2026, de nombreux changement à attendre dans l’horlogerie Suisse ?

Horlogerie Suisse 2026

Aujourd’hui je ne vous parle pas de montres en tant que telles, mais plutôt de l’industrie horlogère. Car cela fait plusieurs mois, voire même plus d’un an, que la tendance du marché est plutôt mauvaise, voire de plus en plus catastrophique.

C’est donc l’occasion de revenir sur certains points qui ont marqué l’industrie horlogère dans son ensemble, même si nous nous intéresserons ici plus particulièrement à l’horlogerie suisse, la plus importante au monde.

Petit retour sur quelques grandes tendances de 2025

En 2024, la tendance horlogère d’un point de vue des ventes, commençait doucement mais sûrement à se tasser et l’année 2025 a largement confirmé et même accentué la situation. Car c’en est fini de la croissance !

Depuis maintenant plus de 12 mois la croissance est négative et sur l’année 2025 (janvier – novembre) les ventes baissent de 7% en volume et de 2,2% en valeur par rapport à 2024 (malgré les hausses de prix), voire même de 4,7% par rapport à 2023.

Une récession quasi globale

C’est un ensemble de facteurs qui a provoqué cette récession horlogère, avec notamment une faible croissance mondiale, les frais de douane des USA pour les produits suisses (39% à partir d’août notamment !), le marché chinois complètement moribond ou la disparition du marché Russe. De plus, la hausse des prix très importante, surtout depuis la fin du COVID semble aussi pousser certains amateurs à se tourner vers le marché de la seconde main.

Forcément avec ces chiffres, l’ensemble des grands groupes suisses semblent touchés, même les plus prestigieux comme Rolex. Et donc ce marché difficile commence à faire bouger certaines choses.

Des rachats, prises de participations et un lancement

En 2025, nous avons notamment eu en mars 2026 la maison Breitling qui continue ses emplettes pour se créer un petit groupe horloger avec le rachat de la maison Gallet 1826, une marque horlogère suisse de luxe, qui va être relancée, tout comme l’est en ce moment Universal Genève (repris en 2023).

En septembre, l’ancien CEO d’Audemars Piguet, François-Henri Bennahmias, a lancé un incubateur ou holding The Honourable Merchants Group qui doit permettre d’investir dans différents secteurs du luxe (dont l’horlogerie) mais de manière plus éthique.

En novembre, nous apprenons aussi que LVMH (dont le groupe horloger regroupe TAG Heuer, Zenith, Hublot, Bvlgari ou la Fabrique du Temps de Louis Vuitton) a pris une participation minoritaire dans la manufacture La Joux Perret, spécialisée dans la fabrication de mouvement suisse.

Autre grande nouvelle, le rachat d’une partie de l’horloger et manufacture indépendante Kross Studio par Chanel fin novembre.

Mais que va se passer en 2026 ?

Si l’on regarde les chiffres et les tendances, l’année 2026 ne devrait pas forcément être meilleure, la situation pourrait même continuer ou empirer dans une récession. Alors de plus en plus de bruits commencent à se faire entendre, notamment ceux de la vente de certaines marques par certains groupes.

C’est notamment le cas de Jacques Pons de Business Montres qui parle d’une possible déconsolidation pour certains groupes comme LVMH ou Richemont qui souhaiterait revendre certaines marques non-rentables. Le problème c’est qu’il faut trouver des acteurs prêts à investir dans l’achat de nouvelles marques.

Nous verrons donc dans les prochains mois si cette prédiction se confirme et si le paysage se redessine légèrement ? Est-ce que Swatch Group, LVMH ou Richemont auront le même nombre de marques à la fin de l’année ? Est-ce que de nouveaux acteurs vont apparaître ?

Rendez-vous dans quelques mois !

Logo carre chronotempus

Suivez toute le meilleur de l'actualité de l'horlogerie !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.