Accueil > Tag archives : Tag Heuer

Tag Heuer

Tag Heuer, l'actualité de la marque

La marque TAG Heuer est connue dans le monde entier pour ses montres de sport, ses chronographes et sa devise célèbre : « Don’t crack under pressure » ! Depuis sa création, cette marque innovante n’a cessé de repousser les limites du possible en termes de précision.

L’histoire de TAG Heuer

C’est Edouard Heuer qui a fondé l’horlogerie Heuer en 1860, époque à laquelle toutes les montres nécessitent d’être remontées manuellement avec une clé. Ce jeune entrepreneur a révolutionné l’univers de l’horlogerie en créant la première montre avec remontoir à couronne autonome. C’est le début d’une culture de marque basée sur l’innovation et le dépassement des limites !

Edouard Heuer ne s’arrête pas là, et crée les premiers chronographes en série (plus communément appelés chronomètres) 10 ans plus tard, ce qui lui vaut l’ouverture d’un nouveau marché lucratif : les montres pour sportifs de haut niveau ! Dès lors, la marque commence à développer de nouvelles innovations en ce sens, comme un boitier étanche qui permettent la création des premières montres waterproof !

La marque Heuer restera longtemps une marque familiale, puisque les fils d’Edouard Heuer reprennent la direction de l’entreprise à la fin du XIXème siècle. Tout au long du XXème siècle, Heuer a multiplié les innovations : à la fin des années 1920, c’est un chronographe Heuer qui chronomètre les premières courses de ski alpin, et en 1933, la marque crée le premier compteur de bord pour avions et voitures. C’est aussi à Heuer qu’on doit la première montre à deux fuseaux horaires qui a été commercialisée en 1955.

La marque TAG Heuer voit le jour en 1985 lors du rachat de l’entreprise Heuer par le Groupe TAG (Techniques d’avant-garde) et appartient au groupe LVMH depuis l’année 1999.

Quelques dates clés de la marque

TAG Heuer a tellement innové qu’il est difficile de ne garder que quelques dates phares… Voici donc une liste non-exhaustive des dates clés de la marque !

1869 : dépôt du premier brevet de la marque ! Il concerne les montres de poche qui se remontent avec une couronne et non une clé

1889 : la marque expose des chronographes de poche à la Foire Internationale de Paris,

1895 : dépôt d’un brevet pour l’une des premières montres avec boîte étanche

1945 : Dwight Eisenhower qui deviendra Président des Etats-Unis en 1953, achète une TAG Heuer avec boite en acier

1958 : Jack Heuer, fils de Charles-Auguste Heuer et petit-fils du fondateur Edouard Heuer, rejoint la société familiale.

1962 : un chonomère Heuer va dans l’espace au poignet de John Glenn !

1970 : Steve McQueen devient ambassadeur pour TAG Heuer suite au tournage du film Le Mans dans lequel il porte un chronographe Monaco

1973 : commercialisation du Microsplit 820, le tout premier chronomètre de poche précis au 1/100e de seconde

1986 : lancement de la série Formula 1 en partenariat avec McLaren

1991 : naissance de la campagne de marketing « Don’t crack under pressure »

2008 : inauguration du musée TAG Heuer 360

Les modèles phares de la marque TAG Heuer

La Formula 1

Les pilotes de McLaren portaient cette montre de sport « décontractée » dès sa création en 1986. Elle est étanche jusqu’à 200mètres et a un bracelet à double sécurité.

L’Aquaracer

Anciennement appelée 2000 (et pourtant commercialisée en 1982), cette montre fait partie des bestsellers de la marque et Barack Obama en possède même une ! Les montres de cette collection ont subi de nouveaux changements de design depuis les années 80, et n’ont pas toutes les mêmes fonctionnalités, mais les plus étanches d’entre elles se portent sous l’eau jusqu’à une profondeur de 500 mètres !

La Link

Ancienne S/EL (Sport/Elégance), cette montre allie le confort au design haut de gamme. Elle existe en version féminine ainsi qu’en « GMT », c’est-à-dire avec un deuxième fuseau horaire calculé par une lunette magnétique.

La Carrera et Grand Carrera

Inspirées de l’univers de la course automobile, ces deux montres de sport ont un design à la fois classique et contemporain qui se décline avec élégance dans des couleurs et matériaux variés.

La Monaco

C’est la première montre à intégrer un boitier carré étanche et a été filmée au poignet de Steve McQueen dans le film Le Mans. Commercialisée en 1969, elle a tout d’abord étonné de par sa forme et sa couleur bleue.

Les marques sœurs de Tag Heuer dans le groupe LVMH sont Zenith et Hublot.

Actualité des montres

Actualité de l'industrie horlogère

Découverte horlogère

Actualité des montres connectées

TAG Heuer sort sa première Smartwatch

4.3 03 La montre intelligente est dans toutes les bouches depuis quelque temps. Je vous en avais d’ailleurs parlé dans cet article : les montres connectées risquaient d’être une menace pour l’horlogerie suisse. Cependant, Tag Heuer a décidé de ne ...

Lire la suite...

Un flagship Tag Heuer pour Paris

4.1 16 Paris, la capitale du luxe et de la mode, devient de plus en plus celle de l’horlogerie. En effet, depuis quelques années, les plus grandes marques horlogères suisses, allemandes et même japonaises (Seiko) ont ouvert leurs propres boutiques ...

Lire la suite...