Accueil > Découverte horlogère > A la découverte de la manufacture Vuillemin

A la découverte de la manufacture Vuillemin

Avant d’être présente sur nos poignets, l’horlogerie s’occupait surtout de produire des horloges et pendules mécaniques. Parmi elles, la plus connue fut sans aucun doute la célèbre horloge comtoise. Malheureusement, les années passant, les vénérables horloges de Grand-mère qu’on trouvait et trouve encore dans les maisons de familles ont petit à petit pris quelques rides.

Vuillemin, une manufacture horlogère du Doubs, continue de perpétuer la tradition en concevant et fabriquant en France des horloges comtoises, mais aussi des modèles beaucoup plus design ! Partons à la découverte de cette entreprise et surtout de ces créations horlogères…

Découverte de la manufacture Vuillemin

Fondée en 1969 dans le département du Doubs, la S.E.R.A.M.M, qui s’appelle aujourd’hui la Manufacture Horlogère Vuillemin, dispose de son usine à Châtillon le Duc, à proximité de Besançon. Cependant, l’entreprise périclite et elle est sauvée en 2010 par Philippe Vuillemin qui la rachète, la renomme et relance son activité. Elle produit maintenant des horloges comtoises traditionnelles, des horloges médiévales, des horloges personnalisées et surtout des horloges design.

Pour sauvegarder le patrimoine français dans la fabrication horlogère, il décide de réaliser 100% de sa production en France. En fait, à partir de laiton et d’acier en plaque, les artisans de Vuillemin réalisent près de 200 pièces de l’horloge mécanique. Au total, 96% des horloges (dont le cadran ou le cœur du mouvement) sont fabriqués dans l’usine. Seul l’habillage, et en l’occurrence le fronton, le poids, le balancier, le gong et le cadran, est fourni par des sous-traitants.

horloge-desgin-comtoise-vuillemin

Grâce à cette fabrication Made in France et la présence d’un mouvement à poids dit « cage fer », dans la plus pure tradition des frères Mayet et des horloges comtoises, la maison du Doubs a pu obtenir la labellisation E.P.V. (Entreprise du Patrimoine Vivant) par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Pour finir la présentation de l’entreprise, la Manufacture Vuillemin propose une garantie de 2 ans pour son horloge et surtout une charte d’honneur en 7 points :

  • Sélection de matières premières et de produits de qualité
  • Un achat simplifié : la Manufacture Vuillemin soigne régulièrement l’ergonomie du site internet, pour que vous puissiez trouver aisément le produit de vos rêves
  • Les expéditions s’effectuent avec soin : choix d’emballage soigné et sécurisé
  • Pour les produits volumineux, livraison et installation chez vous
  • Le suivi du colis pour savoir quand vous serez livré
  • Un service clients dédié pour vous conseiller dans toutes les situations avec un numéro de téléphone direct usine
  • Des articles livrés avec leur certificat d’authenticité, garantis anti-contrefaçons

horloge-comtoise

Une large collection d’horloges et pendules

Dépoussiérer l’horloge comtoise, c’était l’un des grands objectifs de Philippe Vuillemin lorsqu’il a relancé la marque. Alors, il a cherché à renouveler cette pièce en faisant appel à un designer, Fabien Masnada. Ensemble, ils ont conçu de très beaux modèles qui changent complètement de la version traditionnelle.

Le dessin est beaucoup plus aéré, on a une vue directe sur le mouvement mécanique, « la cage de fer » et aussi le poids. Les couleurs sont aussi beaucoup plus modernes, parfois même flashy ! Certaines versions sont accessibles avec un entourage en bois rond ou carré, d’autres horloges ressemblent même à un meuble. En tout cas, plusieurs modèles sont très attirants comme celles ci-dessous. Il est aussi possible d’avoir une horloge moderne et personnalisée : vous choisissez le cadran, l’entourage, les couleurs et vous obtenez votre horloge.

Pour finir cette présentation de la manufacture Vuillemin, vous pouvez vous rendre directement sur le site pour acheter votre horloge ou vous rendre chez un revendeur (liste ici). Vous trouverez aussi d’autres modèles comme des coucous de la Forêt Noire, des horloges du Moyen-Age, des pendules murales, des horloges à poser, des réveils ou même des montres.

http://www.manufacture-horloges-comtoises.com/

horloge-desgin-comtoise

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.