Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Les boîtiers des montres : taille, forme et matériaux

Les boîtiers des montres : taille, forme et matériaux

Les boîtiers des montres : taille, forme et matériaux
3.6 (71.11%) 36 votes

Lors du choix de sa montre, l’une des étapes les plus importantes est la sélection de son boîtier. Tout simplement car il s’agit de la partie la plus importante de la montre, là où s’exprime le design. Rond, carré ou rectangle, petit ou grand, en or, en acier ou en platine, le boîtier d’un garde-temps peut avoir des formes, des tailles et matériaux variés, alors découvrons dès maintenant les différentes options qui s’offrent à vous en terme de boîtier de montres.

Définition

Avant de commencer à vous parler des boîtiers, découvrons la définition de ce terme. Partie essentielle d’une montre, le boîtier (parfois appelé boîte) protège le mouvement de la montre des chocs, de l’humidité ou de la poussière. Il permet aussi de lire l’heure via le cadran.

Le boîtier est composé de plusieurs partie dont :

Le boîtier est aussi l’élément le plus important du point de vue du design.

Les formes de boîtier

Même si la forme des boîtiers de montre est traditionnellement ronde, il existe aussi d’autres formes très communes comme les montres carrées, coussins, tonneaux ou ovales. Il existe même d’autres types de boîtier avec des formes plus extravagantes, comme les montres Ventura de chez Hamilton.

Tissot Vintage Femme avec son boitier rond

La forme du boîtier a un impact très important sur le design d’une montre, mais aussi sur l’image que reflète cette dernière. Il ne faut pas se tromper de forme lorsque l’on choisit sa future tocante.

Hamilton Ventura au boitier triangulaire

La plus classique est de loin la forme ronde, que ce soit chez les femmes ou hommes. D’ailleurs, c’est cette forme qui symbolise la montre. Cependant, il existe aussi pas mal de garde-temps carrés ou rectanglse. Ce style est souvent plus strict et on retrouve quelques légendes de l’horlogerie qui ont des boîtiers de ces formes-là, c’est notamment le cas de la Tag Heuer Monaco, de la Cartier Tank ou encore de la Jaeger LeCoultre Reverso.

Tank de Cartier avec un boitier rectangle

Concernant les boîtiers ovales ou coussins, ils sont beaucoup plus courants pour les montres féminines. Pour finir, il faut regarder du côté des montres tonneaux, beaucoup plus rares aujourd’hui, même si une marque comme Richard Mille en a fait sa marque de fabrique.

La Reine de Naples et son boitier oval Une Zeppelin au boitier coussin

Les tailles de boîtiers

Critère primordial, la taille d’une montre n’est pas seulement une question de goût, cela dépend aussi de votre morphologie. Il faut effectivement regarder la taille de votre poignet (entre 14 et 18 cm pour les femmes et 15 et 19 cm pour les hommes) pour savoir ce que vous allez pouvoir porter (tant au niveau du style que du confort).

Après, certaines personnes sont plus attirées par les gros boîtiers, alors que d’autres préfèrent les montres de petites tailles. Les premiers seront plus visibles et considérés comme plus « ostentatoires », les secondes seront plus discrètes. Ces dernières années, la mode était au gros boîtier de montre, mais cela semble changer petit à petit.

B55 Connected avec un gros boitier

Pour les hommes, la plupart des montres ont une taille comprise entre 30 mm et 50 mm de diamètre. Cependant, si on s’oriente vers une montre mécanique, alors il faut plus aller vers du 36 à 50 mm. Pour les femmes, la taille varie plus entre 20 mm et 42 mm de diamètre pour les plus gros boîtiers.

Pour vous aider à choisir la bonne taille, rien de mieux que d’essayer les montres directement ou alors de regarder le fichier ci-dessous, de l’imprimer et de découper les différents ronds pour voir sur votre poignet ce que cela donne.

Tag Heuer Formula 1 avec petit boitier

Les matériaux du boîtier

Dernier point important à regarder sur un boîtier, c’est le matériau de ce dernier. Aujourd’hui, les choix sont de plus en plus importants et on ne se limite plus seulement aux métaux, car certaines montres disposent de boîtiers en plastique, en céramique et même en verre saphir !

En acier

Matière par excellence des montres, l’acier inoxydable est présent dans les montres bas de gamme, comme haut de gamme. Cette matière est appréciée pour sa résistance et sa dureté. La majorité des horlogers utilisent l’acier 316 L, même s’il existe d’autres alliages. L’acier peut recevoir un traitement PVD ou un placage en or ou en noir.

Longines Conquest Classic Moonphase acierTissot Couturier Automatique PVD or rose

En or

Matière des rois, l’or est largement utilisé dans les montres de luxe ou de haute horlogerie. La matière la plus couramment utilisée est l’or 18 carats (75% d’or). Il existe plusieurs couleurs d’or avec de l’or jaune, de l’or rose ou rouge ou encore de l’or blanc ou gris. L’or peut recevoir un traitement PVD pour devenir noir (or noir).

Laurent Ferrier Galet Micro Rotor Chocolat Girard Perregaux Répétition minute sous pont d'or

En titane

Beaucoup plus rare que l’acier et avec une image d’innovation et de technique, le titane est résistant et léger. En revanche, il a tendance à se rayer.

Tissot T Touch Expert Solar 2015 grise et bracelet titane

En platine

Métal encore plus précieux que l’or, le platine a la grande particularité d’être très résistant et d’une grande beauté. Vous pourrez trouver différentes montres platines en haute horlogerie.

Romain Gauthier Logical One Platine

En céramique

Depuis quelques temps maintenant, les boîtiers de montres utilisent de plus en plus de la céramique. C’est notamment le cas de Rado ou de plein de marques qui proposent des modèles en céramique.

Omega Speedmaster Moonwatch White Side of the Moon avec boitier en céramique blanche

En plastique

Le plastique s’est aussi invité dans les tocantes, mais surtout dans les prix d’entrée de gamme. Par exemple, de nombreuses Swatch ou Ice Watch sont en plastique.

Montres Swatch en plastique

D’autres pages pour vous aider dans votre choix de montre :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*