Tag Heuer TH-Carbonspring : du carbone du spiral aux montres

TAG Heuer avait sorti les grands jeux pour les Geneva Watch Days avec une nouvelle et belle déclinaison de la Carrera l’Astronomer et son affichage des phases de Lune particulier (je vous en ai parlé rapidement ici !), mais aussi avec une belle révolution technique avec un nouvel oscillateur en carbone nommé TH-Carbonspring que l’on retrouve dans deux montres full-carbone, une Carrera et une Monaco.

Dans cet article, je vous emmène donc découvrir cette nouveauté, l’oscillateur TH-Carbonspring, qui a pour but de faire évoluer l’horlogerie, un peu comme l’introduction du spiral en silicium il y a quelques années. Nous parlerons aussi des deux nouvelles montres que TAG Heuer a présentées en même temps et qui abritent cet oscillateur : TAG Heuer Monaco Flyback Chronograph TH-Carbonspring et TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Extrem Sport TH-Carbonspring.

Une révolution technique grâce à son nouvel oscillateur ?

Pour vous parler du nouveau type d’oscillateur de TAG Heuer, nous allons d’abord refaire un petit tour historique, puis parler plus en précision du projet TH-Carbonspring.

Petit retour sur le balancier à spiral

En 1675, le scientifique et mathématicien néerlandais Christian Huygens va révolutionner l’horlogerie grâce à son innovation, celle de l’oscillateur à balancier à spiral. Grâce à lui, on peut se passer du pendule des horloges d’antan et donc commencer à créer des objets que l’on bouge et même que l’on porte sur soi.

Pendant plus de 350 ans, l’horlogerie va donc utiliser cet oscillateur avec son spiral, qui est placé au cœur de l’organe régulateur et qui est un très fin ressort en métal en forme de spiral. Malheureusement, cet élément est soumis au magnétisme, et ce dernier est aujourd’hui omniprésent dans notre vie de tous les jours à cause des appareils électroniques.

Le spiral fut donc petit à petit remplacé par des matériaux amagnétiques, en délaissant l’acier classique pour des alliages, et même le silicium depuis quelques décennies.

Une genèse compliquée

TAG Heuer et son LAB ont donc choisi d’innover et de proposer quelque chose de nouveau pour les 350 ans du balancier spiral avec l’oscillateur TH-Carbonspring, en proposant un spiral en carbone.

Mais pour en arriver là, il a fallu un très long développement de la part du TAG Heuer LAB avec 10 ans de recherche et développement, de nombreux échecs, notamment il y a 6 ans lorsque les ingénieurs du programme crurent qu’il était possible de lancer commercialement l’oscillateur, alors que tout n’était pas parfait.

À la découverte de TH-Carbonspring

Derrière le TH-Carbonspring, on trouve un développement technique exclusif qui est breveté et qui permet d’avoir un spiral en carbone avec de nombreux avantages :

  • Il est amagnétique et donc résistant au magnétisme, ce qui permet d’améliorer largement la précision de la montre.
  • Il est résistant aux chocs, ce qui permet toujours d’éviter d’avoir des baisses de précision.
  • Il est très léger, ce qui permet donc de réduire son inertie et donc d’améliorer sa performance chronométrique.

Deux nouvelles montres pour nous faire découvrir TH-Carbonspring

Pour mettre en avant ce nouveau spiral en carbone qui va permettre à TAG Heuer d’améliorer encore ses performances en chronométrie, la maison suisse a choisi de proposer deux pièces d’exception dans ses deux collections phares (Carrera et Monaco) et qui sont presque totalement en carbone.

TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Extrem Sport TH-Carbonspring

La première pièce est donc une Carrera avec un boîtier en fibre de carbone forgé noir de 44 mm, avec une lunette dans la même matière et un cadran en carbone noir avec gravure en forme de spiral. On retrouve le compteur des 30 minutes à 3h, le tourbillon à 6 heures et le compteur des 12 heures à 9h. L’ensemble des aiguilles est en SuperLuminova blanc.

À l’intérieur, on retrouve donc le mouvement TH20-61 avec le nouvel oscillateur, qui passe le COSC, et un tourbillon volant. La montre est disponible dès le 1er trimestre 2026 à 41 500 euros.

TAG Heuer Monaco Chronograph Flyback TH-Carbonspring

Avec la Monaco, on découvre une montre carrée au design résolument moderne. Le cadran est aussi en carbone noir avec la gravure du spiral, le réhaut est noir et 3 compteurs sont présents. À 3 heures, le compteur carré offre la fonction chronographe des 30 minutes ; à 6 heures, un compteur invisible permet de voir la petite seconde ; et à 9 heures, le compteur du chrono carré pour les 12 heures. Les aiguilles sont aussi en SuperLuminova blanches, sauf celle de la petite seconde en or noir.

À l’intérieur, on retrouve donc le calibre TH20-60 avec les fonctions heures, minutes, secondes, chronographe flyback et une certification au COSC. La montre est disponible dès décembre 2025 à 17 650 euros.