3 montres d’exception pour finir 2025

3 montres d'exception décembre

2025 vient de se terminer et c’est l’occasion avec moi de vous faire découvrir 3 dernières montres présentées ces dernières semaines par différents horlogers. Alors direction Czapek, Parmigiani Fleurier et Urwerk pour découvrir 3 créations de haute horlogerie !

Czapek Quai des Bergues “Sursum Corda”

La maison Czapek a fêté en 2025 les 10 ans de sa renaissance et les 180 ans de la marque (en 1845 à Genève par François Czapek). Pour finir cette célébration en beauté, la marque a présenté la belle Czapek Quai des Bergues “Sursum Corda”. Il s’agit d’une belle montre classique avec un boîtier en or rose 18K et un cadran blanc en émail grand feu.

Cette nouvelle version de la Quai des Bergues dispose d’un boîtier de 40,5 mm et un affichage très classique avec des chiffres romains, des aiguilles fleurs de lys bleuies et une petite seconde à 7h30 et un affichage de la date et de la réserve de marche sur un compteur à 4h30. À l’intérieur, on retrouve un mouvement à remontage manuel avec double barillet offrant 7 jours de réserve de marche.

La montre est disponible dans une édition limitée à 10 exemplaires à 36 500 CHF HT.

Quai des Bergues M Sursum Corda AMB01

Parmigiani Fleurier La Ravenale

Comme chaque année, le 2 décembre, Parmigiani Fleurier célèbre l’anniversaire de son fondateur, qui souffle ses 75 bougies. Pour ses trois quarts de siècle, ce n’est pas une simple montre qui est proposée, mais une montre de poche, La Ravenale.

Le boîtier en or blanc de cette montre lépine, comme son architecture, est inspiré par le palmier du voyageur ravenala madagascariensis, qui suit le nombre d’or. On retrouve donc le dessin de ce palmier grâce à la gravure, à la marqueterie de jade et d’opale ou au travail de la pierre.

À l’intérieur de cette répétition minutes, se trouve un calibre historique et extra-plat avec heures centrales, petite seconde et répétition minutes. Le résultat de cette restauration est magnifique avec pour simple rajout des ponts gravés inspirés du palmier.

Parmigiani-La-Ravenale

Urwerk UR-230 Black Star

Pour la dernière pièce que je vous présente ici, on quitte le côté classique de l’horlogerie pour celui beaucoup plus moderne de chez Urwerk avec la nouvelle UR-230 Black Star. On découvre donc une nouvelle version de la UR-230 mais ici dans une version noire cosmique.

Cette création dispose de quelques nouveautés, notamment sur le calibre UR-7.30 qui est protégé par un container en titane hermétique. La carrure, elle, est en céramique composite stratifié, alors que le fond est en titane DLC noir. L’ensemble donne donc une montre d’un noir profond, mais qui révèle la lumière en la drapant d’ombre.

Au niveau mécanique, on retrouve la complication des satellites avec heure vagabonde et aiguille 3D rétrograde. Une complication toujours aussi spectaculaire quand s’effectue le changement d’heures.

Limitée à 35 exemples, la montre est disponible au prix d’environ 150 000 CHF hors taxes.

URWER UR 230 Black Star
Logo carre chronotempus

Suivez toute le meilleur de l'actualité de l'horlogerie !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.