Only Watch 2023 est reporté à 2024 suite à de nombreuses révélations

Only Watch 2023 2024

La prestigieuse vente aux enchères Only Watch, prévue initialement le 5 novembre 2023 à Palexpo, et dont je vous avais présenté ma sélection de plus belles montres, a été repoussée à 2024 !

Mais pourquoi ? Tout simplement parce que depuis plusieurs semaines, de nombreux questions et révélations ont été posé sur la répartition des fonds récoltés par cette vente aux enchères. Notamment, que son devenu les 100 millions d’euros récoltés depuis 9 ans et alloués à la recherche contre la myopathie de Duchenne (DMD) ? Comme aucun audit indépendant n’a été fait, difficile de le dire !

Un orage dans la blogosphère horlogère

L’affaire a commencé lorsque un célèbre collectionneur de montre, Santa Laura, a publié sur le réseau Instagram le résultat d’un échange avec Only Watch pour demander un rapport financier annuel. La tempête a ensuite été accentuée par des blogueurs du milieu horloger, semant le doute sur la gestion des fonds par l’Association monégasque contre les myopathies (AMM), l’organisatrice d’Only Watch.

Ces doutes ont conduit la prestigieuse maison Audemars Piguet à se retirer de la vente, bien que d’autres, comme la maison genevoise F.P.Journe, ont maintenu leur soutien à l’événement Only Watch. Cependant, le seul départ d’AP a suffisamment choqué pour que la vente soit décidé d’être annulé.

La directrice de l’AMM, Tess Pettavino, a reconnu que certaines questions posées étaient légitimes, reflétant un intérêt accru pour le projet Only Watch. En réponse, l’AMM a publié des explications sur la répartition des fonds, mettant en lumière le principal bénéficiaire, la société parisienne SQY Therapeutics, actuellement en phase d’essais cliniques pour un traitement contre la DMD.

Un pas en arrière pour un grand saut en 2024

La décision de reporter l’événement Only Watch de 2023 à 2024 a été prise avec une grande responsabilité, selon Tess Pettavino. L’objectif est de garantir une vente sereine, aussi bien pour les acheteurs que les marques horlogères.

Le report de l’édition Only Watch de 2023 à 2024 souligne la nécessité d’une transparence accrue dans la gouvernance des fonds recueillis. L’AMM, sous la houlette de Tess Pettavino, s’engage à apporter des réponses claires aux questions posées, assurant ainsi l’intégrité et la continuité de l’initiative Only Watch. L’horizon 2024 offre une opportunité de réaffirmer la confiance entre l’AMM, les maisons horlogères participantes et le public fidèle, tout en continuant à soutenir la recherche cruciale pour éradiquer la myopathie de Duchenne.