La fête des pères arrivent, qu’allez-vous offrir à votre papa ?

Fêtes des pères horlogerie

La fête des mères est passée, mais se profile à l’horizon la fête des pères qui aura lieu pour 2024 le dimanche 16 juin. Alors, si votre papa aime les montres et l’horlogerie en général, je vous propose avec Chronotempus une petite sélection de 5 cadeaux originaux à offrir et qui feront plaisir à votre père !

Trouver une pépite chez Yves Benoît

Pour tous ceux qui vivent à Paris ou bien en Île-de-France, pourquoi ne pas se rendre dans la boutique Yves Benoît dans le 12e arrondissement de la capitale au 219 rue de Charenton. En effet, cette bijouterie-joaillerie-horlogerie va se faire rénover et donc il y a une liquidation des stocks actuels avec des remises de 20 à 30 %.

Au programme, vous pourrez trouver de très belles marques de montres suisses ou françaises, mais aussi japonaises ou allemandes avec notamment Hamilton, Frédérique Constant, Mido, Pequignet, Hanhart, Alpina, Meistersinger, Herbelin, Seiko, Citizen, Lip ou encore Garmin. Vous pourrez alors profiter d’un large choix de montres de tous les types et tous les budgets !

Montres Hamilton

Offrez un accessoire pour les montres

Votre papa a déjà une ou plusieurs belles montres, alors pourquoi ne pas offrir tout simplement de beaux accessoires horlogers qui pourraient sublimer la montre, l’entretenir ou encore la ranger !

Vous pourriez opter pour :

  • Un bracelet de montre, comme ceux en cuir de chez Subtil Diamant ou encore ceux en NATO ou personnalisés que l’on peut trouver chez MisterChrono. Au niveau des prix, vous en trouverez à quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.
  • Un kit d’entretien horloger, par exemple, pour changer les bracelets ou entretenir ses montres à plusieurs dizaines d’euros.
  • Un remontoir pour montre ou watchwinder, un objet qui permet de maintenir en fonctionnement les montres automatiques grâce à un mouvement régulier. Pour des remontoirs de qualité des marques Wolf 1834, Scatola del Tempo et Swiss Kubik, il faut compter au minimum 200 à 300 euros.
  • Une boîte ou un étui pour ranger sa montre, voire des marmottes. Grâce à cela, votre père pourra transporter ses montres en toute sécurité. Il faut compter au minimum 100 à 200 euros.

Faites découvrir les mouvements horlogers à votre père

Si votre papa aime les belles montres, alors pourquoi ne pas lui faire découvrir ce qu’il y a à l’intérieur en lui offrant une initiation à la découverte d’un mouvement horloger. Grâce à Objectif Horlogerie, vous allez devoir démonter et remonter un mouvement horloger manuel avec l’aide d’un expert horloger.

C’est une très belle expérience qui permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une montre mécanique, ainsi que l’histoire de l’horlogerie en tant que telle. Les ateliers ont principalement lieu à Paris, rue de Rivoli, mais il est aussi possible d’en faire à Bordeaux, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Genève, Lille, Bruxelles ou Luxembourg. Comptez 250 à 290 euros pour l’atelier.

Achetez un bel ouvrage sur l’horlogerie

Pourquoi ne pas offrir tout simplement un livre ou un beau livre sur les montres. Il en existe de très nombreux et voici quelques ouvrages que je vous recommande :

  • Les idées reçues sur l’horlogerie, il s’agit d’un petit livre de poche qui va nous permettre de mieux connaître l’horlogerie française grâce à plusieurs questions-réponses. Le livre coûte seulement 13 euros !
  • Ferrari et les Montres, avec cet ouvrage, vous pourrez découvrir les liens étroits entre la maison au Cheval Cabré et les montres. Le prix est de 45 euros.
  • The Millennium Watch Book est une très belle collection avec plusieurs ouvrages et notamment de beaux ouvrages sur les montres de plongée et sur les chronographes. Les prix se situent vers 200 euros le livre.

Offrez une pendulette à monter soi-même

Si vous avez un très beau budget (plus de 5000 euros !), Maison Alcée a le cadeau qu’il vous faut avec sa superbe Pendulette Persée que votre père devra monter lui-même ! Cette fabuleuse idée française a reçu un prix au GPHG car, grâce à la Maison Alcée, vous allez pouvoir monter tout seul de A à Z une pendulette avec un mouvement basé sur une vraie montre mécanique qui a été conçue par un Meilleur Ouvrier de France horloger.

Le coffret est d’une excellente qualité, il contient un livre de plus d’une centaine de pages, l’ensemble des pièces, mais aussi des outils spécifiquement créés pour des non-initiés ! Alors, si votre père est un vrai passionné, cela peut être un cadeau inoubliable !

Un kit pour assembler sa montre

Version un peu différentes de Maison Alcée et surtout beaucoup moins haut de gamme, le kit Bewatchmaker. Il s’agit d’un kit pour emboîter un mouvement de montre dans une montre que vous aurez sélectionner. Une belle expérience pour votre papa !