Accueil > Découverte horlogère > Baricentro, à la découverte d’une nouvelle marque française !
Baricentro Rivage

Baricentro, à la découverte d’une nouvelle marque française !

Baricentro, à la découverte d’une nouvelle marque française !
2.7 (53.33%) 3 votes

Encore une nouvelle marque de montres ! Eh oui, j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui une marque horlogère qui vient d’être créée et qui en plus est française ! Pourquoi ? Tout simplement car cette jeune entreprise m’a séduit avec ses premiers modèles, qui mettent en avant l’artisanat horloger français et des montres au style retro-vintage chic et décontractées.

Une marque inspirée par la France… et l’Italie

Baricentro est une marque française qui vient de Menton et de sa région, tout près de la frontière italienne. D’ailleurs, l’Italie tient une place importante pour cette jeune entreprise, car son fondateur Enzo est italien, et le nom même de Baricentro vient de la patrie de Dante. En effet, Baricentro est la traduction italienne de barycentre, qui se définit comme la répartition de deux masses inégales (une notion démontrée par Archimède), comme par exemple les aiguilles d’un cadran de montre.

Pour lancer sa première collection de montres inspirée des années 1950, la jeune marque française crée une campagne Kickstarter qui lui permettra de se lancer et de vous faire bénéficier d’offres exclusives de lancement.

Baricentro Rivage en version crème

Zoom sur la collection Baricentro

La marque ne proposera pas une, mais plusieurs références pour son lancement !

La Rivage Automatic

Le modèle Rivage Automatic est une jolie montre classique avec son boîtier de 40 mm de diamètre en acier. Elle dispose d’un verre saphir sur le dessus du cadran et d’un fond transparent, ainsi que d’index triangulaire assez imposants, mais gardant une certaine sobriété et élégance. Elle tient son nom de Rivage pour rappeler son origine sur la Riviera française et on peut dire que cette montre est une vraie réussite esthétique et technique de par sa fabrication française et son mouvement Miyota 8217 connu pour sa robustesse et sa fiabilité.

Cette montre à Automatic est disponible à 299 euros sur Kickstarter.

 Fond-saphir-Baricentro-Rivage

La Classico Automatic

En tant qu’horloger, Baricentro voulait proposer un modèle automatique et c’est chose faite avec la Classico. Il s’agit d’un garde-temps à la fois classique, épuré et que je trouve très réussi esthétiquement, qui plus est Made in France. Pour le mouvement, il s’agit du Calibre Miyota 8215 qui offre la date dans un guichet rond à 3 heures.

Ce modèle est proposé à 239 euros sur Kickstarter.

Montre-Baricentro-Classico-Automatic

La Classico Quartz

Le modèle Classico est aussi disponible dans une version à Quartz et pas seulement une version automatique. Le design est similaire, mais on note deux différences, avec l’absence du guichet de la date et de la trotteuse. On trouve dans ce modèle le mouvement suisse Ronda 762, fiable et précis.

La Classico à Quartz est disponible à à 149 euros sur Kickstarter.