Le salon Rétromobile vient d’ouvrir ses portes aujourd’hui même, le mercredi 28 janvier 2026. Bien sûr, ce salon parisien est connu pour son exposition de nombreuses voitures de collection datant du début, milieu ou fin du XXe siècle.
Cependant, et comme souvent, l’horlogerie est très liée au monde automobile et donc on retrouve plusieurs horlogers qui exposent leurs montres, ainsi qu’une exposition de montres de collection : Time on Show.
On retrouve notamment les maisons Richard Mille, Hamilton, Depancel, Chopard ou encore Yema.
Alors, qu’est-ce qu’on y trouve ?
Chopard présente une Mille Miglia Classic Chronograph Edition Limitée France
Chopard est un habitué du salon Rétromobile, car la maison suisse et son CEO, Karl-Friedrich Scheufele, sont très liés à l’automobile, surtout les anciennes. On découvre donc sur le stand de belles voitures dont une Bugatti Type 35, mais surtout les différentes montres de la collection.
Et à l’occasion du salon, la manufacture suisse a présenté une très belle nouvelle dans la collection Mille Miglia, avec un chronographe en édition limitée pour la France. Cette Mille Miglia Classic Chronograph Edition Limitée France est donc une belle montre avec un diamètre de 40,5 mm en Lucent Steel™.
Le cadran est très réussi avec un bleu verni proche du bleu de France, des compteurs blancs et argentés, des aiguilles et des index en SuperLumiNova, mais aussi quelques touches de rouge, notamment sur la trotteuse du chronographe. Comme il s’agit d’une montre liée au sport automobile, on retrouve une échelle tachymétrique sur le rehaut.
À l’intérieur, on trouve dans ce chronographe un mouvement automatique avec 54 heures de réserve de marche, une alternance de 4 Hz et une certification COSC (il s’agit donc d’un chronomètre).
Cette montre est une édition limitée à 100 exemplaires.
Le français Depancel s’engage en F2
La maison d’Annecy, elle aussi très liée au sport mécanique, va renforcer cela en s’associant à une équipe de Formule 2, l’antichambre de la F1. En plus de cette activité, on pouvait retrouver sur le stand l’ensemble de la gamme de Depancel, dont deux belles nouveautés, les Autosport Date.
Il s’agit de montres plus simples, des trois aiguilles avec guichet date à 3 heures, qui sont proposées dans un beau boîtier de 39 mm avec une lunette polie et un brossage pour le reste. Deux cadrans sont proposés, avec un très beau bleu ou une version argentée. Les finitions sont brossé vertical dans le secteur central ou brossé circulaire dans le secteur extérieur. Touche finale : l’aiguille des secondes est orange.

Hamilton arrive pour la première fois à Rétromobile
La maison d’origine américaine propriété du Swatch Group a décidé cette année d’aller à Rétromobile avec un joli petit stand en forme de diner et de station service américaine !
C’était l’occasion de découvrir de découvrir la gamme de montres de la maison, mais aussi quelques belles pièces de musée dont :
- des Pulsars, les premières montres digitales
- une montre Khaki Field ayant servi pendant la Seconde Guerre Mondiale
- L’ancêtre du chronographe vintage H d’Hamilton
- La Ventura d’Elvis Presley !
Mais l’autre chose à voir, c’était les beaux Chronograph H sortis il y a quelques semaines et qui disposent du mouvement à remontage manuel H-51 avec 60 heures de réserve de marche. Ils sont disponibles dans trois couleurs : vert forêt, brun chaud et bleu avec des touches d’orange. Ces trois nouveautés sont disponibles à 2 295 euros.
Richard Mille met en avant une belle collection de voitures
Richard Mille, le fondateur de la marque éponyme, est un passionné de sport automobile, grand collectionneur, et il est aussi Commissaire endurance à la FIA (Fédération Internationale d’Automobile). Le stand de sa marque met donc en avant surtout certaines de ces voitures de collection et même s’il y a quelques montres, elles ne sont pas visibles du grand public.
Time on Show
Je commence par vous parler de l’exposition Time on Show, une exposition de montres de collections vintages dans le segment de luxe en collaboration avec EveryWatch. On y découvre des pièces d’exception de spécialistes souvent italiens avec notamment des Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet, mais aussi des Cartier, Omega, Vacheron Constantin ou des marques plus rares comme F.P Journe, Armin Strom…
Une belle occasion de découvrir de magnifiques pièces, par exemple pour enrichir sa collection.
Un stand Yema avec deux partenaires, les lunettes Brett et Classic Racing Cars
La maison de Morteau, Yema, est aussi présente à Rétromobile, car elle propose des montres parfois liées à l’univers du sport auto, notamment les Rallygraf. On pouvait donc découvrir une bonne partie de la collection de la marque, notamment la nouveauté : la Skin Diver Slim Bronze CMM.20.
Il s’agit d’une belle plongeuse avec boîtier en bronze (qui se patinera dans le temps), un beau cadran vert avec des index luminescents et une aiguille Lollipop pour les secondes. La lunette est verte et unidirectionnelle et le bracelet est en caoutchouc FKM vert avec un motif.
À l’intérieur, on retrouve le très beau mouvement CMM.20 avec micro-rotor, avec 70 heures de réserve de marche et qui offre une bonne précision de -3 à +7 secondes.
Publications similaires :
Il n’y a pas d’entrée similaire.