Dernier épisode à W&W24 : 7 belles montres à découvrir

Cette fois-ci c’est la fin, je vais vous présenter dans cet article les sept dernières belles montres découvertes à l’occasion de Watches and Wonders de 2024. Alors ça va être l’occasion de faire un tour chez Rolex, Tudor, Chopard, Lange & Söhne, Montblanc, Cartier ou Frederique Constant.

A. Lange & Söhne Datograph Perpétuel Tourbillon Honeygold « Lumen »

La sublime manufacture saxonne propose cette année une édition spéciale de son Datograph avec la présence de trois complications exceptionnelles :

  • Un chronographe avec retour en vol et compteur de précision avec minutes sautantes
  • Un tourbillon d’une minute avec un mécanisme d’arrêt des secondes Un quantième perpétuel à grande date

Mais en plus de ces fonctionnalités, la DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen » a la particularité d’avoir un cadran semi-transparent avec un revêtement lumineux assez spectaculaire lorsqu’il fait nuit, ainsi qu’un boîtier Honey Gold de couleur or miel et qui est spécifique à A. Lange & Söhne.

Son prix est lui aussi exceptionnel avec des tarifs dépassant les 700 000 euros !

Cartier Santos Dumont Rewind

Avec cette Cartier, l’expression “dans le sens des aiguilles d’une montre”, ne fonctionne plus, car ce garde-temps n’indique pas l’heure de manière classique, mais dans le sens antihoraire. Cette Santos Dumont Rewind est une montre élégante de forme carrée de 31,5 mm de côté, avec une longueur avec les cornes de 43,5 mm pour 7,3 mm d’épaisseur. Le boîtier est légèrement courbé pour épouser parfaitement le poignet.

Pour obtenir une montre mécanique qui fonctionne antihoraire, la maison Cartier a utilisé le calibre manuel 230 MC et a inversé les engrenages. Il donne 38 heures d’autonomie pour 21 600 alternances par heure. Cette heure à l’envers est affichée, sur un sublime cadran en cornaline d’une couleur qui varie selon la lumière d’un rouge éclatant ou profond grenat, avec des aiguilles pomme évidées et avec des chiffres romains.

La montre Cartier Santos Dumont Rewind est disponible dans une édition limitée à 200 exemplaires.

Chopard L.U.C. XPS Forest Green

L.U.C. c’est la gamme de haute horlogerie de chez Chopard et ils ont proposé à l’occasion de Watches and Wonders plusieurs belles nouveautés dont cette magnifique XPS Forest Green. On retrouve un boîtier en acier Lucent de™ de 40 mm de diamètre dans lequel se trouve un sublime cadran d’un beau vert forêt avec une petite seconde à 6 heures et une minuterie d’une grande lisibilité et d’une grande élégance.

Dans cette L.U.C. on retrouve le calibre L.U.C. 96.12-L qui respecte les normes de chronomètre avec le COSC. Une belle création qui prouve que le vert est vraiment une nouvelle tendance horlogère.

Frederique Constant Classic Date Manufacture

La maison genevoise propose comme toujours des belles montres classiques, élégantes et avec un bon rapport qualité-prix, c’est notamment le cas de la Classic Date Manufacture qui s’offre une seconde jeunesse avec notamment un nouveau calibre, le FC-706 qui offre maintenant 72 heures de marche, ce qui rend la montre plus pratique dans la vie de tous les jours.

Cette FC est aussi affinée avec un boîtier qui perd 2 mm de diamètre et fait maintenant 40 mm. Le cadran change aussi car il est dénué de chiffres et on retrouve une belle minuterie chemin de fer sur des cadrans soleillés couleurs argent, noir ou saumon.

Au niveau prix, Frédérique Constant propose cette Classic Date Manufacture à 3 295 euros.

MontBlanc 1858 The Unveiled Minerva Monopusher Chronograph

Avec cette montre squelette, Montblanc nous propose une véritable création de haute horlogerie avec ce garde-temps au design spectaculaire et au squelettage de haute volée. L’objectif des horlogers de chez Minerva et Montblanc est ici de jouer avec la lumière et la profondeur à l’intérieur du mouvement MB M17.26. Ce dernier visible depuis l’avant, les côtés de la carrure et le fond est construit sur des piliers et il dispose de 291 composants dont certains sont dorés, d’autres en bleu ou couleur acier.

Si l’on rentre plus de détail sur ce calibre, il s’agit d’un nouveau mouvement chronographe monopoussoir qui a été retourné pour être mieux admiré du côté face. La boîte de la Minerva Monopusher Chronograph est en acier de 43 mm en acier.

Cette pièce d’exception est disponible en édition limitée à 100 exemplaires.

Rolex 1908 platine et bleu glacier

La collection 1908 de Rolex sortie l’année dernière avait déjà attiré mon œil et la nouvelle référence présentée cette année est encore plus une réussite. Il s’agit d’un beau garde-temps classique avec une petite seconde à 6 heures soleillée, d’une aiguille des heures en pomme évidée et surtout pour cette nouvelle version 2024 d’un superbe cadran guilloché grain de riz d’un beau bleu glacier. Sur le pourtour du cadran juste à l’extérieur du chemin de fer on trouve aussi un fin dentelé.

Cette montre en platine dispose d’un beau calibre Rolex 7140 à remontage mécanique, avec 66 heures de réserve de marche et qui offre une précision Superlative Chronometer (+2 et -2 secondes par jour) et pour une fois, celui-ci est visible par le fond saphir ! Pour finir, cette version sera disponible à 31 300 euros.

Tudor Black Bay 58 GMT réf. M7939G1A0NRU

La Black Bay de Tudor, c’est la collection emblématique de cette marque et l’une des montres de plongée les plus connues au monde. Pour 2024, la maison horlogère la retravaille en nous proposant une version affinée et surtout plus petite que la version actuelle en 41 mm, car cette nouvelle référence a maintenant un diamètre idéal de 39 mm.

On retrouve ce qui fait le charme de cette montre, la lunette bidirectionnelle et bicolore qui est idéale pour la fonction GMT, le cadran noir satiné et brossé, ainsi que les aiguilles snowflake. La couronne a aussi été redessinée pour une meilleure prise en main et une bonne intégration à la carrure de la boîte. Même si cette mise à jour peut paraître légère, le résultat est réussi avec une montre plus fine qui correspondra à tout le monde et en fait même une montre unisexe.

La Black Bay 58 GMT 39 mm est disponible avec bracelet acier ou caoutchouc noir au tarif de 4 630 euros ou 4 420 euros.

Tudor Black Bay GMT 39 mm m7939g1a0nru