
1976-2026, cela fait 50 ans que Patek Philippe et le célèbre designer Gérald Genta ont créé la Nautilus ! La première montre en acier plus chère que l’or. Cette icône de l’horlogerie moderne fait partie aujourd’hui des montres les plus connues au monde.
Alors pour célèbrer ce jubilé, la maison Patek Phlippe nous avait présenté à Watches and Wonders plusieurs nouveautés exceptionnelles. Et maintenant depuis quelques mois et jusqu’à début 2027, le musée Patek Phlippe à Genève propose une belle exposition temporaire pour comprendre mieux cette collection mythique.
Je vous emmène donc découvrir cette exposition dans ce musée horloger qui est sans aucun doute l’un des plus beaux du monde !
Vous pouvez aussi découvrir la vidéo sur l’exposition Nautilus et le musée Patek Philippe juste ici :
Une exposition pour rendre hommage à une montre culte
« 1976 – 2026 : Nautilus 50ème anniversaire d’une icône de l’élégance sportive » est donc une exposition temporaire qui se situe au dernier et troisième étage du musée. Elle va retracer l’histoire de cette collection, qui fut dessinée en 1976 par un certain Gerald Genta, et qui aujourd’hui l’une des montres les plus iconiques du marché, avec la Royal Oak (du même designer), la Daytona ou encore la Speedmaster.
Cette exposition présente bien sûr des montres, mais pas que, car on y retrouve aussi des campagnes de publicités sur cette montre ou des unes de magazines horlogers. On y retrouve aussi d’intéressant croquis et dessins techniques de différentes références de la Nautilus et de certains de ses calibres.
Les montres les plus iconniques de cette exposition sur les 50 ans de la Nautilus
Lorsque l’on commence l’expo, on découvre tout de suite le première modèle de cette montre hors-norme pour l’époque : 40 mm (contre une moyenne souvent vers 36 mm) ce qui fait qu’on l’a rapidement appelé Jumbo, montre en acier pour une marque qui ne faisait que de l’or ou presque, montre sport-chic capable d’aller sous l’eau ou de subir des chocs et une forme unique qui ressemble à un hublot de bateau. La Nautilus, c’est un exemple du design Bauhaus avec “la fonction dicte la forme”.
La Nautilus va donc choquer lors de la sortie et le succès ne fut pas directement au rendez-vous. Il faudra donc attendre quelques années avant de voir de nouvelles références apparaître avec des tailles plus contenus comme la ligne 3800 en 1981 avec par exemple :
- référence 3800/1A-010 en acier d’une taille de 34,8 mm
- la référence 3800 1 J-001 de taille médium avec un boîtier de 37,5 mm avec un boîtier en or jaune ou encore le module 3800/1JA en bicolore.

D’autres versions vont apparaître au fil du temps avec notamment la référence 5060J avec un bracelet en cuir et qui sera précurseur de l’Aquanaut (1996) ou en 1998, la Jumbo 3710/1A de 40 mm avec la première complication : l’indicateur de remontage IZR.
On continue donc à découvrir des modèles très intéressants au fil des années pour arrivé enfin dans les années 2000. D’ailleurs pour les 30 ans de la montre, Patek présente une Nautilus légérement redessiné, avec une couronne vissée, une construction du boîtier en 3 parties ou encore de nouvelles complications, notamment la flyback 5980/1A
L’exposition nous rappelle aussi que la Nautilus est une montre pour Dame avec plusieurs références à Quartz et souvent de diamètre proche de 30 mm comme c’est référence 7010/1G-001.
Parmi les autres références qui m’ont marqué, il y a :
- La 5726/1A : en 2010 c’est un calendrier annuel qui rejoint la collection Nautilus
- En 2014 un chronographe avec un mécanisme Travel Time à deux fuseaux horaires
- En 2016 c’est les 40 ans de la Nautilus
- En 2026, donc cette année c’était les 50 ans avec les 3 nouveautés que l’on avait pu voir à Watches and Wonders notamment la 5810/1G en or gris en format jumbo, la 5610/1P en platine de 38 mm et d’une belle finesse et l’incroyable montre de bureau 958G avec 8 jours de réserve de marche !
Une exposition temporaire dans le musée Patek Philippe
Pour découvrir cet exposition, il faut savoir qu’elle se trouve en plein coeur du Musée Patek Philippe à Genève. L’exposition a ouvert le 6 juin et elle durera jusqu’à début 2027.
Le musée se trouve à proximité du centre-ville et du Vieux-Genève au 7 rue des Vieux-Grenadiers. Le musée se situe dans un ancien bâtiment de la manufacture.
Ouvert tous les jours de 14 à 18h00 et prix d’accès est d’environ 10,50 Francs Suisse.