
Le mois d’octobre est fini et donc il est temps pour moi de vous faire découvrir 7 belles montres qui sont sorties durant ce mois. Octobre a d’ailleurs été assez riche avec de nombreuses sorties, tant avec de nouvelles déclinaisons de collections, que de nouveaux cadrans, mais aussi tout simplement de nouvelles collections, notamment chez Beeda et Louis Erard !
BEDA’A L’Eclipse II
Je commence ce top avec une belle montre que j’ai pu découvrir à Genève lors des Geneva Watch Days 2025, la Beda’a L’Eclipse II. Derrière cette marque indépendante se trouve l’ingénieur et designer jordanien Sohaib Maghnam, qui a repris la direction de la marque qui appartenait, depuis sa fondation en 2016, au groupe qatari Albidaa.
L’Eclipse II est donc la nouvelle montre présentée par Beda’a pour cet automne et elle participe même au GPHG. Alors que la première était une montre avec heure à guichet, la version 2 de l’Eclipse propose un cadran avec de belles côtes de Genève où s’admirent deux sous-cadrans en forme de huit, pour l’heure et les minutes en haut et la petite seconde.
À l’intérieur, on retrouve une base Sellita SW300 avec un module Dubois Dépraz, ce qui donne le BMJ-01. De l’autre côté on retrouve ce calibre et son beau rotor en forme d’hélice.
Une belle réussite au niveau du design de ce jeu de couleurs, aventurine pour le cadran supérieur et gris soleillé circulaire pour l’inférieur. Le prix est de 4 000 CHF hors taxes.

Bell & Ross BR-X3 Night Vision
Rendez-vous chez Bell & Ross et sa nouvelle BR-X3 Night Vision, une montre qui met en avant la lecture de l’heure en pleine nuit pour sa BR-03 de la gamme BR-X3, une ligne plus contemporaine. Ici, on découvre une montre toujours aussi carrée, dont le cadran ressemble à s’y méprendre à l’affichage tête haute d’un avion de chasse et qui surtout offre une luminosité impressionnante.
Cette Night Vision est, comme son nom l’indique, un garde-temps qui offre une visibilité, de jour comme de nuit, assez impressionnante. Avec une conception en sandwich, le boîtier est constitué de deux plaques en fibre de carbone, résine SLN et LUM-CAMO, ce qui lui permet aussi de briller de mille feux la nuit. Les deux plaques sont tenues par des vis protégées de caoutchouc vert luminescent et d’une carrure en titane PVD noir. Le cadran est lui aussi luminescent, avec du SuperLuminova vert.
A l’intérieur, on retrouve le calibre BR-CAL323 que l’on doit à Kenissi pour Bell & Ross et qui offre 70 heures de réserve de marche. Limitée à 250 exemplaires, la montre est disponible à 13 900 euros.

Jaeger-LeCoultre Reverso Monoface Small Seconds
Je vous en avais déjà parlé sur Instagram, mais JLC a présenté une belle montre pour ce mois d’octobre avec ses nouvelles Monoface et notamment la sublime Small Seconds.
Avec cette nouvelle référence, la manufacture Jaeger-LeCoultre propose donc une nouvelle référence tout en simplicité avec une Reverso avec seulement une petite seconde et un cadran au beau guillochage motif Coin Stack. Côté verso, on retrouve juste un fond plein, tout en simplicité !
À l’intérieur de cette montre très confortable à porter avec son boîtier de 40,1 x 24,4 mm de diamètre et d’une épaisseur de 7,56 mm. La montre est disponible sur bracelet acier ou bracelet 5 mailles. A l’intérieur, on retrouve le calibre 822 à remontage manuel et 42 heures de réserve de marche.
La montre est disponible à 8 000 euros en France, ce qui en fait l’une des entrées de gamme de chez Jaeger.

Louis Erard 2340
La maison suisse de Noirmont, qui m’avait étonné avec sa très belle Fil d’Or découverte à l’occasion de GWD 2025, propose pour octobre une nouvelle collection, la première sport-chic à bracelet intégré. Son nom : 2340, le code postal de la commune de Noirmont !
On découvre une montre avec un boîtier mélangeant titane brossé pour la carrure et acier poli pour les cornes, la lunette, la couronne ou le fond. Le bracelet est lui aussi bi-matière, avec les maillons centraux en acier poli et extérieurs en titane brossé, et fermoir papillon à lame ressort.
Le design général est très réussi, encore plus lorsqu’on découvre les trois cadrans proposés : vert menthe avec motif oblong comme des pilules à la menthe, ou de plus classiques lignes horizontales pour les couleurs bleu acier et bleu nuit.
Cette montre sera disponible à partir de 2 990 CHF HT.

Seiko Rotocall
Retour dans les années 1980 avec la Seiko Rotocall, une montre digitale au design unique : lunette octogonale avec insert en aluminium, tout comme l’écran, commutateur rotatif et bracelet métal. On retrouve donc le dessin de cette montre vintage avec, en plus, trois belles déclinaisons de couleurs au niveau de la lunette rotative : jaune/noir, rouge/noir ou gris/bleu.
La montre dispose d’un diamètre de 37 mm, elle a un verre Hardlex et son prix de vente est de 570 euros.

Singer Caballero Horological Horsepower
Présentée lors des GWD, la Singer Caballero avait fait grand bruit, car il s’agissait d’une nouvelle collection avec un design vraiment très réussi inspiré par les années 60 et 70, avec ce boîtier en acier inoxydable de 39 mm. Cette marque, à l’origine seulement dans la restauration de Porsche 911, a été fondée par Rob Dickinson et elle s’est diversifiée en 2017 dans l’horlogerie avec la collaboration de Marco Borraccino pour créer Singer Reimagined SA, une marque genevoise.
Cependant, ce qui attire le plus l’œil, c’est l’étonnant cadran en laque — soit vert empire, bleu pétrole ou noir piano — sur lequel figurent 4 rubis incrustés qui rappellent que la montre dispose d’un mouvement bien particulier. La lunette est elle aussi assez spéciale avec sa tranche dentelée.
Et en effet, cette marque mélangeant le design californien et la technique suisse dispose du Calibre -4, un mouvement manufacture entièrement fabriqué pour Singer, qui dispose de 4 barillets et donc d’une réserve de marche de 6 jours ininterrompus.
La montre est disponible au prix d’environ 20 000 CHF.

Yema Navygraf Pearl CMM20
La maison horlogère de Morteau propose aussi une belle nouveauté pour le mois d’octobre avec sa collection Navygraf qui se décline dans une belle ligne Pearl. La particularité de ces montres de plongée ? Avoir un cadran en nacre… et un mouvement manufacture !
Alors, qu’est-ce que ça donne ? Les cadrans en nacre ciblent principalement les femmes, mais ici ce n’est pas le cas, car la plongeuse de chez Yema, la Navygraf, propose un cadran en nacre coloré en bleu ou noir aux nuances de vert, violet et bleu foncé. Je trouve le rendu particulièrement réussi, surtout sur la version bleue (édition limitée à 200 exemplaires), car on a l’impression d’avoir un cadran représentant la mer vue du ciel.
Le reste de la montre reprend ce qui fait la réussite de cette collection : un design très réussi et assez fin (39 mm pour 9,75 mm d’épaisseur), surtout pour une plongeuse, un bracelet en acier et surtout le mouvement automatique manufacture à micro-rotor, le CMM 20, qui propose 70 heures de réserve de marche. La montre est disponible au prix de 2 299 euros (bracelet acier et cadran bleu), ou 2 049 (bracelet FKM et cadran bleu). La verte à environ 50 euros de moins.

ZENITH DEFY Zero G Sapphire
C’est sans doute la montre la plus spectaculaire que je vous présente et il s’agit d’une pièce qui célèbre les 160 ans de Zenith. On retrouve donc la couleur bleue, la même que pour les pièces présentées à Watches and Wonders 2025 ! Ici, on retrouve donc deux éditions limitées spectaculaires : la DEFY Zero G Sapphire avec boîtier en saphir bleu profond ou transparent, et limitée à seulement 10 exemplaires chacune.
La prouesse de cette montre, c’est sans aucun doute le module breveté “Gravity Control” qui permet à l’organe régulateur d’être parfaitement à l’horizontale et qui reprend donc un principe des chronomètres de marine. Pour faire fonctionner le tout, on retrouve l’El Primero 8812S, qui est largement visible depuis le dessus et le dessous.
Le cadran, largement ajouré, permet d’apercevoir deux sous-cadrans en lapis lazuli pour les heures et minutes, et la petite seconde.
Pièce d’exception, elle est disponible au prix de 220 000 euros !

Publications similaires :