  • Rotor vert avec du rouge, du jaune, du vert et un bracelet bi-ton rouge et rose.
  • Rotor jaune avec du violet, du bleu ciel, du vert et un bracelet bi-ton vert et jaune.

Cette montre est disponible à la loterie jusqu’au 8 septembre à 15h (heure de Paris) pour un prix de 3200 CHF HT et sous tirage au sort. Il y a 400 exemplaires de chaque. Il faut prépayer pour s’inscrire et le tirage a lieu le lendemain.

Zenith x USM

USM, cette marque ne vous dit peut-être rien si vous n’êtes pas Suisse, mais il s’agit d’une icône helvétique des années 60, très connue pour ses meubles souvent colorés et destinés aux professionnels. La maison du Locle a voulu célébrer cette marque et son icône des années 60, le calibre El Primero, en proposant une série de montres basée sur la première Defy, mais qui prend ici la forme d’un chronographe très coloré !

Et l’on peut dire que le résultat est vraiment très réussi ! On retrouve donc le boîtier sport-chic de 37,3 mm octogonal de la première DEFY avec sa lunette à 14 pans. Le tout est monté sur le bracelet à échelle de 1969 (ajouré en son centre). On retrouve dedans le célèbre El Primero à haute fréquence.

Cependant, c’est le cadran qui attire tout de suite l’œil, car il est disponible dans 4 couleurs iconiques de USM très pop : vert USM, orange pur, jaune doré et bleu gentiane. Par contraste, et pour rappeler les poignées des meubles USM, les compteurs du chrono sont argentés. D’autres touches rappellent USM, notamment les index carrés qui rappellent les meubles ou l’aiguille centrale du chronographe qui se termine par une mini-sphère USM Haller en Superluminova.

Chaque couleur est éditée à 60 exemplaires, au prix de 12 000 euros, et elle est livrée dans une superbe boîte, un meuble USM exclusif. Vous pourrez la trouver seulement en boutique Zenith ou chez des revendeurs agréés.

Oris Big Crown Calibre 113

Un peu moins flashy, mais toujours aussi colorée, cette Oris est une fusion de sa célèbre Big Crown (j’ai pu tester sa Pointer Date Calibre 403 récemment) avec le calibre 113 qui offre 10 jours de réserve de marche, un indicateur de réserve de marche non linéaire et un calendrier complet.

Même si de loin on pourrait croire qu’il s’agit d’un chronographe avec ses deux compteurs rose brique, ce n’est pas le cas, car ils servent juste pour la petite seconde et l’indicateur de la réserve de marche. Le reste du cadran est vert (ce sont donc les deux couleurs rappelant le bâtiment originel de la manufacture d’Oris), grainé, avec un disque de la date et du jour de la même couleur. Pour l’affichage des mois, il y a une grande aiguille centrale qui permet cette fonction avec aussi un affichage du numéro de la semaine.

Pour finir la présentation de cette pièce, elle fait 43 mm de diamètre (un peu large, mais c’est à cause du mouvement), dispose de sa fameuse grosse couronne, et vous pourrez admirer ce beau mouvement par le fond saphir.

Disponible dès septembre au prix de vente de 6350 euros.