Accueil > Test de montres > Test de la Grayton Watches et petit jeu concours !

Test de la Grayton Watches et petit jeu concours !

Test de la Grayton Watches et petit jeu concours !
4.4 (87.5%) 8 votes

Petite nouveauté sur le blog Chronotempus, nous allons pour la première fois vous proposer de gagner non pas une, mais deux montres. En effet, Grayton Watches, une toute jeune marque américaine nous a permis d’organiser un jeu concours et donc de faire gagner deux garde-temps à deux de nos fidèles lecteurs (plus d’infos en bas de la page).

Mais avant de commencer le jeu, nous allons pouvoir découvrir un peu plus cette montre et cette marque grâce à un petit essai d’une Grayton Watches que j’ai pu tester.

Grayton Watches, une jeune marque new-yorkaise

Sur ce blog, j’ai plutôt tendance à vous présenter des montres qui viennent de Suisse, parfois d’Allemagne ou encore de France, tout simplement parce que c’est dans ces régions (avec en plus le Japon) d’où proviennent la majorité des montres automatiques de qualité.

Cette fois, j’ai pu découvrir une marque américaine, ce qui est aujourd’hui assez rare suite à la disparition de la plupart d’entre elles durant les années 1950 à 1980. Grayton Watches est donc une nouvelle maison horlogère provenant de la Grosse Pomme. La particularité, c’est qu’elle cherche à mettre en avant l’artisanat, la qualité et l’intemporalité de ses montres, d’où le choix du mouvement mécanique automatique par rapport au quartz. Petite anecdote, on doit cette marque à Rémi Chabrat et le design de cette tocante à un Français expatrié à New-York.

grayton-watches-montres-femmes-ou-hommes

Autre point important, la marque propose actuellement une seule montre disponible en trois versions de boîtiers : pour les femmes en 36 mm, unisexe en 40 mm et pour les hommes en 44 mm. En tout cas, l’ensemble dispose du même un design classique rétro sans trop de fantaisie, mais que je trouve très agréable. Chaque version est ensuite disponible en différents coloris (vert dégradé, bleu dégradé, bleu marine, gris dégradé, etc.) de cadrans ou bracelets (acier, acier avec couleur jaune or, cuir ou alligator), ce qui fait au total 22 modèles disponibles pour les hommes et les femmes et 21 montres unisexes.

Pour finir, Grayton Watches propose des tocantes au rapport qualité-prix très acceptable entre 260 euros et 295 euros, ce qui pour une montre automatique est très acceptable.

grayton-watches-version-homme-avec-cadran-bleu

L’essai de la Grayton Watches

La maison horlogère américaine m’a permis de tester ses montres et j’ai même eu le droit de choisir la tocante que je voulais essayer. Ayant un poignet plutôt fin (16 cm), j’ai préféré choisir un modèle unisexe en 40 mm, ce qui permet de profiter d’une montre pas trop grosse. Concernant le modèle, j’ai pris un cadran soleillé vert avec des bracelets en acier inoxydable. Pour le prix, il faudra compter vers 285 euros (référence S.8-40-018).

grayton-watches-version-femme

Le design

Lorsque l’on regarde cette montre on découvre un joli boîtier en acier de 40 mm de diamètre avec un cadran vert soleillé. On note la présence d’index ronds et d’imposants chiffres arabes toutes les 2 unités, d’un fin chemin de fer, ainsi que d’aiguilles blanches en super luminescence. Pour finir, le bracelet en acier inoxydable avec des mailles assez fines. Le résultat est donc une montre vintage particulièrement belle.

grayton-watches

Le mouvement

Au niveau du mouvement, Grayton Watches nous propose un mouvement d’origine japonaise, et plus particulièrement en provenance directe de Seiko. Il s’agit donc du calibre automatique Seiko NH35 doté de 165 composants. Ce dernier dispose donc de la qualité japonaise et propose une autonomie de 40 heures. La montre est aussi dotée d’un boîtier qui résiste à la pression de 10 ATM (100 mètres).

Mon avis sur la Grayton Watches

Montres accessibles de part son tarif entre 265 et 295 euros, les Grayton Watches sont intéressantes à plus d’un titre. Effectivement, trouver une montre mécanique à ce tarif est assez rare. Alors partons découvrir ce que j’en pense.

Les plus

  • Le design est bien agréable avec sa petite touche rétro.
  • L’étendue de la gamme avec différentes versions de cadrans ou de bracelets, ainsi que différentes tailles de boîtiers.
  • Le rapport qualité-prix excellent pour une montre automatique avec un boîtier en acier.
MarqueGrayton Watches
ModèleMontre automatique unisexe
RéférenceS.8-40-018
Matière du boitierAcier inoxydable
Diamètre du boitier40 mm
Poids de la montreN.C.
Épaisseur du boitierN.C.
Type de mouvementMouvement automatique
Nom du mouvementSeiko NH35
Réserve de marche40 heures d'autonomie
FréquenceN.C.
Fonctions et complicationsHeures, minutes, secondes et date
VerreVerre minéral trempé
Fonds du boitierVerre minéral
Cadran Cadran verre soleillé et des index et aiguilles en superluminova
Affichages du cadran3 aiguilles centrales (heures, minutes et secondes ) et guiche de la date à 3 heures
Etanchéité10 bars (100 m)
BraceletBracelet en acier
Prix285 euros (septembre 2016)

Les moins

  • Le mouvement mécanique qui n’est pas très précis, sans toutefois être catastrophique, la montre gagne 5 à 8 secondes par jour.
  • Le rotor qui n’a pas fonctionné plusieurs fois, car après avoir été portée pendant plusieurs heures, la montre s’est bloquée quelques heures plus tard.
TOTAL32/50
Mouvement4/10
Fonctionnalité6/10
Confort7/10
Finition6/10
Rapport qualité/prix9/10

Conclusion

Grayton Watches propose donc des montres au rapport qualité-prix très acceptable et un bon mouvement mécanique. Seul petit bémol au niveau du mouvement mécanique, celui-ci peut avoir du mal à se recharger, ce qui fait largement baisser l’autonomie de la montre. Concernant la précision de la montre, il y a un décalage de +5 secondes par jour.

grayton-watches-et-mouvement-automatique

Le concours

Mise à jour : Après un peu de retard, je ne vous avais pas oublié et j’ai donc enfin sélectionné les 2 gagnants du concours : Eric et Dicar.

Mais maintenant parlons de ce que vous attendez tous, le petit jeu concours. Grayton Watches m’a permis d’offrir deux de leurs modèles à mes plus fidèles lecteurs. Mais alors, comment faire et pour tenter sa chance et peut-être gagner une belle tocante :

1/ Premièrement, vous allez juste en-dessous de ce texte et vous déposez un petit commentaire sur cette page. Dans ce message, vous devrez indiquer quel modèle de chez Grayton Watches vous souhaitez recevoir, ainsi qu’une adresse email valide. Attention, le commentaire ne sera pas affiché directement, il faut que je le publie.

2/ Suivez-moi sur l’un de nos réseaux sociaux (ou tous si possible !) :

Pour que je vous reconnaissions, il vous suffit de me donner votre identifiant !

3/ Vous devez aussi aimer la marque Grayton Watches sur sa page Facebook.

4/ Dernière étape, partager ce poste sur le réseau social de votre choix, par exemple en vous servant du bouton ci-dessous !

Le jeux concours commence donc ce soir et il se terminera le 22 septembre 2016 à minuit. Je sélectionnerai les deux gagnants, qui auront respecté tous les critères. L’annonce se fera ensuite sur Twitter, Facebook, Google Plus et bien sûr sur cette même page.

En tout cas, je remercie la maison Grayton Watches pour ce petit cadeau, qui me permet d’offrir deux montres d’une valeur de quasi 300 euros à mes lecteurs. Alors, à bientôt !

9 plusieurs commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette marque américaine. Leurs montres sont très jolies !

    Le modèle de chez Grayton Watches que j’aimerais gagner est Ref: S.8-40-005

  2. Ca à l’air pas mal du tout ces petites tocantes, plutôt jolies!

    Si je gagnais, j’aimerai bien avoir le modèle S.8-44-018-DR qui est absolument sublime.

  3. Test très sympathique! Merci pour ce petit concours.
    Ref: S.8-40-034

  4. Une jolie montre Grayton référence 8-40-034 sous le sapin… 🙂

    Merci pour ce concours!

  5. Les montres, c’est comme le tennis : il n’y a pas que les Suisses dans la vie !

    Je suis tout simplement tombé amoureux de ce modèle, extraordinaire, en dégradé de bleu :
    Ref: S.8-44-039
    Je ne serais pas mécontent de la retrouver un jour à mon poignet 🙂

    Merci pour cet article, pour nous avoir fait connaître cette marque, et pour ce sympathique concours !

  6. Coucou Chronotempus,

    Merci de nous faire découvrir de nouvelles marques à des prix abordables.

    Pour le concours, je souhaiterai recevoir la montre Grayton avec un cadran bleu et bracelet cuir 40mm (référence S.8-40-011 : https://www.grayton-watches.fr/montres-automatiques-grayton/montres-automatique-unisexe/montre-automatique-unisexe-cadran-bleu-&-bracelet-facon-alligator-cuir-brun.html

    J’ai partagé l’article avec mon identifiant Facebook Paul Kv.

  7. Un grand merci à Olivier et à ChronoTempus pour m’avoir fait gagner une des deux montres en jeu. Hâte d’avoir cette magnifique montre au poignet.
    Vous rendez un passionné heureux.

    Au plaisir de vous lire, comme à chaque fois.

  8. J aimerai gagner une montre art crayton …Elle est unique…
    Happy new year !

  9. Malheureusement vous arrivez trop tard, le concours est finis depuis plusieurs semaines !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.