Accueil > Découverte horlogère > Rolex, la marque la plus puissante du monde

Rolex, la marque la plus puissante du monde

Rolex, la marque la plus puissante du monde
1 (20%) 1 vote

Alors que le secteur des nouvelles technologies domine de plus en plus la bourse mondiale avec, dans le Top 3 des capitalisations boursières, Apple, Amazon et Alphabet (Google), la première marque mondiale selon le baromètre Global RepTrak 100 réalisé par le Reputation Institute de Boston place un acteur horloger à la première place, et il s’agit bien sûr de Rolex !

La marque à la couronne, qui construit depuis maintenant plus d’un siècle sa notoriété au fil du sponsoring, de la publicité ciblée et de la communication digitale, récolte depuis maintenant trois ans les fruits de son long travail. Mais, comment une petite marque en terme de chiffre d’affaires, dans un domaine de niche et, qui plus est, de luxe ?

Une première place, mais pourquoi ?

Rolex est donc la marque numéro 1 en réputation selon cette étude, mais pourquoi ? Avec une note de 79,3 sur 100, la maison genevoise dispose d’une notoriété impressionnante au vu de ses ventes de seulement 4 milliards d’euros, mais aussi au vu de son positionnement luxe qui le coupe d’une grande partie de la population. Pourtant, il est vrai que, pour de nombreuses personnes, l’horlogerie de luxe est souvent égale à une montre Rolex.

La manufacture suisse est aussi connue dans le monde entier pour le sponsoring sportif auquel elle participe comme le tennis, le golf, l’automobile (les 24h du Mans notamment), mais aussi le mécénat culturel et entrepreneurial. La marque est donc souvent présente à la télévision, dans la presse ou sur internet, et cela augmente considérablement sa notoriété. L’objectif de la marque à la couronne est simple, inspirer les générations futures via des partenariats sportifs, philanthropiques ou environnementaux.

D’ailleurs, cette première place se voit aussi dans le prix des montres Rolex, car il s’agit d’une des rares marques dont les montres d’occasion ne perdent pas en valeur au fil des années, mais peuvent même en gagner. Certains modèles comme des Daytona ou Submariner peuvent partir lors de ventes aux enchères à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros, mais même des modèles plus communs se vendent à des prix assez importants, comme vous pouvez le voir sur ce site spécialisé dans la montre d’occasion, chronoexpert.fr.

Le classement de l’étude

Ce baromètre nous fait donc découvrir un classement des marques qui ont la plus grande réputation au niveau du grand public. L’objectif de cette étude est donc de voir quelles sont les marques qui ont la meilleure réputation auprès d’un panel de 230 000 individus pendant le premier trimestre 2018. Les marques sont alors comparées selon plusieurs paramètres :

  • La volonté d’acquérir les produits de la marque
  • la volonté d’investir dans la société
  • la volonté de travailler pour la marque

Ce classement, qui est un top 100, nous permet donc de découvrir de nombreuses marques et, dans le Top 10, on note la présence de marques de différents univers dont :

  • Technologie : Google, Microsoft, Canon ou Sony
  • Loisir : Walt Disney Company
  • Sport : Sony
  • Auto : BMW ou Robert Bosch
  • Luxe : Rolex

On note donc la présence de nombreuses marques américaines, japonaises et allemandes. Dans ce top 100, il n’y a pas d’autre marque horlogère, ce qui prouve la puissance de la marque Rolex.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.