Accueil > Test de montres > Test de la MeisterSinger Circularis Automatic

Test de la MeisterSinger Circularis Automatic

Test de la MeisterSinger Circularis Automatic
4.4 (88%) 5 votes

En ce moment, les tests de montres me permettent de découvrir de petites marques, pas forcément d’origine suisse. C’est donc MeisterSinger, un horloger germanique, que j’ai eu le bonheur de découvrir grâce à l’essai de la très belle MeisterSinger Circularis, la première montre automatique de cette marque.

Présentation de la MeisterSinger Circularis Auto

Marque fondée en 2001 dans la ville de Münster en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans le nord de l’Allemagne, MeisterSinger s’est spécialisée dans la production de montres mécaniques au design classique si particulier. C’est Manfred Brassler qui a créé cette maison horlogère allemande (mais produite en Suisse) dans l’optique de proposer une nouvelle façon de lire l’heure.

Son premier modèle, la Circularis, va marquer son temps, car il s’agit un garde-temps mono-aiguille. C’est un peu un retour en arrière, à l’origine de la lecture de l’heure, comme sur les cadrans solaires de l’antiquité.

meistersinger-circularis-automatic-dans-la-nature

En 15 ans, cette montre a fortement évolué, et c’est seulement en 2016 que l’horloger, devenu depuis 2014 (lors de la présentation de son premier mouvement maison à remontage manuel MSH01) une manufacture à part entière, que MeisterSinger propose son premier calibre automatique le MSA01.

Proposé à un tarif de 4 950 € (tarif en octobre 2016), ce modèle est en plus relativement accessible pour une montre manufacture. Alors partons découvrir dès maintenant cette très belle MeisterSinger Circularis Automatique.

montre-meistersinger-circularis-auto

Un design toujours aussi insolite !

Proposer une montre avec seulement une aiguille pour indiquer l’heure et les minutes, c’était à l’époque vraiment nouveau. Quelques années plus tard, c’est toujours aussi insolite et cela change complètement le design d’une montre.

Dans un boîtier en acier inoxydable de 43 mm de diamètre, elle dispose à l’avant d’un verre saphir et à l’arrière d’un fond saphir. Le cadran est disponible en plusieurs coloris avec finition soleillée : bleu nuit (CC908), gris anthracite (CC907), ivoire (CC903) et rouge bordeaux (CC911). J’ai personnellement pu tester la version ivoire, qui est très réussie en étant montée sur un bracelet en cuir d’alligator.

Parmi les autres particularités du modèle, c’est sa simple aiguille tout en finesse, son guichet rond qui indique la date à 6 heures et ses chiffres arabes et index carré luminescent pour indiquer l’heure. D’ailleurs, les grands index sont au nombre de douze et l’on trouve des index pour les demi-heures, puis pour les quarts d’heure et enfin les 5 minutes, de quoi permettre une certaine précision sans petite aiguille.

montre-circularis-automatic

Un mouvement automatique très endurant !

Pour son premier mouvement automatique, la manufacture MeisterSinger a repris son précédent mouvement maison, le MSH01. Celui-ci offre 120 heures de réserve de marche, soit 5 jours et une très bonne précision grâce à la présence de deux barillets.

Sur cette base de haut niveau, la maison horlogère a donc rajouté un rotor en partie en tungstène qui permet de recharger les deux barillets. Mais, la grande particularité de cette masse oscillante, c’est son délicat squelettage très réussi qui ressemble à son logo. On remarque aussi sur ce mouvement la très belle côte de Genève.

meistersinger-mouvement-circularis_automatique-_300dpi

Mon avis sur la MeisterSinger Circularis Automatic

Pour le premier test d’une montre venant de MeisterSinger, j’ai été très satisfait grâce au modèle au design très agréable, un mouvement très performant et surtout un mode de lecture bien particulier…

Les plus

  • Design très réussi
  • Finition de haut niveau, surtout au niveau du mouvement
  • Autonomie du mouvement
  • Rapport qualité-prix exigeant
  • Mode de lecture
MarqueMeisterSinger
ModèleCircularis Automatic
RéférenceCC903
Matière du boitierAcier inoxydable
Diamètre du boitier43 mm
Poids de la montreN.C.
Épaisseur du boitierN.C.
Type de mouvementMouvement automatique
Nom du mouvementMSA01
Réserve de marche120 heures d'autonomie
Fréquence28 800 a/h
Fonctions et complicationsHeure via une aiguille + date à 6 heures
VerreSaphir
Fonds du boitierSaphir
Cadran Cadran ivoire
Affichages du cadran1 aiguille centrale (heures et minutes) et date dans un guichet à 6 heures
Etanchéité5 ATM
BraceletBracelet cuir d'alligator
Prix4 950 euros (octobre 2016)

Les moins

  • Taille du boîtier un peu grande pour une montre classique
TOTAL39/50
Mouvement9/10
Fonctionnalité7/10
Confort8/10
Finition8/10
Rapport qualité/prix7/10

Conclusion

MeisterSinger fait donc de belles tocantes et surtout des montres au design particulier grâce au mode de lecture. En tout cas, je trouve que ce garde-temps est une vraie réussite.

en-ecosse-meistersinger-circularis-automatic

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.