Swatch x Blancpain : les deux marques présentent la Swatch Scuba Fifty Fathoms

Blancpain x Swatch

Après avoir réussi le coup du siècle l’année dernière avec la collaboration entre Swatch et OMEGA, la marque suisse tente de refaire le coup cette année mais cette fois-ci en s’associant avec Blancpain, l’une des plus belles manufactures suisses appartenant au Swatch Group ! Pour cette collaboration entre les deux marques, il ont décidé de s’orienter vers les montres de plongée en fusionnant la Scuba de Swatch avec l’iconique Fifty Fathoms de Blancpain, une plongeuse iconique, pour donner la « Swatch Scuba Fifty Fathoms ».

L’héritage de la Fifty Fathoms

Célébrée comme une icône de l’horlogerie suisse, la Fifty Fathoms de Blancpain est née il y a exactement 70 ans, révolutionnant le monde horloger en tant que première véritable montre de plongée. Conçue initialement en 1953, cette montre a été l’œuvre d’un plongeur souhaitant répondre spécifiquement aux besoins de l’exploration sous-marine.

Rapidement adoptée par les pionniers de la plongée et les marines d’élite du monde entier, elle s’est imposée comme l’instrument de mesure du temps par excellence pour ces professionnels.

Montre Swatch x Blancpain Antartic Ocean SO35S100

Swatch Scuba Fifty Fathoms : la fusion ludique et fonctionnelle

Avec cette nouvelle collaboration, Swatch rend hommage à cette icône, intégrant ses propres codes de manière ludique et joviale. La collection se compose de cinq modèles distincts, tous baptisés « Bioceramic Scuba Fifty Fathoms ». Ces montres reprennent avec fidélité les caractéristiques essentielles qui ont fait le succès de la Fifty Fathoms : étanchéité supérieure, lisibilité exceptionnelle, mouvement mécanique de pointe, lunette tournante sécurisée et protection contre le magnétisme.

Au niveau des caractéristiques communes, il y a un boîtier en biocéramique de 42,3 mm, une épaisseur de 14,4 mm. L’étanchéité est de 50 fathoms (ou brasse) soit environ 91 m, ce qui est un peu faible si l’on fait des sports nautiques. La lunette est bien sûr unidirectionnelle et le verre est en matériau biosourcé avec revêtement anti-rayures.

Chacun des cinq modèles Swatch x Blancpain porte le nom d’un des océans de notre planète bleue : ARCTIC OCEAN, PACIFIC OCEAN, ATLANTIC OCEAN, INDIAN OCEAN et ANTARCTIC OCEAN. Ces noms illustrent l’importance de l’océan dans l’ADN de ces montres, reflétant à la fois l’histoire de la plongée et l’engagement des deux marques envers la célébration des merveilles marines.

Montres Blancpain x Swatch Bioceramic Scuba Fifty Fathoms

Swatch Bioceramic Scuba Fifty Fathoms Artic Ocean

Cette montre dispose d’un beau boîtier beige avec une lunette de la même couleur et un insert orange. Les aiguilles et index et l’échelle de 60 minutes sont en Super-LumiNova® Grade A. Sur le cadran beige dégradé on trouve au centre un trèfle rouge sur fond jaune barré d’une crois blanche avec marqué « No radiation ». La montre est montée sur un NATO orange, beige et blanc.

Le verre saphir du fond permet de voir le calibre Sistem51 qui comprend une illustration de l’océan Arctique et du Dendronotus frondosus, un nudibranche.

Swatch Bioceramic Scuba Fifty Fathoms Pacific Ocean

Cette version de la Scuba Fifty Fathoms dispose d’un boîtier jaune, tout comme la lunette qui est surmonté d’un insert en biocéramique noir. Le cadran est d’un bon dégradé gris blanc et cette plongeuse est montée sur un NATO noir, blanc et jaune.

Derrière, on découvre l’impression numérique du nudibranche Chromodoris kuiteri qui vit dans l’océan le plus grand et profond de la Terre.

Swatch Bioceramic Scuba Fifty Fathoms Atlantic Ocean

Pour cette version dédiée à l’Atlantique, on découvre une tocante bleue avec une lunette d’un bleu plus profond et cadran dégradé de la même couleur. Sur le cadran une belle impression du nudibranche Glaucus atlanticus. Pour finir, la montre est montée sur un NATO bleu marine, bleu clair et blanc.

Swatch Bioceramic Scuba Fifty Fathoms Indian Ocean

Cette version est toute de verte vêtue pour évoquer une eau éblouissante et luxuriante. On remarque une lunette noir et un cadran qui cette fois-ci pas dégradé. Le bracelet est en NATO de couleur noir, vert et orange.

A l’arrière on découvre l’impression d’un récif coralien et le nudibranche Nembrotha kubaryana .

Swatch Bioceramic Scuba Fifty Fathoms Antartic Ocean

Pour cette version dédiée à l’océan glacial Antarctique a la particularité d’être doté d’un indicateur de contact avec l’eau bicolore qui détecte la présence d’eau. Le boîtier est d’un gris clair, avec une lunette plus foncée et un cadran gris dégradé.

Derrière sur le mouvement Sistem51 on découvre l’impression du Tritoniella belli.

Des détails qui comptent

Si l’on rentre dans les détails des montres de cette collection.

Technologie et esthétique

La Bioceramic Scuba Fifty Fathoms est dotée d’un calibre mécanique, le célèbre SISTEM51, dont la production est entièrement automatisée. Avec ses 51 pièces, dont une vis centrale, ce mécanisme est également amagnétique, offrant une autonomie exceptionnelle de 90 heures.

Nudibranchia : une touche artistique

Chaque montre de cette collection est ornée, au verso, d’un magnifique nudibranche, une créature marine colorée, imprimée numériquement sur le rotor du mouvement. Ces représentations illustrent non seulement la beauté de la vie marine, mais rappellent aussi le lien étroit entre la montre et l’océan.

Swatch x Blancpain Indian Ocean SO35I100

Respect de l’environnement et matériau innovant

Les montres issues de la collaboration Swatch x Blancpain sont conçues en biocéramique, un matériau unique breveté par Swatch, mélangeant deux tiers de céramique à un tiers de matériaux biosourcés dérivés de l’huile de ricin. Ce choix matériel reflète l’engagement des deux marques en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement. Les bracelets NATO, quant à eux, sont fabriqués à partir de filets de pêche recyclés, renforçant ainsi cette démarche écoresponsable.

Combien elle coûte et où l’acheter ?

Les montres Swatch Scuba Fifty Fathoms seront disponibles dès le 9 septembre à partir, exclusivement dans une sélection de boutiques Swatch. Au niveau prix, cette montre mécanique à mouvement automatique est disponible à 390 euros.

Attention