Septembre, c’est la rentrée, même dans le domaine de l’horlogerie. Alors que les Geneva Watch Days ont lancé cette période, cela continue avec plein de belles nouveautés présentées chez les horlogers.
Certaines que je vais vous présenter sont des montres des Geneva Watch Days, tandis que d’autres proviennent de marques qui n’y exposent pas ! L’occasion de découvrir 7 belles nouveautés qui pourront plaire au plus grand nombre, avec des montres accessibles ou hors de prix, classiques ou modernes, avec ou sans complication !
A. Lange & Söhne Datograph Handwerkskunst, une finition artisanale exceptionnelle
Il y a 25 ans, la maison de Glashütte sortait son tout premier chronographe depuis sa renaissance, le Datograph. Pour célébrer cette collection devenue emblématique, A. Lange & Söhne vient de présenter une série limitée et numérotée à 25 exemplaires, le Datograph Handwerkskunst. Il s’inscrit dans la continuité des modèles Datograph Up/Down en or blanc et cadran bleu, mais aussi du Datograph Perpétuel Tourbillon Honeygold « Lumen » présenté cette année à Watches & Wonders.
Cette édition porte le nom de Handwerkskunst (Artisanat en allemand), désignant les éditions exclusives qui se distinguent par des décors et finitions sur le cadran et le mouvement, grâce au travail d’artisans et de graveurs !
Si l’on entre dans le détail, cette Datograph Handwerkskunst dispose d’un sublime cadran en or jaune rhodié noir avec des compteurs gris clair. Le tout présente une superbe finition avec une gravure tremblée réalisée à la main, à l’aide d’un burin plat denté, ce qui donne une structure au grain fin. Les différents marquages pour les minutes, les heures et l’échelle tachymétrique sont des appliques en acier plaqué or jaune, avec des chiffres romains anglés. Les aiguilles bénéficient d’une finition avec chanfreinage et d’un décor filage droit.
Lorsque l’on retourne le boîtier en or jaune 18 carats, on découvre le calibre manufacture L951.8 avec une finition de très haute volée. Il y a notamment une technique de polissage noir appliquée sur les leviers, permettant de paraître noir ou poli miroir selon l’angle. Autre point, les ponts ont une surface grainée, les vis sont bleuies et, pour finir, le coq de balancier est gravé à la main avec un motif de plantes grimpantes.
Biver Automatique, une trois aiguilles de très haute horlogerie
La maison de luxe, fondée il y a un peu plus d’un an par Jean-Claude Biver (ancien CEO de Blancpain, puis Hublot notamment) et son fils Pierre, avait fait sensation avec le lancement de sa première montre très spectaculaire.
Pour sa seconde année, la marque propose un modèle trois aiguilles d’une rare élégance, la Biver Automatique, mariant passé et présent avec un design qui semble simple au premier coup d’œil, mais qui cache en réalité une vraie dose de complexité.
On découvre donc une montre de haute horlogerie avec un boîtier en platine (950/1000) ou en or rose (750/1000) de 39 mm de diamètre et d’une épaisseur de 10 mm. Le cadran est bien sûr l’élément qui attire, avec deux versions classiques et une version limitée :
- Au choix, des cadrans or blanc ou rose avec aiguilles en or blanc ou rose, finition satinée et biseautée à la main. Des appliques pour les heures en or blanc ou rose sont également présentes.
- Pour l’édition spéciale Atelier, on trouve un cadran en obsidienne sablée (platine) et en pietersite (or rose).
À l’intérieur de cette belle création, on retrouve le tout nouveau calibre JCB-003 conçu avec Dubois Depraz. Ce dernier a la particularité d’avoir été pensé comme évolutif, ce qui permettra des révisions sur d’autres montres dans le futur. Aujourd’hui, il offre un micro-rotor en or 22 carats, procurant une autonomie de 65 heures. Petite particularité, lorsque l’on règle l’heure, l’aiguille des secondes se remet automatiquement à 0 dès que l’on tire sur la couronne. Le mouvement est également particulièrement bien fini, notamment avec des ponts qui présentent un savant mélange d’anglage, de guillochage en clous de Paris et d’un beau poli miroir.
Le résultat est de nouveau très réussi avec une montre certes simple, mais très belle et avec des finitions exceptionnelles !
Au niveau des prix, il faudra compter entre 75 000 CHF pour la version en or rose sur un bracelet cuir et 121 000 CHF pour la version platine avec cadran en obsidienne sur un bracelet Biver en platine cinq rangs.
Girard Perregaux présente un Tourbillon sous Trois Ponts Volants
La maison Girard Perregaux est connue pour ses montres de haute horlogerie et notamment pour sa complication de ponts volants que l’on trouve dans la collection Bridges. Le modèle Tourbillon Sous Trois Ponts Volants présenté lors des Geneva Watch Days 2024 est tout simplement spectaculaire.
On découvre trois ponts volants (en or rose 18 carats avec traitement noir), et juste en dessous, la reine des complications, le tourbillon. Cet ensemble mécanique se loge dans un massif boîtier en or rose de 44 mm, que l’on peut admirer comme flottant dans l’air grâce au squelettage du mouvement (le calibre GP09400-1273).
Le résultat est une véritable réussite, monté sur deux bracelets, en caoutchouc ou en cuir noir, avec une boucle déployante en or rose. Quant aux prix, ils sont bien sûr stratosphériques, car il faudra compter plus de 155 000 euros, même si la montre n’est pas disponible en France.
Les Longines Heritage Diver reviennent en couleur
Envie de découvrir une montre de plongée au style vintage affirmé ? Alors, la Longines Heritage Diver est faite pour vous, surtout avec ces belles couleurs originales, sorties à l’occasion du 65e anniversaire de cette collection. On retrouve ainsi des teintes terracotta, vert laqué poli et gris anthracite laqué poli.
Son boîtier de 39 mm, toujours aussi confortable à porter, présente une particularité : la présence de deux couronnes vissées et à motif quadrillé sur les flancs. Celle située à deux heures permet de contrôler la lunette interne rotative. Le cadran est très lisible, grâce à ses aiguilles en forme de flèche pour les heures et la trotteuse, dotées de matière luminescente, ce qui lui permet de répondre à la norme ISO 6425.
Le bracelet à 6 rangs est en acier avec deux mailles larges sur les extérieurs et de petites mailles au centre.
Au niveau des prix, il faudra compter 3 750 euros.
Ressence dévoile sa TYPE 3 BB2 à l’affichage spectaculaire
L’horloger belge, connu pour ses cadrans remplis d’huile, a présenté une nouvelle montre au design minimaliste et futuriste, tout de noir vêtue ! Cette montre dispose d’un boîtier en titane Grade 5 en DLC noir mat (44 mm de diamètre), dans lequel se trouve un cadran rempli d’huile transparente (3,57 ml). Le rendu est impressionnant, donnant l’impression de regarder une montre à écran OLED, car il n’y a presque plus de distorsion visuelle.
Toujours côté visibilité, les aiguilles et les indications sur le cadran de la Ressence Type 3 BB2 sont en SuperLuminova grade A, pour améliorer encore la lisibilité. Pour un côté un peu décalé, on retrouve des touches de couleur sur certains sous-compteurs, ainsi qu’une typographie et des cycles qui rappellent un univers moderne.
Pourtant, l’affichage est bien fourni par des aiguilles et un mouvement automatique, le calibre ETA 2824-2 (36 heures de réserve de marche), auquel a été ajouté le module breveté ROCS 3.5. Ce dernier permet, grâce à une transmission magnétique, d’éviter tout contact avec le mouvement. Attention cependant à veiller à ce que la pression reste constante grâce au système de soufflet.
Pour acquérir cette Type 3 BB2 de Ressence, il faudra compter 38 200 CHF.
Tissot PRX Carbon au style unique
Tissot frappe fort pour la rentrée en sortant une nouvelle version de sa montre star, la PRX. En effet, cette montre se pare de carbone forgé pour le boîtier, mais aussi pour le cadran dans la nouvelle référence T137.907.97.201.00.
En entrant dans les détails, on découvre une montre avec un boîtier de 40,5 mm (légèrement plus que les 40 mm de la version acier) et d’une épaisseur de 11,2 mm (0,3 mm de plus) avec une structure innovante : un boîtier interne en acier entouré d’une pièce en carbone forgé pour la carrure, la lunette et les cornes, permettant à Tissot de proposer une montre dans une matière normalement réservée aux montres plus haut de gamme.
Le cadran de la Tissot PRX Carbon est également une belle réussite, avec des motifs propres au carbone, ce qui donne un style unique à cette montre. Les aiguilles en forme de bâton émoussées, ainsi que les index, sont luminescents, et le guichet de la date est noir. On note également la présence d’un fond transparent et d’une couronne en acier traité en noir.
À l’intérieur, on retrouve bien sûr le célèbre mouvement Powermatic 80, qui offre toujours une réserve de marche de 80 heures et, pour la première fois sur la PRX, un balancier spiral en silicium pour une meilleure résistance au magnétisme.
Le résultat est très réussi, transformant cette montre sport-chic en acier en une version plus sombre et sportive, montée sur un bracelet en caoutchouc texturé noir. Si vous êtes intéressé, il vous faudra compter 995 euros.
Trilobe Nuit Fantastique Éditions Ombre et Lumière
L’horloger français, qui a déjà remporté un prix au GPHG en 2022, propose une belle montre pour cette rentrée de septembre. Deux versions sont proposées par Trilobe, avec un cadran grainé au choix de couleur noir et blanc ou blanc et noir, d’où le nom de la montre : Ombre et Lumière !
Mais ce qui étonne toujours, c’est la manière dont la marque française a choisi d’afficher l’heure, grâce à trois anneaux rotatifs. Le plus grand anneau, dédié aux heures, s’affiche grâce au logo (l’anneau tourne avec les chiffres arabes), les minutes apparaissent au sein d’un guichet, et la roue des secondes alterne entre des clous de Paris et une bague azurée.
Pour faire fonctionner cette Nuit Fantastique, on retrouve le calibre X-Centric, un mouvement automatique à micro-rotor dessiné par la maison Trilobe. Ce mouvement loge dans un boîtier en titane Grade 5 de 40,5 mm ou 38,5 mm.
Si vous êtes intéressé par la Trilobe Nuit Fantastique Editions Ombre et Lumière, cette montre vous coûtera 10 800 euros.