Test de la Belvans Héritage Or Rose

Belvans Héritage Gold Rose

Pour les fêtes de fin d’année, je vous présente une nouvelle marque française nommée Belvans.  Derrière cette montre, on trouve trois amis qui se regroupent sur une passion commune, celle de l’horlogerie ! Ils ont donc décidé de lancer leur propre marque en 2023 avec pour objectif de proposer une montre élégante, dotée d’un mouvement automatique, d’un assemblage final en France et d’un prix acceptable : la Belvans Héritage.

J’ai pu tester cette montre pendant plusieurs jours et voici ce que j’en pense !

À la découverte de la Belvans Héritage

Derrière Belvans, on a donc trois amis amateurs de belles montres : Jefferson Dorvilne, Aroldson Rutheford Marcelyn et Marc-Michel Jocelyn. Le premier, Jefferson, travaillait au concept store Publicis Drugstore sur les Champs-Élysées et ses amis le retrouvaient souvent pour découvrir de nouvelles montres de luxe.

Ils ont donc décidé de se lancer dans l’aventure horlogère pour créer leur propre marque, dans le but de proposer une montre au design qui change de l’ordinaire, avec une esthétique plutôt chic et élégante, un assemblage final de la montre vers Besançon en France, mais aussi la présence d’un mouvement à remontage automatique.

J’ai donc pu tester une montre de la collection Héritage, une montre de forme avec un boîtier octogonal de type boîtier de forme, mais avec la particularité d’avoir un bracelet intégré. Cette collection existe en version DLC or jaune, DLC or rose et argentée. De mon côté, c’est la version Héritage Or Rose que j’ai testée, elle est disponible à 699 euros.

Belvans Héritage

Un design réussi et élégant

Alors que beaucoup de montres proposées par les jeunes marques sont souvent des montres sport-chic ou des plongeuses, Belvans a choisi de proposer une montre plus élégante, mais avec une certaine dose de modernité notamment grâce à son boîtier octogonal ou encore son bracelet intégré en cuir.

Si l’on entre plus dans les détails, on note que le boîtier est en acier 316L avec un placage en titane, auquel s’ajoute un revêtement DLC en or rose, ce qui lui confère sa teinte que je trouve très agréable. Ce boîtier fait 38 mm de diamètre, une épaisseur de 11 mm et une longueur de corne à corne de 46 mm. Il est donc de forme assez atypique, car octogonale, légèrement allongé, avec une lunette dotée d’un liseré creusé et de différentes finitions entre brossé et poli.

Quant au cadran, il est épuré grâce à sa couleur Musou Black, une matière qui absorbe 99,4 % de la lumière. Les index sont des chiffres romains en or rose, tout comme les aiguilles, et on note la présence d’une Tour Eiffel à la base de la trotteuse.

Pour finir, il faut parler du bracelet, de type intégré, qui est en cuir italien. Il est assez agréable à porter, mais sur ma montre de test, il est un peu large et a du mal à passer dans la boucle ardillon. Cette dernière est d’ailleurs assez belle, notamment avec le logo de la marque dessus.

Boucle Belvans Héritage Gold Rose

Côté mouvement

Au niveau du calibre, on retrouve un Miyota 8315 avec son remontage automatique, sa fréquence de 3 Hz et une réserve de marche de 60 heures. Il a cependant été modifié et ajusté par Belvans avec notamment une belle masse oscillante retravaillée, mais aussi une précision ajustée entre -10 et +20 secondes, alors que normalement le mouvement est réglé entre -20 et +40 secondes.

Petit point faible, le mouvement fait parfois un peu trop de bruit, ce qui est assez commun chez les Miyota.

Couronne Belvans Heritage

Mon avis sur la montre

Après l’avoir portée pendant plusieurs jours, voici ce que je pense de cette montre.

Les points positifs

  • Un design bien réussi au niveau du cadran et du boîtier, et qui change un peu de l’ordinaire.
  • Un mouvement automatique assez joli et surtout avec une bonne réserve de marche.
  • La finesse de la montre.
  • Elle est livrée dans un bel écrin en bois qui fait qualitatif.

Les points négatifs

  • Le bracelet intégré, qui en soi est plutôt bien (mais un peu large), mais qui nécessite d’être racheté uniquement chez Belvans à cause de son système de fixation particulier. Il est aussi un peu trop large par rapport à la boucle.
Design3,5/5
Finition3,5/5
Mouvement3/5
Qualité-prix3,5/5
Total13,5/20

Conclusion

Après plusieurs jours avec la montre au poignet, je trouve cette montre assez séduisante, surtout avec son design un peu différent, son boîtier en DLC or rose et son cadran très noir. Au niveau du rapport qualité-prix, c’est un produit bien positionné, bien qu’il dispose seulement d’un mouvement Miyota.

Alors si cette montre vous intéresse, rendez-vous sur belvans.com.

Belvans Héritage boite

Caractéristique technique

  • Boîtier : 38 mm de diamètre, 46 mm de corne à corne et 22 mm en largeur de bracelet
  • Cadran : noir en Musou Black
  • Poids : 88 grammes (mesurer par Chronotempus)
  • Etanchéité : 100 mètres (10 ATM)
  • Mouvement : Miyota 8315
  • Fonctionnalité : heures, minutes, seconde
  • Bracelet : cuir noir
  • Prix : 699 euros (décembre 2025)
Ecrin Belvans
Logo carre chronotempus

Suivez toute le meilleur de l'actualité de l'horlogerie !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.