METAS : tout savoir sur la certification Master Chronometer

METAS CARD

Depuis des décennies, l’horlogerie suisse dépendait presque exclusivement du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) pour la fiabilité et la précision des mouvements horlogers. Cependant, il y a un 10 ans (en 2015), la maison OMEGA décide, en collaboration avec l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS), de sortir une nouvelle réglementation, celle du Master Chronometer.

Je vous emmène découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le METAS Master Chronometer, ses différents critères et son utilisation dans l’industrie horlogère suisse.

Histoire de la certification Master Chronometer de METAS

Depuis plusieurs décennies, la Suisse et son industrie horlogère n’utilisaient quasiment que le COSC pour certifier la chronométrie de ses montres et de ses mouvements. On trouvait aussi le Poinçon de Genève pour les œuvres de haute horlogerie genevoise ou encore l’Observatoire Chronométrique de Genève (avec la même norme ISO 3159 que pour le COSC).

C’est alors qu’en 2015, OMEGA s’allie au METAS pour créer une nouvelle certification qui va plus loin en certifiant la montre assemblée, et pas seulement son mouvement, et en se concentrant sur le niveau de précision, la performance ou la résistance magnétique. Son nom : le Master Chronometer. La première montre a être proposé avec la certification est la Globemaster.

OMEGA Globemaster METAS

Rapidement, Tudor, la marque sœur de Rolex, va choisir de se faire aussi certifier par le METAS, dès 2021.
Aujourd’hui, une bonne partie des montres d’OMEGA et une grande partie de la gamme de chez Tudor sont certifiées par le METAS en Master Chronometer. On aurait 2,5 millions de montres OMEGA qui ont reçu la certification Co-Axial Master Chronometer.

Test Tudor METAS certifications

Quels sont les critères à respecter pour être certifié Master Chronometer ?

Pour réussir à obtenir le précieux sésame, il faut donc suivre le cahier des charges édicté par le METAS avec la collaboration d’OMEGA. On retrouve donc les critères suivants :

  • Une montre Swiss Made.
  • Une certification préalable du mouvement au COSC.
  • Une précision testée à deux températures, dans 6 positions et à deux niveaux d’armage (100 % et 33 %), l’écart devant être compris entre 0 et +5 secondes ou 0 et +7 secondes (contre -4 à +6 secondes pour le COSC).
  • Une résistance au magnétisme important de 15 000 Gauss, avec un fonctionnement normal de la montre.
  • Une étanchéité vérifiée directement dans l’eau qui doit respecter ce qui est indiqué sur la montre.
  • Une réserve de marche certifiée et avec une montre qui continue à fonctionner correctement même lorsque la réserve est faible.
10 ans de la certification METAS Master Chronometer

Les différents tests réalisés

Pour valider la certification, le METAS fait passer 8 tests en 10 jours sur les montres assemblées. Il faut savoir que les tests sont réalisés directement dans les ateliers des horlogers, par des équipes du METAS. Les différents tests sont :

  1. Fonctionnement du mouvement pendant l’exposition à des champs magnétiques : le mouvement est placé entre un aimant fonctionnant à 15 000 Gauss et l’on vérifie son fonctionnement.
  2. Fonctionnement de la montre pendant l’exposition à des champs magnétiques : l’ensemble de la montre assemblée est placé dans une boîte soumise à un aimant fonctionnant à 15 000 Gauss. On mesure le tic-tac pour vérifier son bon fonctionnement.
  3. Performance chronométrique – magnétisation et démagnétisation : la montre remontée va être exposée à un champ magnétique de 15 000 Gauss pendant 24 heures avec 6 changements de position de la tête de montre et avec vérification par rapport à une horloge atomique de la position au début, 24 heures après. La deuxième étape consiste à faire le même test mais avec une montre démagnétisée.
  4. Précision chronométrique journalière : test sur 4 périodes de 24 heures avec 14 heures à 33 °C en changement de position toutes les 3 heures, 10 heures à 23 °C en changeant de position toutes les 5 heures. La variation est ensuite notée chaque jour pour calculer l’écart journalier qui doit respecter normalement 0 à +5 secondes.
  5. Écart de précision chronométrique de la montre dans 6 positions : les montres sont testées dans 6 positions différentes avec des changements toutes les 60 secondes. L’objectif étant bien sûr de calculer la précision des montres et de vérifier que cela respecte les critères METAS.
  6. Isochronisme : test de la précision des montres lorsqu’elles sont remontées à 100 % et à 33 % dans 6 positions différentes.
  7. Test de la réserve de marche : la montre est remontée à 100 %, puis l’heure qu’il est sur la montre au démarrage est prise en photo en se réglant sur l’horloge automatique du METAS, puis durant toute la durée de la réserve de marche, la montre fonctionne normalement pour être de nouveau prise en photo à la fin du test pour voir si tout cela correspond.
  8. Étanchéité : un test est pratiqué en plongeant les montres dans l’eau pendant plusieurs minutes à plusieurs heures en respectant l’étanchéité indiquée sur la montre (25 % en plus pour les montres de plongée). Elles vont ensuite être sorties de l’eau et chauffées à 40 °C, puis une goutte d’eau est mise sur le verre saphir pour vérifier que de la buée ne se forme pas, ce qui indiquerait des problèmes d’étanchéité.
Tudor certifications METAS