
Même si Watches and Wonders 2025 est terminé depuis un mois, l’actualité horlogère continue et les horlogers nous présentent encore de belles montres. Aujourd’hui, nous allons avoir droit à trois belles créations de chez Breguet, Glashütte Original et Zenith. Trois beaux garde-temps d’exception tant au niveau des finitions que des complications !
Breguet célèbre ses 250 ans avec la Classique Souscription 2025
En 1775 ouvrait l’atelier du célèbre Abraham-Louis Breguet. C’était le début d’une formidable aventure qui permit de révolutionner l’horlogerie avec des créations fantastiques et des inventions qui sont encore utilisées aujourd’hui, dont notamment le célèbre tourbillon. Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, la manufacture suisse a choisi de présenter à Paris, ville où s’était installé Abraham-Louis Breguet, sa dernière nouveauté, la montre de Souscription version 2025 !
D’une grande simplicité à première vue, ce garde-temps propose une seule aiguille (Breguet bien sûr !) sur un cadran d’une grande lisibilité en émail blanc. Le nom “Souscription” provient de Breguet lui-même qui, en 1796, après son retour de Suisse (il était parti quelques années de Paris pour éviter les violences de la Révolution), va choisir de lancer une montre de poche mono-aiguille de 61 mm de diamètre, simple et robuste. Pour la commercialiser, il va alors se servir de prospectus publicitaires et il faudra verser un quart de la somme à la commande. Finalement, cette pièce simple permet à A.-L. Breguet de rendre l’horlogerie plus accessible !

Pour 2025, la maison Breguet reprend donc le principe mais en la passant en version poche, dans un boîtier en or Breguet (alliage maison d’or, argent, cuivre et palladium) de 40 mm pour 10,8 mm d’épaisseur. En plus de ce cadran en émail blanc et de sa mono-aiguille, on retrouve donc des chiffres arabes et un chemin de fer noir pour un bon contraste. Vers 6 heures, on retrouve aussi la mention Souscription, le numéro de série et la signature secrète.
Le mouvement visible par le dos de la montre est le nouveau calibre VS00 en laiton doré. Il offre 4 jours de réserve de marche, une fréquence de 3 Hz, avec des ponts et une platine finement décorés et gravés des mots du fondateur de la marque. Le fond de la boîte est décoré autour du verre saphir d’un guillochage Quai de l’Horloge s’inspirant des courbes des îles Saint-Louis et de la Cité à Paris.
Cette belle création est disponible au tarif de 52 800 euros et elle est montée sur un bracelet en cuir d’alligator bleu foncé.
Glashütte Original présente deux nouvelles Senator Excellence Date Panorama Phase de Lune
La manufacture saxonne Glashütte Original est certes un peu moins connue que sa consœur de la même ville, mais elle n’en propose pas moins de magnifiques créations, comme elle nous le montre avec ces deux nouvelles versions de la Senator Excellence Panorama Date Moon Phase. On retrouve donc deux nouvelles références en 40 mm en acier inoxydable avec un nouveau cadran argenté et un autre rosé avec des chiffres arabes.
Si l’on rentre plus dans le détail, le cadran est galvanisé “argent givré” ou “cuivré givré” avec du grainé, des appliques en or diamantées et revêtues de bleu, ainsi que des aiguilles en acier bleuies. Sur ce cadran, on découvre la phase de Lune entre 10 et 11 h et la date à l’opposé entre 4 et 5 h. Le verre est en saphir bombé.
Du côté du mouvement, ce dernier est bien sûr visible par le fond saphir et on découvre donc le sublime calibre 36 qui offre une réserve de marche de 100 heures, un spiral en silicium et un remontage automatique. de cette pièce, elle est disponible avec soit un bracelet en cuir (12 300 euros en boucle ardillon à 12 700 euros en boucle déployante), soit en métal (13 700 euros), ou bien en matière synthétique (12 700 euros).
La Chronomaster Original Triple Calendar se pare d’or rose et de noir
La belle Chronomaster Original, le chronographe vintage de Zenith, sort dans une nouvelle référence qui rend hommage au modèle A386 de 1969 avec un beau cadran noir, des cadrans roses et un boîtier en or rose. Le résultat est une montre pleine de contrastes qui est vraiment très réussie.
Si l’on regarde plus en détail le cadran de cette montre, on découvre un boîtier de 38 mm de diamètre en or rose 18 carats avec un cadran noir. Le tour des secondes (pour l’aiguille centrale du chronographe qui fait un tour en 10 secondes et qui permet d’avoir les 1/10e de seconde) est lui aussi en rose, comme les compteurs des 60 secondes à 3 h, celui des 60 minutes à 6 h avec la phase de Lune, la petite seconde à 9 h, et les indications par guichet du jour à 2 h, de la date vers 4 h 45 et du mois à 10 h.
On retrouve dedans le calibre El Primero 3610 automatique avec 60 heures de réserve de marche, calendrier complet (date, jour et mois), phase de Lune et bien sûr une alternance de 36 000 par heure.
La montre coûte 27 400 euros et elle est montée sur un bracelet en cuir de veau noir avec boucle déployante en or rose.