Ce qu’il faut retenir :
- J’ai pu testé pendant plus d’une semaine les trois nouveautés Tissot PRX de la fin 2025
- Un nouveau diamètre de 38 mm, idéal entre le 35 mm et le 40 mm
- De nouveaux matériaux avec le titane et l’acier damassé
La Tissot PRX est l’une des plus belles réussites de l’horlogerie de ces dernières années depuis sa réapparition en 2021. Depuis, la maison du Locle continue d’agrandir et d’améliorer sa gamme et c’est notamment le cas depuis la fin de l’année dernière avec trois nouvelles déclinaisons particulièrement réussies avec de nouvelles dimensions pour le boîtier qui passent maintenant à 38 mm (contre 40 et 35 mm précédemment) et de nouvelles matières : titane et acier de Damas.
Je vous emmène découvrir ces belles tocantes que j’ai eu la chance d’avoir pendant quelques jours avec moi !
Présentation de la collection Tissot PRX
La Tissot PRX, c’est donc une montre à succès qui s’inspire des années 70, et plus précisément en 1978, à son style sport-chic, mais aussi son bracelet intégré. Elle s’appelait à cette époque la Seastar Quartz, puis quelque temps après, un nouveau nom apparaît, celui de PRX pour Précision, Robustesse et X pour 10 bars (100 mètres d’étanchéité).
La renaissance de cette montre arrive donc en 2021 et l’on peut dire que Tissot avait bien choisi son moment, car cette nouvelle collection va vite avoir un énorme succès. La montre est donc proposée d’abord avec le calibre Powermatic 80, un mouvement ETA avec remontage automatique, 80 heures de réserve de marche et une précision proche du COSC.
Puis la collection s’est largement étendue avec des versions à quartz, un chronographe, différentes couleurs de cadrans, des boîtiers en PVD or jaune ou or rose, des traitements PVD noir ou encore des bracelets en métal ou bien en caoutchouc. Et donc pour la fin 2026, Tissot a proposé trois nouvelles versions en 38 mm :
- Deux nouvelles déclinaisons en titane à 875 euros : cadran avec effet tapisserie et couleur grise avec index et aiguilles en PVD or rose et un cadran bleu électrique avec cadran tapisserie.
- Une déclinaison en acier damassé à 1 075 euros : cadran du même style et un bracelet intégré en cuir.
Des designs très réussis
Premier point et qui change tout, c’est le diamètre de 38 mm pour ces trois nouvelles montres. En effet, c’est pour moi une taille idéale pour cette PRX, car la version 40 mm est un peu trop grosse et la 35 mm peut être trop petite pour certains. Avec cette taille, la montre convient aussi bien au petit poignet qu’au plus gros et elle a l’avantage d’être même unisexe.
Après concernant les différentes versions, voici ce que je pense des différentes PRX :
- Les deux versions en titane sont en Titane Grade 2, un titane de qualité, même s’il est moins haut de gamme que le Grade 5. La boîte et le bracelet sont avec une finition brossée et certaines parties polies et comme toujours avec ce métal, le poids est très léger avec un bon confort de port. Le cadran a un effet tapisserie avec une version grise avec index et aiguilles en PVD or rose et SuperLuminova. Le cadran bleu est très réussi avec toujours ce même effet tapisserie.
- La version acier damassé propose une montre donc beaucoup plus lourde, mais le style dû à cet acier bien spécifique qui est connu pour ses motifs assez exceptionnels. Le cadran est aussi réalisé avec ce métal et donc on retrouve ces multiples vagues.
Et au niveau du mouvement ?
À l’intérieur de ces trois PRX 38 mm, on retrouve le mouvement automatique Powermatic 80 qui offre donc 80 heures de réserve de marche, mais aussi un spiral de balancier en Nivachron™. Il propose les fonctions heures, minutes, secondes et dates.
Ce mouvement a l’avantage d’offrir une très bonne réserve de marche, ce qui permet de la poser tout un week-end et de la retrouver le lundi toujours à l’heure. L’autre point fort, c’est la précision du mouvement, qui est proche du COSC, alors que la montre n’est même pas certifiée.
Mon avis sur les Tissot PRX 38 mm Titane et Acier de Damas
Alors, que penser de ces trois nouvelles montres ? Pour moi, c’est tout simplement de très belles réussites. En effet, elles reprennent le design de la PRX, mais dans le diamètre qui me semble parfait pour moi. Les matériaux choisis sont aussi une très bonne idée, tant pour le titane, toujours aussi agréable à porter, que pour l’acier damassé avec ces beaux motifs.
Les points positifs
- Le diamètre idéal de la montre
- Pour la version titane, son poids et son confort au poignet
- Pour la version en acier de Damas, le style unique du cadran et du boîtier
- Le Powermatic 80 qui est un très bon mouvement
Les points négatifs
- Pour la version en acier de Damas, j’aurais plutôt mis un bracelet en acier, car le bracelet en cuir n’est pas ce qui lui va de mieux
- Attention aux rayures sur la version en titane
| Design | 4,5/5 |
| Finition | 4/5 |
| Mouvement | 4,5/5 |
| Qualité-prix | 4,5/5 |
| Total | 17,5/20 |
Conclusion
Donc, pour conclure et comme vous l’avez sans doute vu, ces trois nouvelles PRX 38 mm sont pour moi de très belles nouveautés et je dirais même les meilleures PRX que propose Tissot actuellement.Alors, bien sûr, les matières plus nobles font que le prix des montres est supérieur, mais il s’agit de produits qui sont encore proches des 1000 euros.
Caractéristique technique PRX Titane 38 mm
- Boîtier : en titane grade 2 avec 38 mm de diamètre et 11 mm d’épaisseur
- Cadran : gris ou bleu
- Poids : 84 g (donnée fournisseur) ou 80 g (donnée Chronotempus)
- Etanchéité : 100 mètres (10 ATM)
- Mouvement : Powermatic 80
- Fonctionnalité : heures, minutes, seconde et date
- Bracelet : intégré en titane grade 2
- Prix : 875 euros (janvier 2026)
Caractéristique technique PRX Acier de Damas 38 mm
- Boîtier : en acier de Damas avec 38 mm de diamètre et 11 mm d’épaisseur
- Cadran : acier de Damas
- Poids : 75 g (donnée fournisseur ou Chronotempus)
- Etanchéité : 100 mètres (10 ATM)
- Mouvement : Powermatic 80
- Fonctionnalité : heures, minutes, seconde et date
- Bracelet : cuir de vachette grainé
- Prix : 1 075 euros (janvier 2026)
Publications similaires :