Accueil > Actualité des montres > Art Mécanique : un projet de marque de montres à financement collaboratif

Art Mécanique : un projet de marque de montres à financement collaboratif

Notez cet article

L’horlogerie est un monde de tradition et de vieilles maisons. Même si quelques jeunes pousses s’en sortent très bien, il est vrai que la moyenne d’âge tourne plus autour du siècle que de la décennie. Cependant, depuis quelques années, internet est arrivé dans le monde si fermé de l’horlogerie et de nouvelles marques naissent.

Aujourd’hui, je vais vous présenter un tout nouveau projet, celui d’Art Mécanique, que l’on doit à deux anciens employés de l’horlogerie suisse. Il a pour but de créer une montre digne de l’horlogerie suisse, mais à un tarif bien plus attractif que ce qui se fait d’habitude. Autre innovation, pour se lancer, ils ont besoin de tous grâce à un financement participatif sur Kickstarter

Présentation du projet

Derrière Art Mécanique, il y a deux hommes : Adriano et Frédéric. Les deux fondateurs ont 32 ans d’expérience dans l’horlogerie suisse. Ils ont travaillé dans différents domaines comme le marketing, le design, l’ingénierie ou la micro-technique.

Mais qu’est-ce qui les a mené à se lancer seul dans un projet si compliqué ?

Mouvement mécanique Schild

En effet, lancer une nouvelle marque de montres coûte très cher et est relativement compliqué, pourtant les deux hommes n’ont pas hésité. Ils voulaient offrir à leurs futurs clients un garde-temps vendu à un prix accessible tout en offrant un design original, avec des matériaux haut de gamme et surtout un mouvement mécanique suisse de marque Schild 280 (proposant 40 heures de réserve de marche).

Version AV07 d'Art Mécanique

A la découverte de la montre

L’Art Mécanique 16-01 est disponible en 7 versions différentes et sa grande particularité est le design bien différent de celui d’autres montres. Dans son boîtier en acier inoxydable 316L, nous découvrons un cadran séparé en deux parties, avec une partie inférieure entièrement dédiée au design. L’affichage heure, minute et seconde se fait sur la partie supérieure du cadran grâce à trois disques qui tournent autour de la montre. On trouve aussi un verre saphir anti-reflet sur le dessus du cadran.

Montre pour femme AV06 d'Art Mécanique

Chaque contributeur d’Art Mécanique qui a donné de l’argent sur Kickstarter peut aussi configurer sa montre et, au total, il y a plus de 500 combinaisons possibles. Vous pourrez aussi changer de bracelet grâce à un système interchangeable. Pour finir sur la présentation du design, cette tocante est à la fois dessinée pour les hommes et les femmes.

Concernant les prix, ils sont vraiment très attractifs avec un prix de 389 francs suisses pour les 100 premiers modèles vendus et ensuite à 849 CHF. Dans tous les cas, les prix sont très accessibles pour une montre de ce type et rares sont les marques à proposer un tel rapport qualité-prix. Concernant la démarche des fondateurs d’Art Mécanique, cela ressemble un peu à ce que fait Goldgena Watch Project, mais ceux-ci le font à un tarif plus élevé.

www.art-mecanique.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.