Le marché horloger 2022 : les gagnants, les perdants et les milliardaires du Swiss Made

Top 50 des marques horlogères

Quels sont les grands gagnants et perdant de l’industrie horlogère pour l’année 2022. Pas facile de le savoir comme souvent, car le monde de l’industrie horlogère Suisse est souvent nimbé de secret. Comme à son habitude, la banque d’affaires Morgan Stanley, en collaboration avec le cabinet LuxeConsult, a publié son rapport annuel détaillé.

L’étude a permis d’examiner les 50 marques les plus influentes du secteur, ce qui permet de voir les gagnants, les perdants et les nouveaux entrants sur la scène horlogère de luxe. Attention certaines données et notamment celle de Rolex ne sont pas diffusées, il s’agit donc d’estimation.

L’inébranlable trio de tête

Malgré les fluctuations du marché et la concurrence féroce, le trio de tête reste inchangé en 2022. Rolex, le géant de l’horlogerie, maintient fermement sa position de leader avec 1,2 million de montres vendues et une part de marché de 29,2 %. Sa croissance du chiffre d’affaires est là-aussi remarquable avec +21 % par rapport à l’année précédente.

Cartier est toujours la deuxième marque avec 620 000 montres vendues, soit une part de marché de 7 %. Omega est troisième en terme de vente avec 560 000 et un chiffre d’affaires estimés de 2,450 milliards de francs suisses. Audemars Piguet, est de plus en plus puissant, se hisse à la quatrième place avec une croissance de chiffre d’affaires de 72 %, atteignant 2 milliards de francs suisses pour la première fois !

Les nouvelles étoiles montantes et les inattendus perdants

Si le top 4 reste stable, le reste du classement a connu quelques bouleversements. Breitling et Vacheron Constantin ont fait leur apparition dans le top 10. Breitling performe avec une croissance continue de +25 % grâce à un renouveau de ses gammes. La maison Breitling, devrait d’ailleurs bientôt atteindre le milliard de chiffre d’affaires.

Vacheron Constantin surfe lui sur la vague de la demande de montres de sport de luxe et elle a pu démontré sa capacité à se démarquer dans un marché qui manque de stock. Parmi les autres succès, on trouve notamment Richard Mille qui atteindrait maintenant 1,3 milliard de CHF, tout comme Patek Philippe qui lui serait maintenant à 1,8 milliards de CHF.

Par contre, les choses ne semblent pas si rose pour d’autres marques et notamment celle du Swatch Group. Tissot, par exemple, aurait subi une baisse significative de 12 % de ses ventes et Longines a aussi perdu deux places dans le classement, passant de la cinquième à la septième place.