Accueil > Actualité des montres > A la découverte de la Breitling Navitimer 8

A la découverte de la Breitling Navitimer 8

A la découverte de la Breitling Navitimer 8
Notez cet article

Breitling et le monde de l’aéronautique sont extrêmement liés depuis maintenant plusieurs décennies. D’ailleurs, aujourd’hui la manufacture est considérée comme la marque de montres d’aviation, surtout grâce à une montre culte la Navitimer ! Pour cette année 2018, la maison suisse vient de proposer une nouvelle collection de montres la Navitimer 8. Pourquoi ce nom ? C’est en souvenir au Département Huit Aviation (le nombre 8 provient des 8 jours d’autonomie des instruments conçus alors !), qui fut créé en 1938 pour produire des instruments de bord et des montres de pilote d’avion pour les civils et les militaires (dont ceux de la Royal Air Force).

Présentation de la montres

Le PDG de Breitling présentait l’année dernière cette nouvelle ligne de garde-temps sous des termes élogieux :

Avec la Navitimer 8, nous rendons hommage non seulement à notre précieux héritage, mais aussi à notre rôle avant-gardiste dans la conception d’instruments à fonction chronographe. Tout en célébrant notre passé, la Navitimer 8 accomplit un exploit remarquable : elle ouvre la voie à un avenir éblouissant.

Ces montres sont donc les dignes héritières de la tradition de la montre de pilote qui est fortement implantée chez Breitling. Il s’agit donc de chronographes qui sont inspirés techniquement et visuellement des premières horloges de bord et montres de pilotes que produisait la manufacture il y a presque 80 ans dans les Département Huit Aviation. Pour Guy Bove, le directeur artistique de Breitling, l’objectif a été de s’inspirer des anciennes créations de la marque tout en essayant de ne pas être seulement dans le vintage, mais aussi dans l’avenir !

On retrouve donc dans les nouvelles créations des inspirations qui proviennent directement de la Breitling 768, l’un des modèles du Département Huit Aviation, comme par exemple les cadrans, les lunettes ou encore les aiguilles luminescentes.  Les Navitimer 8 disposent alors d’un dessin sportif et élégant très réussi au niveau du design et de la lisibilité grâce à une belle lunette tournante bidirectionnelle avec cannelures et un beau cadran.

Une collection, mais 5 modèles de Navitimer 8

La Navitimer 8 de Breitling n’est pas une montre, mais cinq ! Les différences sont parfois notables, certains garde-temps sont des chronographes, d’autres des montres GMT ou encore des montres à date ou jour et date.

Navitimer 8 B01

Équipé du premier mouvement manufacture de Breitling, le Calibre 01 (remontage automatique, 70 heures de réserve de marche, chronographe à rochet avec embrayage vertical), ce chronographe dispose d’un boîtier de 43 mm de diamètre en acier inoxydable (avec cadran noir ou bleu) ou en or rouge 18 carats (avec cadran en bronze). Sur le cadran, on trouve des index en chiffres arabes qui offrent une superbe lisibilité, ainsi qu’une minuterie en chemin de fer pour une plus grande précision. L’affichage de la montre offre donc la possibilité de lire l’heure, les minutes et la seconde du chronographe au centre. Le compteur à 3 heures offre les 30 minutes du chronographe, celui à 6 heures les 12 heures du chrono et à 9 heures nous avons la petite seconde. A 4h30 on trouve le guichet de la date. Cette montre dont le mouvement est visible par le fond saphir est certifié au COSC.

Navitimer 8 Unitime

Pour ceux qui voyagent beaucoup, comme les pilotes de ligne, la Navitimer 8 Unitime est parfaite. Il s’agit d’un modèle de type GMT qui permet d’indiquer l’heure qu’il est dans un autre endroit du monde grâce à une aiguille différente. Dans son boîtier en acier de 43 mm de diamètre, on retrouve le mouvement B35 à remontage automatique et 70 heures d’autonomie qui est bien sûr certifié COSC.

Navitimer 8 Chronographe

Il s’agit là aussi d’un chronographe, mais donc la disposition est différente avec 3 compteurs situés à 6, 9 et 12 heures et une date à 3 heures dans un guichet. Utilisant le Calibre 13 (certifié COSC), ce mouvement a une réserve de marche moins importante avec seulement 42 heures. Il est disponible dans un boîtier en acier de 43 mm de diamètre avec un joli cadran bleu. Le fond du mouvement est vissé.

Navitimer 8 Day & Date

Ce modèle de la collection Navitimer 8 offre la complication du quantième date et jour. Vous pourrez alors en un coup d’œil savoir la date, ainsi que le jour de la semaine, tout en ayant bien sûr accès à l’heure. La montre Navitimer Day & Date est équipée d’une mouvement Calibre Breitling 45 qui offre une réserve de marche de 40 heures. La montre dispose d’un boîtier de 41 mm de diamètre monté sur un bracelet en cuir. L’indication de la journée se trouve dans un guichet à midi, la date est indiquée à 6 heures.

Navitimer 8 Automatique

Modèle le plus classique de la nouvelle collection, la Breitling Navitimer 8 Automatique est pourtant la véritable héritière des Breitling des années 1930 et 1940. On découvre alors un chronomètre de 41 mm de diamètre avec un boîtier en acier inoxydable dans lequel se trouve un Calibre Breitling 17 avec une certification COSC. Le cadran est disponible en version noire ou bleue.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*