
Connue pour ses créations spectaculaires, MB&F fait grand bruit en ce mois de mai en lançant une toute nouvelle montre provenant d’une nouvelle collection, et ce que l’on peut dire, c’est que ce garde-temps continue dans la lancée des précédentes en proposant une pièce qui met en avant la lévitation ! Son nom, la Special Project One…
Une nouvelle collection pour des montres d’exception
Chez MB&F, il existe aujourd’hui deux collections : la Legacy Machines, qui propose des montres assez « classiques », et l’Horological Machines, avec des créations beaucoup plus radicales et sortant de l’ordinaire. Entre les deux, on retrouve maintenant la collection Special Project qui, comme son nom l’indique, est une collection de montres spéciales et même indéfinissables selon MB&F. On y retrouve notamment des projets qui ont été laissés de côté pendant des années.

Une SP One en pleine lévitation !
C’est ainsi qu’est née la Special Project One ou SP One, une montre au design vraiment spectaculaire et permettant de mieux comprendre le concept de l’apesanteur en horlogerie. Son nom de code « Trois Cercles » se comprend tout de suite lorsqu’on la regarde, car on identifie dans cette montre une trinité d’éléments : le barillet, le balancier et le cadran.
Et ces trois éléments ont la particularité de flotter dans le boîtier de 38 mm, lisse comme un galet, sans lunette, avec de belles cornes détachées et équipé de grands dômes en saphir. Le résultat est, je trouve, tout simplement magique avec le mécanisme de la montre et le cadran qui semblent en lévitation !
Si l’on rentre dans le détail, on voit donc que cette SP One de MB&F est la montre la plus petite de la marque, mais qu’elle conserve cette architecture tridimensionnelle chère à la manufacture. Cette petite taille et la lévitation offerte par le cadran, le barillet et le balancier donnent à cette création une belle élégance et une grande sophistication.
Un mouvement de très haute voltige !
Pour réussir cette belle prouesse esthétique, il a fallu, bien évidemment, concevoir un mouvement en interne. Ce dernier s’articule autour de trois éléments, avec pour commencer le barillet suspendu à 9 heures, qui va offrir l’énergie (72 heures de réserve), ensuite transmise au balancier (à 2 heures) pour assurer à la montre une bonne précision, pour ensuite s’afficher sur le cadran situé à 6 heures, qui a la particularité d’être légèrement incliné. Les trois éléments principaux de ce mouvement ont aussi la particularité d’avoir visuellement le même diamètre, ce qui renforce l’effet triptyque.
Pour finir la présentation de ce mouvement, entouré d’un réhaut « amphithéâtre », il est composé de 191 pièces et on retrouve dessus de superbes finitions main : des angles rentrants polis, des gravures main, des surfaces satinées, polies ou microbillées…
Prix et disponibilité
Bien sûr, chez MB&F, les montres ne sont pas particulièrement accessibles, alors si vous avez pas mal d’argent et que vous êtes tombé sous le charme, il faudra compter au choix sur :
- 64 000 euros HT pour la version or rose 18K avec réhaut anthracite
- 69 000 euros HT pour la version platine 950 avec réhaut bleu ciel