Le plus grand salon dédié à l’horlogerie et aux bijoux au monde va bientôt ouvrir ses portes pour l’édition 2018. Alors que SIHH de Genève fait rayonner l’horlogerie de luxe, Baselworld réunit, quant à lui, presque toute l’horlogerie mondiale, mais aussi les fabricants de montres à quartz ou de nombreux acteurs de la bijouterie et de la joaillerie. Cette année, l’édition 2018 va permettre de fêter la relance des ventes horlogères suisses qui sont repartie depuis quelques mois maintenant.
En tant que site dédié à l’horlogerie, je vais donc présenter sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur cet événement qui a lieu du 22 au 27 mars 201, alors n’hésitez pas à parcourir ce dossier sur la superbement célèbre foire de Bâle de 2018 et toute son actualité, mais aussi une présentation du salon ou encore un compte-rendu de mon expérience.
Baselworld, un salon hors-norme
Véritable rendez-vous de l’horlogerie mondiale, il est hors niveau du côté des chiffres, cependant l’édition 2018 diminue d’échelle à cause de la concurrence féroce du SIHH. L’année 2018 du salon horloger de Bâle devrait réunir environ 600 exposants, ce qui veut dire deux fois moins qu’en 2017 (1 300 l’année précédente !), mais on retrouve toujours les exposants les plus importants. La durée de l’exposition a aussi été amputée de deux jours et on attend encore une baisse du nombre de visiteurs qui devraient tourner autour de 100 000.
Des horlogers de choix à Baselworld
Pour faire simple, presque l’ensemble de l’horlogerie suisse et une grande partie des principaux acteurs mondiaux du secteur des montres sont présents lors de ce salon de l’horlogerie de Bâle. Cependant, le SIHH prend aujourd’hui de plus en plus de place et quelques grandes marques et surtout de nombreux artisans ont plié bagages pour aller exposer en début d’année à Genève !
Swatch Group est bien sûr largement représenté avec son vaisseau amiral la maison Omega, mais aussi l’ensemble de ses autres marques : Blancpain, Breguet, Tissot, Swatch, Longines, Glashütte Original, Jaquet Droz, Mido, Certina, Balmain, Hamilton, Harry Winston, Clavin Klein Watches.
Bien sûr, le leader mondial de l’horlogerie n’est pas le seul présent avec les groupes LVMH (Tag Heuer, Hublot, Zenith et Louis Vuitton), Rolex (la maison Rolex et sa petite sœur Tudor), les indépendants Breitling, Oris, Patek Philippe, Chanel, Corum ou Chopard.
Aujourd’hui, on a plusieurs grands absents : le Groupe Richemond et l’ensemble de ses marques comme les maison horlogère Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin, IWC, A. Lange & Söhne, Cartier ou MontBlanc ; Kering avec ses marques Ulysse Nardin ou Girard Perregaux.
Cet événement, c’est aussi l’occasion de découvrir des horlogers d’autres pays, comme Seiko, Casio, Festina, une horde d’allemands, quelques français (Michel Herbelin, LIP etc.) et plein d’autres encore.
Pour ceux d’entre vous qui ne se sont pas encore se rendus à la foire de Bâle, je vous laisse découvrir cette petite vidéo qui nous présente la version 2016 de Bâle :
De l’horlogerie, mais pas que…
Même si cet événement est surtout connu et reconnu pour l’horlogerie, il ne faut pas oublier que ce n’est pas que cela. Vous trouverez donc à dans ce lieu des montres de toutes gammes, mais aussi des bijoux fantaisies, plus haut de gamme ou même de la véritable joaillerie avec Bulgari, Dior ou Boucheron. Il y a aussi un côté beaucoup plus professionnel, avec de nombreuses entreprises qui proposent des machines outils et robots en rapport avec l’horlogerie ou la bijouterie joaillerie.
Infos pratiques
Les informations pour Baselworld 2018 :
- Dates : du 22 au 27 mars 2018
- Horaires : 9 à 18 heures
- Prix d’entrée : 60 CHF la journée ou 150 CHF
- Plan accessible ici
Les nouveautés 2018
Découvrez les meilleurs nouveautés de Baselworld 2018 :
- Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique 5367 en émail « Grand Feu »
- Frederique Constant Classique Manufacture Worldtimer
- Jaquet Droz Grande Seconde Lune Email noir
- Michel Herbelin Newport Automatique 30e anniversaire
- Meistersinger Lunascope
- Nomos Glashütte Autobahn
Compte-rendu de ma visite en 2016
Cette année, je me suis rendu pour la seconde fois au salon et, grâce à une meilleure organisation, j’ai pu découvrir bien plus de choses que l’année précédente. Cependant, je n’ai pu y rester qu’un jour et demi, ce qui est un peu court pour découvrir l’ensemble de la foire !
Contrairement à l’année dernière où j’avais parcouru l’ensemble des halls, je me suis concentré cette année à la découverte de quelques stands avec des rendez-vous presse chez les horlogers. C’était l’occasion de découvrir en direct les nouveautés et surtout de pouvoir les essayer et les prendre en photo. Je me suis donc principalement intéressé au Hall 1 et aux plus grands horlogers qui exposaient.
Les tendances au niveau des collections horlogères
Quelles sont les grandes tendances au niveau des nouveautés chez les principaux horlogers que j’ai pu découvrir ?
Première tendance qui m’a marqué, c’est la présence massive de modèles féminins. Les femmes s’intéressent aussi aux montres, et les marques le comprennent de plus en plus en offrant de véritables modèles horlogers avec un style souvent élégant et chic. Les diamants sont toujours présents, mais elles ont de plus en plus droit de porter à leur poignet une véritable montre et plus seulement de montres « bijoux ». Longines, Frédérique Constant, Blancpain ou encore Breguet ont par exemple proposé de très belles nouveautés pour femme.
Deuxième tendance, sans doute liée à l’époque, l’horlogerie semble être sortie de la période m’as-tu-vu et du sensationnel. On retrouve des montres plus élégantes et surtout plus aérées, épurées ou sobres, mais qui procurent toujours autant d’émotion, si ce n’est plus ! Les cadrans sont plus minimalistes et surtout plus lisibles, les boîtiers ont fini de grandir. Plusieurs belles nouveautés représentent cette tendance et cela à n’importe quel niveau de prix. D’ailleurs, cette année fut aussi l’occasion de ressortir des modèles emblématiques au design classique.
Troisième tendance, le retour du bleu sur les cadrans, qui gagne de plus en plus de marques et concurrence le noir qui était depuis quelques années très à la mode. Plusieurs marques ont donc proposé des cadrans souvent bleu profond, comme par exemple Glashütte Original.
Quatrième tendance, l’horlogerie suisse deviendrait-elle plus accessible ? On pourrait presque le croire avec l’apparition de quelques belles montres mécaniques à complication aux prix pas forcément excessifs, notamment chez le roi du luxe abordable Frédérique Constant qui propose un quantième perpétuel manufacture pour environ 9 000 euros !
Cinquième tendance, les montres intelligentes n’attirent toujours pas vraiment, même si deux nouveaux se sont lancés dans l’aventure, Tissot et Tag Heuer (dont le modèle se vendrait très bien), tous les fabricants ne sortent pas leur propre version.
Dernière tendance, c’est le peu de vraies nouveautés. Effectivement, la majorité des garde-temps présentés lors de ce salon sont plus des rééditions de modèles déjà existants ou bien des extensions de collections, plus que de véritables exclusivités !
L’état d’esprit
Bien sûr, le contexte économique et politique n’était pas des meilleurs lors de l’ouverture de la foire de Basel 2016. Entre la baisse du marché en Chine, la fréquentation touristique en chute en France à cause des attentats de novembre 2015 et la nouvelle concurrence des Smartwatch, beaucoup de journalistes s’attendaient à une foire terne. Cependant, ce ne fut pas le cas, les maisons horlogères essayant surtout de nous faire rêver et de nous donner envie, ce qui est plutôt réussi. Malheureusement, l’actualité politique s’est rappelée à nous avec les terribles attentats de Bruxelles le 22 mars 2015…
Pour conclure
Pour cette deuxième visite, je suis très content, car j’ai pu découvrir plus de montres et les essayer. Cependant, comme toujours si vous êtes un particulier, vous resterez malheureusement derrière les vitrines. L’ambiance était aussi plus positive, malgré le contexte géopolitique et économique très morose, preuve que les horlogers ne se laissent pas abattre et que l’horlogerie mécanique n’est pas morte !
Les nouveautés 2017
Qu’est-ce qui nous attend pour ce salon, découvrez-le dès maintenant avec la découverte des grandes collections des maisons d’horlogerie :
- Blancpain : les collections 2017
- Breguet de l’année 2017
- Frederique Constant Chronograph Flyback
- Glashütte Original : 3 belles montres
- Hamilton : les sorties 2017
- Jaquet Droz : les nouveautés Grande Seconde
- Première présentation de la Longines VHP
- Mido : les plus beaux modèles 2017
- Découverte de la collection OMEGA Trilogy
- Collection Tissot 2017
Les nouveautés 2016
Cette année encore on parle beaucoup d’Apple, de sa Watch et des autres Smartwatch, mais pas seulement, car le marché de l’horlogerie s’est retourné en 2015. Pourtant, les grandes marques ne sont pas forcément défaitistes et de nombreuses nouveautés ont été présentées.
Voici les modèles présentés en 2016 lors du salon de Bâle :
- Alpina : nouveautés 2016
- Bell and Ross AeroGT, une montre inédite !
- Blancpain : les garde-temps présentés lors du salon
- Breguet : nouvelles références 2016 de l’édition de Baselworld
- Frédérique Constant : les sorties 2016
- Girard Perregaux Place Girardet
- Glashütte Original : l’ensemble des nouveautés de la marque
- Hamilton : les sorties 2016 présentées à Bâle
- Hamilton Khaki Field Black
- Hublot Big Bang Unico Sapphire
- Jaquet Droz : les sorties 2017
- Longines : les plus beaux modèles
- Mido à Baselworld
- Oris Artelier Chronometer Date
- Rado True Thinline Skeleton et True Open Heart
- Tag Heuer Autavia Cup
- Tissot : les plus belles sorties de l’événement
- Tissot Smart Touch
- Vulcain : les nouveautés de Baselworld 2016
Les nouveautés des années précédentes
Edition 2015
Découvrez les modèles présentés en 2015 lors de la foire d’horlogerie de Bâle, c’est ici que cela se passe :
- Blancpain Women Jour Nuit
- Breguet Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097
- Breitling B55 Connected
- Breitling Galactic Unitime SleekT
- Carl F. Bucherer : les montres de Bâle
- Eterna Adventic GMT 2015
- Frédérique Constant Horological Smartwatch
- Girard Perregaux à Bâle en 2015
- Glashütte Original : nouvelles versions des PanoReserve et PanoMaticLunar
- H. Moser Endeavour Perpetual Calendar Funky Blue
- Jaquet Droz Grande Seconde Morte
- Laurent Ferrier 5e anniversaire Édition Chocolat
- Longines Pulsomètre Chronographe
- Louis Moinet : nouveaux modèles 2015
- Maurice Lacroix Masterpiece Gravity 2015
- Maurice Lacroix Pontos S et Pontos S Extreme
- MB&F Melchior par L’Epée 1839
- Omega : les plus belles nouveautés du salon
- Omega Speedmaster Skywalker X-33 Solar Impulse Édition Limitée
- Oris Audi Sport Limited Edition 2
- Romain Jérôme : nouveauté
- Swatch et ses montres intelligentes
- Tissot : les nouvelles montres de Baselworld 2015
- Thomas Mercer The Observatory
- Ulysse Nardin Répétition Minutes Jaquemarts Hannibal
- Zenith : les nouveautés de Baselworld 2015
Edition 2014
Un petit peu décevante au niveau des nouveautés, l’année 2014 de Baselworld a quand même permis de découvrir plusieurs beaux modèles de garde-temps. Découvrez mes différents articles sur l’actualité du salon de l’année dernière :
- Glashütte Original PanoMaticInverse 2014
- 3 nouveautés présentées en pré-BaselWorld
- Omega Speedmaster Mark II
- H. Moser & Cie Perpetual Calendar Black Edition
- Ulysse Nardin Dual Time Manufacture
- Blancpain Villeret Tourbillon Volant 1 Minutes 12 jours
- Girard Perregaux Tourbillon Tri-Axial
- Breguet Classique Tourbillon Quantième Perpétuel 3797
- Oris 110 Years Limited Edition
Découvrir d’autres salons
Baselworld n’est pas le seul salon d’horlogerie, alors découvrez les autres grands événements pour trouver la montre de vos rêves.