Quatre montres d’exceptions à Watches and Wonders 2024

Le salon est déjà terminé, mais je n’ai pas encore eu le temps de tout vous présenter. Vous aurez donc logiquement encore quelques articles pour découvrir les plus belles nouveautés de W&W2024. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur des montres d’exception que nous avons pu découvrir, notamment chez quatre marques : Grand Seiko, Hermès, IWC, et Laurent Ferrier.

Grand Seiko prouve sa technicité avec la spectaculaire Kodo SLGT005

Grand Seiko s’impose vraiment comme un acteur de la haute horlogerie avec sa Kodo SLGT005, une montre qui mêle brillamment esthétique et technologie. Née d’une première mondiale, cette montre fusionne un tourbillon et un mécanisme à force constante sur un seul axe et offre une précision remarquable.

on cadran est une ode à l’aurore, avec des composants argentés et des saphirs bleus qui rappellent le lever du jour. Le mouvement squeletté, une merveille visuelle, expose une mécanique polie à la main, soulignée par un boîtier mêlant le platine et le Brillant Hard Titanium pour une résistance optimale aux éraflures et une plus grande légèreté.

Côté mouvement, le calibre 9ST1 de la Kodo garantit une stabilité sans précédent grâce à sa capacité de fonctionner sans perte de couple pendant 50 heures. La montre, disponible en édition limitée de seulement 20 exemplaires pour 385 000 euros, est aussi un objet de collection avec un bracelet en cuir traité avec une laque urushi blanche, un hommage aux armures des samouraïs.

Hermès se lance dans le tourbillon central et la répétition minute avec la Arceau Duc Attelé

Surtout connu comme acteur du luxe et de la maroquinerie, Hermès propose aussi de belles créations horlogères depuis plusieurs décennies et nous le prouve encore aujourd’hui avec ce nouveau garde-temps.

L’Hermès Arceau Duc attelé incarne une fusion remarquable entre l’horlogerie de haute volée et les symboles équestres. Dessinée initialement par Henri d’Origny en 1978, cette montre garde sa silhouette classique avec des attaches en forme d’étrier, mais elle se réinvente aujourd’hui avec un boîtier de 43 mm disponible en titane poli ou en or rose. Elle est dotée d’un tourbillon tri-axial et d’une répétition minutes, des complications qui attestent d’un savoir-faire horloger exceptionnel.

Le tourbillon, visible sous un dôme de saphir, impressionne par sa complexité : trois cages tournent à des vitesses différentes, et sont sculptées avec les initiales « HH », évoquant les fondateurs de la maison Hermès. Les détails du cadran incluent un affichage des heures et des minutes avec des chiffres arabes inclinés et des aiguilles périphériques en teinte bleue. La répétition minutes, quant à elle, utilise des marteaux façonnés en tête de cheval frappant des timbres en U, produisant un son pur, rappelant les sonneries des cathédrales. Cette fonctionnalité est en parfaite harmonie avec la boîte en matériaux sélectionnés pour leurs qualités acoustiques.

Avec son mouvement de manufacture H1926, la montre promet une haute précision et une réserve de marche de 48 heures. On note aussi les rouages qui ressemblent aux roues du carrosse Hermès. Éditée à 24 exemplaires seulement, cette Hermès Duc Attelé est une très belle pièce de Haute Horlogerie qui affirme son exclusivité et son riche héritage, liant le passé équestre d’Hermès à l’innovation horlogère.

IWC propose un calendrier éternel !

Cette année, la manufacture de Schaffhausen a décidé de mettre en avant la mythique collection Portugieser (Portugaise en français), des montres-bracelets élégantes dont l’objectif à l’époque était d’être aussi précises que des chronomètres de marine. Cependant, je n’ai pas choisi l’ensemble de la collection, mais plus particulièrement la Portugieser Eternal Calendar d’IWC Schaffhausen, qui est une prouesse en horlogerie de luxe.

Cette montre intègre le premier calendrier perpétuel séculaire d’IWC, capable de distinguer les années bissextiles selon les règles complexes du calendrier grégorien, avec un engrenage spécial qui ignore trois années bissextiles tous les quatre cents ans. La pièce maîtresse est l’affichage des phases de lune Double Moon™, qui promet une précision sur 45 millions d’années grâce à un engrenage démultiplicateur minutieusement conçu. Le design est tout aussi impressionnant, avec un boîtier en platine, un bracelet en alligator noir par Santoni, et un cadran en verre unique qui offre une vue imprenable sur le mécanisme interne.

Le calibre de manufacture IWC 52640, visible à travers un fond en verre saphir, utilise un système de remontage Pellaton pour une réserve de marche de sept jours. La Portugieser Eternal Calendar est non seulement un instrument de mesure du temps, mais également un symbole d’élégance et de savoir-faire horloger, marquant l’apogée de la technicité et du style chez IWC Schaffhausen.

La phase de lune s’invite chez Laurent Ferrier

La Classic Moon est la première montre avec phase de lune signée par Laurent Ferrier et il s’agit de l’un de mes coups de cœur du salon horloger de Genève. Proposée entre 70 000 et 80 000 CHF hors taxe, donc environ 80 000 et 100 000 euros TTC, cette pièce s’adresse à ceux qui cherchent plus qu’un simple garde-temps, mais un véritable morceau d’art à porter au poignet.

Disponible en deux versions, une Classic Moon avec cadran argenté et boîtier en or rose, ainsi qu’une autre version avec un cadran gris-bleu opalin et un boîtier en acier, cette montre est donc la première équipée des complications de la phase de lune et du calendrier annuel. On retrouve sur les cadrans des heures (12, 3 et 9) en chiffres romains très élégants, les autres étant en index bâton, ainsi que des aiguilles en forme de sagaie, comme souvent chez cet horloger indépendant.

La phase de lune trône à 6 heures avec la particularité d’offrir une vision hémisphère sud et nord et d’être entourée d’un compteur petite seconde. La date est affichée dans deux compteurs à midi (jour et mois), ainsi que par une aiguille bleue (cadran bleu) ou rouge (cadran argenté) qui indique l’heure à l’extérieur de la minuterie.

Le boîtier en acier ou en or rose, selon les versions, fait 40 mm avec une belle finesse. On retrouve dedans le superbe calibre LF126.02 qui a une réserve de marche de 80 heures (affichée via l’indicateur visible à l’arrière du mouvement) et qui dispose d’une sublime finition main (côte de Genève verticale, perlage, anglage, soleillage, etc.).