L’horloger LIP est sans doute l’un des fabricants de montres les plus connus de France, en étant la plus ancienne marque française encore en activité, en ayant été l’une des plus grandes sociétés au monde de l’horlogerie ou encore pour le mouvement social qui frappa LIP dans les années 1970.
En plein renouveau depuis quelques années, la maison bisontine essaye petit à petit de retrouver certains de ses anciens savoir-faire. Elle vient donc en 2025 de lancer son premier assemblage d’un mouvement en France, une première pour elle depuis des décennies, avec le Calibre LIP R26 ! C’est aussi l’occasion pour la marque horlogère de relancer plusieurs collections. Il s’agit pas forcément d’un nouveau mouvement, mais d’une reprise d’un modèle d’une marque japonaise avec une modification et une amélioration de certains composants.
Alors je vous emmène découvrir ce nouveau mouvement et les nouvelles montres qui en sont équipées.
Un mouvement
Après 3 années de travail en étroite collaboration avec l’école d’ingénieurs SupMicroTech de Besançon, LIP présente un mouvement, basé sur le Myota 8215, avec des améliorations au niveau du pont de rouage et de la masse oscillante, le R26. Ce nom, comme à l’époque, vient de sa forme (R pour ronde) et 26 pour 26 mm (11 lignes ½ et 5,92 mm d’épaisseur).
Parmi les modifications les plus importantes, on retrouve notamment le logo de la marque dans la masse oscillante et sur la platine, qui apparaît en fonction des mouvements du rotor. Il y a aussi des rappels de l’origine française, comme les vis des ponts de balancier, de masse oscillante ou du pont, qui sont de formes hexagonales.
La base du mouvement est donc japonaise, mais les nouveaux composants du calibre sont donc fabriqués chez des sous-traitants, souvent à proximité de Besançon, et ils sont ensuite envoyés à la LIP pour être assemblés.
Au niveau des caractéristiques techniques, le mouvement maison dispose de 42 heures de marche, avec une fréquence de 3 Hz et une précision entre -5 et +10 secondes par jour.
Trois montres pour mettre en avant le calibre R26 de LIP
Pour célébrer la sortie de ce nouveau calibre, la maison LIP présente trois nouvelles montres dans trois collections différentes !
Type 14 Montre d’Aéronef
La première est la Type 14 Montre d’Aéronef avec une belle version avec son boîtier en acier 316L brossé ou PVD noir de 41 mm, avec une lunette externe cannelée et une interne bidirectionnelle manipulable par une couronne dédiée qui permet de bouger la flèche en matière luminescente. Cette pièce est étanche jusqu’à 100 mètres et elle est disponible sur bracelet cuir nubuck noir ou beige, mais aussi en acier brossé ou PVD noir. Chaque version est numérotée, mais pas limitée.
Voici les 4 références :
- 676030 : boîtier en acier brossé et bracelet en cuir nubuck beige à 990 euros
- 676031 : boîtier en acier traité PVD noir et bracelet en cuir nubuck noir à 1 020 euros
- 676032 : boîtier en acier brossé et bracelet en acier brossé à 1 040 euros
- 676033 : boîtier en acier traité PVD noir et bracelet en acier PVD noir à 1 090 euros
Nautic 666
On passe avec cette montre dans l’univers de la plongée avec un modèle qui a pour origine les années 60. On retrouve un boîtier en acier de 39 mm de diamètre et une étanchéité de 200 mètres, d’où le nom de 666 (pour le nombre de pieds en profondeur). La plongeuse de LIP dispose d’une lunette tournante unidirectionnelle avec anneau en aluminium anodisé de 120 clics et on retrouve donc dedans le calibre R26.
Plusieurs versions sont proposées :
- 676050 : cadran et lunette noirs avec bracelet en élastomère noir de type tropic à 940 euros.
- 676051 : cadran et lunette bleus avec bracelet en élastomère bleu de type tropic à 940 euros.
- 676052 : cadran et lunette bleus avec bracelet en acier à 980 euros.
- 676053 : cadran et lunette noirs avec bracelet en acier à 980 euros.
- 676054 : cadran et lunette noirs avec bracelet en élastomère beige de type tropic à 940 euros.
Annapurna
Cette montre d’aventurier vintage rend hommage au premier sommet de plus de 8 000 mètres gravi par l’homme. On retrouve donc un boîtier en acier poli et brossé (parfois traité en PVD doré) de 39 mm. Le cadran dispose d’une finition soleillée au centre et sablée sur le tour des heures. Les chiffres arabes et les index sont en applique, et un chemin de fer est décalqué.
Trois références sont proposées par LIP :
- 676010 : boîtier en acier avec cadran noir et bracelet en cuir noir au prix de 890 euros.
- 676011 : boîtier en acier avec cadran argenté et bracelet en cuir camel au prix de 890 euros.
- 676012 : boîtier en acier PVD doré avec cadran argenté et bracelet embossé style alligator noir au prix de 930 euros.