Chrono24, plateforme phare de revente de montres de luxe, a révélé que les dernières descentes aux enfers des crypto-monnaies a entraîné l’augmentation de l’offre de montres de luxe d’occasion. La plateforme soutient également que les prix des modèles recherchés signés Rolex et Patek ont énormément chuté.

L’effondrement des crypto-monnaies impacte les prix des montres de luxe d’occasion de manière conséquente

Les dernières actualités des crypto-monnaies ne sont pas très rassurantes pour ce secteur. Le Bitcoin vaut seulement 20 000 dollars contre 32 000 dollars il y a un an. Cette chute touche également l’Ethereum, le Tether et d’autres crypto-monnaies populaires. Des diverses conséquences de ces effondrements successifs, on peut mentionner particulièrement la chute des prix des montres de luxe d’occasion, incluant particulièrement les Rolex et les Patek Philippe.

C’est en tout cas ce qu’a déclaré la société Chrono 24, le leader de la vente sécurisée de montres de luxe d’occasion. Pour rappel, cette plateforme en ligne compte plus d’un demi-million de montres authentiques en vente.

Ainsi, les ventes enregistrées de montres trophées ont beaucoup augmenté par rapport aux chiffres de 2021. C’est notamment le cas des modèles phares Daytona de Rolex et Nautilus 5711A de Patek Philippe. C’est donc le moment de sauter le pas si vous êtes depuis longtemps en attente d’une bonne affaire. Mettez enfin la main sur l’un des modèles de montres les plus recherchés du marché de l’occasion.

Le marché des montres de luxe d’occasion en phase avec celui des crypto-monnaies

En réalité, le marché des crypto-monnaies est intimement lié avec celui des montres de luxe d’occasion.

Premièrement, une nouvelle classe d’acheteurs est née quand les crypto-monnaies ont flambé. Les prix des modèles les plus prestigieux ont alors augmenté d’une manière exponentielle. Mais maintenant que les crypto-monnaies s’effondrent, les acheteurs en question se sont repliés et le prix des montres les plus recherchées s’aligne désormais sur celui d’autres produits similaires.

Un autre signe de cette communion entre les montres de luxe d’occasion et les crypto-monnaies : le lancement des paiements en crypto-monnaies en ligne pour la clientèle américaine de la maison TAG Heuer. Cette maison suisse a lancé Bitpay en mai 2022. Et en juillet, Franck Muller lance sa collaboration avec Binance NFT pour une collection énigmatique en édition limitée.

Le marché de la montre de luxe d’occasion se porte bien

La baisse des prix des montres Rolex les plus prestigieuses signifie beaucoup pour l’avenir du marché des montres de luxe d’occasion. Celui-ci semble commencer à perdre le rythme. Toutefois, la situation actuelle consolide le marché selon Tim Stracke, co-directeur général de Chrono24.

Les volumes d’échange sur Chrono24 ont par exemple augmenté de 50 % au cours du premier semestre de 2022. Et les passionnés d’horlogerie ont actuellement toutes les raisons de faire des transactions. Une Patek Philippe Nautilus 5711A coûte aujourd’hui autour de 190 000 dollars, soit une baisse de 50 000 dollars par rapport aux 240 000 dollars du premier trimestre.

Et alors que les Rolex et les Patek enregistrent une baisse de prix, la tendance contraire se fait sentir pour les modèles Cartier et Breitling.

Les responsables de chez Chrono24 sont en tout cas, très confiants quant aux chiffres du second semestre. Une augmentation significative des ventes est, en effet, attendue sur la plateforme. Cette tendance se fait déjà sentir notamment sur les modèles SpeedMaster d’Omega suite à une collaboration avec Swatch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.