Accueil > Actualité des montres > Breguet présente de superbes nouveautés pour Baselworld 2016

Breguet présente de superbes nouveautés pour Baselworld 2016

Breguet présente de superbes nouveautés pour Baselworld 2016
4.3 (85%) 8 votes

Ce nom est sans doute l’un des plus mythiques du monde de l’horlogerie grâce à son fondateur, le célèbre Abraham Louis Breguet. Pour l’édition 2016 de Baselworld, la manufacture Breguet nous a présenté de très belles nouveautés que j’ai eu la chance de découvrir et d’essayer. Au programme, nous avons eu droit à la sortie de plusieurs modèles pour femme (Classique Phase de Lune Dame 9087 et 9088, Perles Impériales, Reine de Naples Princesse Mini 9818 et Tradition Dame 7038) et de quelques belles montres pour homme (Classique 7147, Classique Hora Mundi 5727, Héritage Grande Date 5410, Tradition Répétition Minute Tourbillon 7087 et Type XXI 3817).

Vu le nombre de nouveautés proposées cette année à la foire de Bâle, je n’allais pas tous vous les présenter, j’ai donc sélectionné les six modèles qui m’ont le plus attiré :

Vitrine Breguet

La Breguet Classique 7147

Cette montre, tout comme la collection Classique, fait partie des modèles phares de chez Breguet. La référence 7147BR/12/9WU présente donc un très beau boîtier en or rose ou or blanc 18 carats avec une carrure finement cannelée de 40 mm de diamètre. Le plus intéressant, c’est sans doute le cadran en or argenté avec un tour d’or en pointillé, des index en chiffres romains et le centre en clous de Paris réalisé à la main. Il ne faut pas oublier la jolie petite seconde décentrée à 5h30 avec son motif en damier. Nous retrouvons aussi les fameuses aiguilles « pomme évidée » et bleuies.

Cette montre Classique 7147 tout simplement sublime dispose d’un mouvement manufacture extra-plat (2,4 mm d’épaisseur), le calibre à remontage automatique 502.3SD. Ce dernier, équipé d’un spiral Breguet en silicium et des cornes de l’échappement dans la même matière, est donc ultra moderne et offre une réserve de marche de 45 heures pour une fréquence de 3 Hz.

Classique 7147

La Breguet Classique Hora Mundi 5727

Avec l’Hora Mundi 5727, la maison Breguet nous présente un modèle plus compliqué qui servira aux grands voyageurs grâce à la présence d’un second fuseau horaire. A noter aussi que l’horloger Suisse a déposé 4 brevets pour cette Hora Mundi 5727.

Un design classique mais magnifique

Un beau boîtier de 43 mm de diamètre en or blanc ou or rose 18 carats, avec là aussi une carrure finement ciselée, équipe donc cette montre. A noter aussi la présence de la couronne vissée à trois heures et d’une couronne-poussoir à 8 heures. Le boîtier est légèrement plus fin que l’édition Hora Mundi de 2011 en faisant seulement 12,6 mm.

Le cadran en or 18 carats argenté dispose, là aussi, du célèbre guillochage en clous de Paris, l’une des marques de fabrique de Breguet. On découvre un tour d’heure poli avec des chiffres romains, la date est affichée dans un guichet légèrement allongé à midi, l’indication des villes à 6 heures et le compteur des 24 heures se trouve entre 3 et 4 heures (avec un guillochage en vague). A noter aussi la présence d’aiguilles Breguet (en pomme évidée) et bleuies.

Un mouvement breveté

Le calibre 77F0 est basé sur le 777 auquel on a rajouté un module qui dispose de 4 brevets qui concernent les fonctions du second fuseau horaire, son affichage grâce à l’aiguille principale, le troisième brevet porte sur la roue de mémoire mécanique qui est programmable et le dernier brevet sur l’affichage avec une aiguille traînante.

Ce mouvement 77F0, qui équipe la Classique Hora Mundi 5727 de Breguet, dispose aussi de spiral en silicium tout comme les cornes de l’ancre de l’échappement. Il propose une réserve de marche de 55 heures pour une fréquence de 4 hertz.

Breguet Classique Hora Mundi 5727

La Breguet Type XXI 3817

Avec la famille Type XXI, nous pouvons découvrir une autre facette de la manufacture, celle de producteur de montres plus sportives, inspirées par l’aviation. Il ne faut pas non plus oublier qu’un des descendants d’Abraham-Louis Breguet fonda le fabricant d’avions Breguet au début du XXème siècle.

Style et design

La Type XXI 3817 est donc l’héritière de la Type XX, une célèbre montre de l’aéronautique navale française, grâce à son design vintage, robuste et sportif. Son boîtier de 42 mm en acier dispose aussi de carrure cannelée. La montre est en plus équipée d’une lunette bidirectionnelle, d’une couronne vissée, ce qui lui permet d’atteindre les 100 mètres.

Le cadran est de couleur ardoise avec d’imposants chiffres arabes en Luminova et un tour d’heures beaucoup plus fin. Comme il s’agit d’un chronographe, on trouve un compteur 12 heures et date (dans un guichet) à 6 heures, la petite seconde à 9 heures et le compteur des 24 heures à 3 heures.

Mouvement

Le calibre 584Q/2 de Breguet dispose de la fonction chronographe retour en vol et il offre 48 heures de réserve de marche. Les cornes de l’échappement suisse et le spiral Breguet sont en silicium.

Breguet Type XXI 3817

La Breguet Tradition Répétition Minute Tourbillon 7087

C’est en 2015 que la maison Breguet a présenté sa superbe Tradition Répétition Minute Tourbillon 7087, une pièce qui a tout d’abord nécessité plusieurs années de développement pour un résultat spectaculaire. Pour 2016, la marque a apporté quelques améliorations et est enfin prête à la commercialisation. Avec ce modèle, on découvre la maîtrise de Breguet au niveau du son de la répétition minute. Pour preuve, Breguet a déposé pas moins de six nouveaux brevets !

Une œuvre d’art mécanique

Le mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre 565DR, dispose donc des fonctions de répétition minute, d’un tourbillon à 60 secondes à 6 heures, d’une platine et de pont en titane, d’une indication de réserve de marche. Il offre 80 heures de réserve de marche pour une fréquence de 4 heures.

Mais, pour voir les véritables innovations de la montre, il faut aller plus loin et rentrer dans le cœur du mouvement. Plusieurs innovations sont à découvrir du côté des ressorts-timbres qui ne sont plus positionnés au même endroit (aujourd’hui sur la lunette, avant à côté du mouvement). Le verre saphir et la lunette vont donc servir pour la résonance. On note aussi la présence d’un régulateur magnétique (je vous en avais déjà parlé dans cet article) que l’on peut admirer directement côté cadran.

Spectaculaire

Le design de ce garde-temps à répétition minute est tout simplement spectaculaire ! Dans un boîtier de 44 mm en or rose ou or blanc. Vous pouvez découvrir le mouvement des deux côtés grâce aux verres saphir.

Côté face, on découvrir la platine en titane et le petit cadran en or argenté et guilloché main vers 2 heures. Vous pourrez admirer de ce côté de nombreuses pièces du mouvement comme le tourbillon ou le système qui produit le son.

Cette montre est donc une véritable œuvre d’art tant mécanique que visuelle !

Tradition Répétition Minutes Tourbillon 7087

La Breguet Classique Phase de Lune Dame 9087 et 9088

Avec cette montre, Breguet nous présente un très beau modèle pour femme, tout en finesse et élégance. Dans un boîtier en or rose 18 carats, parfois serti de diamants sur la lunette (modèle 9088) de seulement 30 mm de diamètre, on découvre alors le cadran blanc en émail grand feu ou bien en nacre avec le centre guilloché en clous de Paris (modèle 9087). Le tour d’heure, léger et élégant, met en valeur des chiffres arabes (9088) ou romains (9087).  Mais l’intérêt principal de cette montre, c’est surtout la magnifique phase de lune à 6 heures qui sert aussi de compteur pour la petite seconde.

Pour finir la présentation de cette Breguet Classique Phase de Lune Dame 9087 ou 9088, il faut regarder du côté du mouvement mécanique. Il s’agit d’un calibre 537L avec une réserve de marche de 45 heures et une fréquence de 3,5 Hz. A noter que là aussi le mouvement utilise le silicium pour les palettes de l’ancre d’échappement et le spiral.

Breguet Classique Phase de lune Dame 9087 et 9088

La Breguet Tradition Dame 7038

Souvent, les femmes n’ont droit qu’à des montres bijoux, plus que de véritables montres, et cela même chez les plus grands horlogers. Breguet décline donc l’une de ces Tradition à complications en version femme. Une vraie réussite esthétique !

La Tradition Dame 7038 dispose donc d’un joli boîtier de 37 mm de diamètre en or blanc pour une épaisseur de seulement 11,85 mm. Mais ce qui étonne surtout c’est son cadran qui laisse voir la platine avec un traitement NAC givré très féminin et de nombreuses pièces du mécanisme comme le barillet au centre décoré d’une fleur gravée, le balancier ou encore différentes roues. Le petit cadran, qui n’occupe qu’une petite part de l’ensemble, se trouve à midi et est réalisé en nacre de Tahiti guillochée main au très bel effet. Pour finir, il ne faut pas oublier la présence de la seconde rétrograde à 10 heures.

Côté mouvement, on découvre un calibre 505 SR à remontage automatique qui propose 50 heures de réserve de marche et donc la fonction rétrograde. Vous pourrez admirer son travail de finition via le fond saphir.

Breguet Tradition Dame 7038

Breguet Tradition Dame 7038 Mouvement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.