Accueil > Actualité de l'industrie horlogère > La montre de luxe a bien résisté à la crise du Coronavirus !
Montre Omega Speedmaster Moonwatch Professional

La montre de luxe a bien résisté à la crise du Coronavirus !

L’année 2020 fut bien particulière à plus d’un titre et la pandémie mondiale du Covid-19 aura laissé de nombreuses traces dans de nombreux secteurs. L’horlogerie, même si elle a fortement été touchée, surtout pendant la première vague, réussit étonnement à s’en sortir grâce à la vente de montres en ligne, c’est en tout cas ce qu’a communiqué l’un des leaders de l’horlogerie sur internet, le géant Chrono24.

Alors, quelle est la situation ?

Une crise puis un rebond

L’épidémie arrive en Europe à partir de février, mais ce n’est qu’à partir de la fin du mois et début de mars que la situation s’emballe. Très rapidement, les Etats doivent alors prendre des mesures et le confinement arrive très rapidement en France et dans de nombreux autres pays du continent.

Les ventes vont alors tout de suite s’effondrer, surtout chez les détaillants qui ne disposent pas de site internet, mais aussi pour les e-commerçants. Chez Chrono24, les ventes chutent alors d’environ 20%, car les amateurs de montres de luxe avaient d’autres idées en tête et cherchaient essentiellement à acheter les biens de première nécessité.

Pourtant, sur internet, la baisse est assez temporaire, car au bout d’environ 1 mois, les ventes redémarrent et, quelques semaines après, le chiffre d’affaires devient supérieur à celui d’avant la crise du Covid-19. En moyenne, Chrono24 a même des chiffres de vente supérieurs de 13%.

D’ailleurs sur l’année, la situation s’est complétement renversé, en tout cas pour Chrono24, comme son directeur général Tim Stracke nous l’explique : « que ce soit par intérêt personnel ou pour effectuer un placement judicieux, les montres de luxe sont de plus en plus recherchées. L’engouement des acheteurs est plus vif que jamais, et investit progressivement le e-commerce. À mon sens, cette crise sanitaire a propulsé l’industrie du e-commerce trois ans en avant ». Il continue en disant « le boom se poursuivra même après la crise, car l’achat de produits en ligne fait désormais partie de notre quotidien. L’année 2020 se clôture sur une hausse de 25% en terme de volume de transactions effectuées sur Chrono24 de plus de 2 milliards d’euros ».

Cependant, la situation n’est pas forcément la même pour tout le monde et Chrono24 comme d’autres sites e-commerce de montres de luxe d’occasion et neuves comme Frojo ou les sites des marques s’en sont très bien sorti. Cependant, il ne faut pas oublier que le marché global a baissé, comme peuvent le montrer les chiffres des exportations suisses qui semblent en forte baisse.

Quelles sont les montres les plus populaires de la période ?

Malgré la période, certaines montres ont été particulièrement populaires, notamment :

  • L’édition limitée d’OMEGA conçue pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, qui ont été reportés et se dérouleront normalement en 2021. Cette montre a vu ses recherches augmenter de 200% sur Chrono24.
  • Les montres OMEGA portées par James Bond qui ont, elles aussi, profité du report du dernier opus du film qui devait sortir en mars 2020.

D’autres montres ont aussi profité de l’engouement pour les montres de luxe et notamment les marques Rolex, Patek Philippe ou Audemars Piguet. En effet, ce type de montres est souvent considéré comme un placement sûr. Les prix augmentent alors rapidement avec une demande de plus en plus forte. Par exemple, la célèbre Rolex Submariner est toujours aussi populaire et les versions de second main se vendent maintenant avec des prix atteignant 80% du prix neuf officiel. Pareil pour la Nautilus de Patek Philippe qui atteint parfois 60 000 euros.

Voici une liste des marques les plus populaires aujourd’hui sur Chrono24 :

  1. Rolex
  2. Omega
  3. Breitling
  4. Seiko
  5. Audemars Piguet

Pour les modèles, on a seulement des modèles de Rolex :

  1. Rolex GMT-Master II
  2. Rolex Daytona
  3. Rolex Submariner
  4. Rolex Submariner “Hulk”
  5. Rolex Datejust