Accueil > Test de montres > Kronaby, le test d’une Smartwatch venue du Nord

Kronaby, le test d’une Smartwatch venue du Nord

Kronaby, le test d’une Smartwatch venue du Nord
Notez cet article

Lorsque l’on pense aux montres intelligentes et multifonctions, c’est surtout la Silicon Valley ou l’Asie qui nous viennent à l’esprit, car il est vrai que la plupart des produits proposés sur le marché sont issus de ces régions. Pourtant, la montre que j’ai pu tester pendant plusieurs semaines vient d’un lieu plus proche de chez nous, mais aussi d’une région plus connue pour son design et ses frimas que pour son horlogerie… La marque Kronaby vient effectivement de Suède et elle m’a proposé d’essayer une tocante avec des fonctions connectées. Alors, découvrons dès maintenant cette smartwatch !

Présentation de la marque et du modèle Kronaby Sekel

La marque Kronaby, créée en 2015, appartient à la start-up Anima qui est spécialisée dans la conception de produits connectés et intelligents. Cette dernière a choisi de concevoir plusieurs montres connectées, mais avec un style résolument horloger et dont les fonctionnalités intelligentes sont principalement visibles sur votre smartphone.

En 2018, la marque de smartwatch Kronaby dispose non pas d’une collection, mais de quatre ! On trouve la collection Sekel avec des montres au style plutôt moderne et élégant. Vient ensuite la collection Apex qui dispose de modèles aux dessins un peu plus sportifs et qui sont avant tout faits pour les hommes. On trouve aussi deux collections spécifiquement dédiées aux femmes avec des montres très chics de 38 mm de diamètre : Nord et Carat.

J’ai pu tester pendant presque un mois la montre Kronaby Sekel en acier avec un boîtier de 43 mm et cadran homme. Cette collection est en trois versions différentes : montre avec petite seconde de 43 mm, montre 2 aiguilles de 41 mm et montre de 2 aiguilles pour femme de 38 mm. Au total, il y a actuellement 22 références avec, comme différences, les matériaux ou de couleurs pour le boîtier, le bracelet ou le cadran. Le modèle testé est le A1000-0720 et il est disponible au prix de 575 euros (mai 2018).

Le design de la smartwatch

Avec son boîtier de 43 mm de diamètre en acier inoxydable 316 L, la Kronaby est une montre au design résolument horloger et loin de toute les productions des spécialistes de la High Tech. La référence que j’ai pu tester a en plus la particularité d’être montée sur un beau bracelet en acier avec une boucle déployante.

Mais le plus intéressant est le beau cadran soleillé anthracite avec index appliqués et une minuterie et des aiguilles en Super-LumiNova®. On trouve aussi un petit compteur à 6 heures qui sert pour la petite seconde, mais aussi pour les autres fonctionnalités connectées. Sur le flanc trois de la montre, on trouve deux boutons poussoirs (pour les fonctions connectées) et la couronne.

Ses fonctionnalités et interface

La smartwatch de chez Kronaby est, à première vue, une simple montre, car on ne trouve pas d’écran dessus. Pour que cette montre devienne intelligente, il est nécessaire de la contacter à l’application Kronaby d’Android ou d’iOS.

Véritable capteur au quotidien, cette smartwatch est avant tout conçue pour les amateurs de produits horlogers et moins pour les geeks, fans de technologie. En effet, cette montre 2.0 dispose d’un choix assez limité de fonctions, mais qui sont parfois assez inédites. On retrouve donc le suivi du nombre de pas journaliers affiché dans le compteur à 6 heures (par contre, pas de suivi du nombre de kilomètres ou des calories), mais aussi d’autres plus innovantes que l’on peut configurer sur l’application.

En fait, la couronne et les deux poussoirs peuvent être configurés pour utiliser d’autres fonctions. Sur le poussoir, on pourra utiliser la fonction chronographe, l’accès à la date, le minuteur ou encore un second horaire. Pour les autres boutons, vous pourrez configurer dessus la possibilité de prendre une photo, de lancer votre musique, de déclencher une action IFTTT (pour se brancher à d’autres objets connectés), de localiser votre téléphone, de vous accompagner à votre maison, de mémoriser un lieu pour le retrouver (retrouver votre voiture garée en ville) ou encore de mettre votre téléphone en silencieux. La montre dispose d’un système de notification par vibration, qu’il est, là encore, possible de régler sur l’app.

C’est donc pas mal du tout pour une montre intelligente et horlogère, tout cela grâce à l’application dédiée qui a été très bien conçue et qui est très simple d’utilisation. Il vous suffira simplement de glisser et de déposer la fonction que vous souhaitez utiliser sur tel ou tel bouton. Un des seuls défauts est pour moi le décompte du nombre de pas qui ne dispose pas d’historique !

Le mouvement

La Kronaby Sekel dispose d’un mouvement connecté BT001 de Kronaby avec un micro moteur pas-à-pas à aiguilles bidirectionnelles. L’autonomie est de 2 ans grâce à la pile CR3032 (selon l’utilisation). La montre dispose aussi d’une connectivité Bluetooth 4.1 Low Energy (BLE), d’un moteur à vibration et d’un accéléromètre.

MarqueKronaby
ModèleSekel
RéférenceA1000-0720
Matière du boitierAcier inoxydable
Taille du boitier43 mm
Poids de la montreN.C.
Épaisseur du boitierN.C.
Type de mouvementMouvement connectée
Nom du mouvementKronaby BT001
Réserve de marche2 ans
FréquenceN.C.
Fonctions et complicationsHeures et minutes + nombreuses fonctionnalités connectées
VerreVerre saphir bombé et anti-reflet
Fonds du boitierPlein et gravé
Cadran Soleil anthracite
ApplicationSur iOS et Android
Etanchéité10 ATM
BraceletAcier
Prix575 euros (mai 2018)

Mon avis sur la Kronaby Sekel

Très bien dessinée, confortable au poignet, cette smartwatch est l’une des premières montres connectées et horlogères ! Un peu à l’image que ce que nous propose Frederique Constant ou Alpina par exemple. Autre avantage, ce modèle est aussi accessible pour le plus grand nombre avec des modèles entre 300 et 600 euros.

Les points positifs

  • Le design
  • L’ergonomie et la facilité d’utilisation
  • L’application et les fonctionnalités
  • L’autonomie
  • Le concept horloger

Les points négatifs

  • L’acier qui se raye assez facilement
  • Le poids de la montre tout acier
  • Certaines fonctions qui manquent
TOTAL38/50
Mouvement7/10
Fonctionnalité8/10
Confort7/10
Finition8/10
Rapport qualité/prix8/10

Petite conclusion

Comme vous l’avez sans doute vu, j’apprécie beaucoup cette smartwatch, car elle mélange le meilleur des deux mondes, la technologie « intelligente » avec une ligne horlogère. Belle, pratique et pleine de fonctionnalités intéressantes, cette Kronaby est donc une très belle découverte, qui plus est avec de l’autonomie !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*