Test de la Zenith Chronomaster Open

Zenith est l’une des plus prestigieuses manufactures horlogères suisses et l’une des plus renommées lorsque l’on parle de chronographes. Alors, lorsque j’ai pu tester l’un de leurs chronographes équipés du célèbre calibre El Primero, je n’ai pas hésité.

J’ai donc eu la chance de pouvoir tester pendant plusieurs jours la Chronomaster Open de Zénith.

Présentation de la Zénith Chronomaster Open

Cette collection emblématique de Zénith depuis plus de 50 ans est connue pour ses très beaux chronographes au style résolument sportif, mais avec une vraie touche d’élégance.

Cette collection se compose notamment de plusieurs modèles, avec la gamme Chronomaster Sport avec des modèles trois compteurs (aux couleurs différentes) et une bonne lunette, et la gamme Chronomaster Open avec une ouverture sur le cadran à 9h et 10h.

J’ai donc pu tester la Chronomaster Open référence 03.3300.3604/69.M3300, la version à cadran argenté de 39,50 mm de diamètre et qui coûte 9 700 euros.

Le design de la montre

Ce garde-temps Chronomaster Open est une vraie réussite esthétique avec un boîtier en acier inoxydable de 39,5 mm de diamètre. Le boîtier assez fin ne dispose pas d’une lunette externe mais interne avec une échelle tachymétrique.

Le cadran est, quant à lui, en argenté mat avec des compteurs de deux couleurs différentes et un compteur en verre hésalite. Pour finir, la Zénith Chronomaster est montée sur un beau bracelet en acier poli et brossé.

Et le mouvement ?

Dans cette belle montre, on trouve bien sûr le mouvement de chronographe manufacture le plus célèbre, le Calibre El Primero. Sorti il y a plus de 50 ans, en 1969, ce mouvement manufacture à remontage automatique est connu pour sa haute fréquence, car il bat à plus de 5 Hz, soit 36 000 alternances par heure.

Bien sûr, depuis sa création, le mouvement a évolué et celui qui équipe la Zenith Chronomaster Open est une vraie réussite technique, il s’agit du calibre 3604. Avec 326 composants, une fréquence toujours similaire et une réserve de marche de 50 heures, il permet à ce chronographe de mesurer des temps au 1/10e de seconde.

La montre va vous permettre d’avoir le calcul des temps courts via l’aiguille centrale des secondes, le compteur des 12 heures à 6 heures et le compteur des 30 minutes à 3 heures.

Mon avis sur la Zenith Chronomaster Open

Après avoir découvert et porté ce chronographe pendant plusieurs jours, je suis largement conquis. Son design très réussi, ses belles finitions et surtout son sublime mouvement El Primero visible directement depuis le cadran font de cette montre une vraie réussite.

Les plus

  • La taille du boîtier contenu de moins de 40 mm, ce qui permet de s’adapter à presque tous les poignets.
  • Le mouvement El Primero à haute fréquence
  • Le cadran avec ses compteurs de différents coloris et surtout le cœur ouvert sur le mouvement.
  • La finition de la montre dans son ensemble.

Les moins

  1. Le bracelet et surtout le réglage du bracelet pas parfait.
  2. Le prix est un peu élevé, en étant presque à 10 000 euros.

Alors si vous cherchez un chronographe chic avec un mouvement manufacture, la Zenith Chronomaster Open est vraiment l’un des modèles que vous pouvez mettre dans votre short list.