Accueil > Test de montres > Test de la Swatch Sistem51 Irony Fly

Test de la Swatch Sistem51 Irony Fly

Vous avez envie d’une montre à mouvement mécanique et à remontage automatique pour un peu moins de 200 euros, le tout avec un design élégant qui vous permettra de la porter tous les jours ? Alors, malheureusement pour vous, il n’y a pas beaucoup de choix surtout du côté suisse, sauf du côté de Swatch.

J’ai justement pu tester depuis plusieurs semaines l’une des icônes de cette marque, grâce à son mouvement révolutionnaire qui fit le buzz lors de sa présentation en 2013 à Baselworld. Découvrez dès maintenant la Swatch Sistem 51 Irony.

Gamme Swatch Sistem51

Présentation de la Swatch Sistem51 Irony

En 2013, l’horlogerie est en pleine ébullition, car à Baselworld 2013 la marque d’entrée de gamme du Swatch va présenter une montre avec un mouvement automatique révolutionnaire. Rendez-vous compte, elle présente un mouvement mécanique à remontage horlogerie qui offre une grande autonomie (environ 90 heures d’autonomie), une précision impressionnante, tout cela avec un assemblage en Suisse et un prix vraiment accessible de moins de 200 euros.

C’est donc autour du calibre de la Sistem51 que s’est construite la gamme éponyme. Tout d’abord en version plastique, la gamme s’est ensuite élargie avec des modèles en acier nommés Sistem 51 Irony. C’est justement une montre de cette gamme que j’ai pu tester grâce à Watch Shop, il s’agit en l’occurrence de la Swatch Sistem Fly (YIS404 ).

Un mouvement de haute technologie !

Normalement dans une montre d’entrée de gamme, le mouvement n’est pas forcément la pièce la plus importante. Avec la Sistem51, c’est pourtant complètement le contraire ! Ce calibre mécanique à remontage automatique, qui est le fruit de la collaboration de plusieurs filiales du Swatch Group (R&D Swatch, ETA, Nivarox et Comadur) pendant 2 ans, fut donc conçu à partir d’une faille blanche. L’objectif était donc de construire le mouvement le plus simple au monde, fiable, précis et endurant, le tout pour un prix défiant toute concurrence.

Le Sistem51 est donc conçu avec 51 composants assemblés par la soudure (répartis en 5 modules), 19 rubis et 1 vis. Mais pour arriver à un tel résultat, le groupe Swatch a déposé pas moins de 17 brevets, preuve que le Sistem 51 est un mouvement de haute technologie.

Pour faire un petit résumé rapide du Sistem51 :

  • Il offre une précision de +/- 7 secondes par jour et après un test de plusieurs semaines, la précision est même plus proche de 4 à 5 secondes
  • Il donne une réserve de marche de 90 heures grâce à son grand barillet qui est rechargé par une masse oscillante unidirectionnel à 360° évidé en son centre pour laisser voir le mouvement.
  • La fréquence est de 3 Hz grâce à un réglage au laser sans intervention humaine.
  • Un échappement en matière synthétique dépourvu de régulateur pour limiter les besoins de lubrification
  • Un balancier dépourvu de raquetterie
  • Il offre les fonctions de la date dans un guichet à 3 heures en plus des heures, minutes et secondes
  • Une finition intéressante que l’on peut voir à travers le fond transparent de la montre

Mouvement Sistem51

Une montre classe à petit prix !

La ligne Sistem51 Irony de Swatch propose donc un ensemble de montres de garde-temps avec un boîtier en acier de 42 mm de diamètre, mais une épaisseur plus conséquente (13,80 mm). Malgré tout, ce modèle est agréable à porter et se fait presque oublier au fil des heures. L’une des versions existe avec une lunette couleur rose, ce qui donne un style unique un peu plus chic, une autre avec des strass sur les lunettes.

Au niveau des cadrans, Swatch propose 7 versions différentes : bleu (2 modèles), ivoire crème, noir (2 modèles), argenté (2 modèles). Selon les cadrans, nous trouvons différents motifs et index, ce qui permet d’en avoir pour tous les goûts. La montre est montée sur un bracelet en cuir (de qualité médiocre, mais normal vu le prix) ou en acier à maille fine, voire milanaise.

Sur le modèle Sistem 51 Fly que j’ai testé, j’ai eu une montre avec un cadran bleu métallisé, des index triangulaires assez large et des aiguilles bâtons avec Luminova. Le bracelet est en cuir brun.

Mon point de vue sur cette Swatch Sistem51 Irony Fly

Quelques semaines de test m’ont permis de voir les différents points faibles et forts de la montre. Petite analyse.

MarqueSwatch
ModèleIrony Fly
RéférenceYIS404
Matière du boitierAcier inoxydable 316L
Diamètre du boitier42 mm
Poids de la montreN.C.
Épaisseur du boitier13,8 mm
Type de mouvementMouvement automatique
Nom du mouvementSistem51
Réserve de marche90 heures d'autonomie
Fréquence3 Hz
Fonctions et complicationsHeures, minutes, secondes et date
VerreN.C.
Fonds du boitierTransparent
Cadran Cadran bleu
Affichages du cadranHeures, minutes et secondes via les trois aiguilles centrales. La date dans un guichets à 3 heures
Etanchéité3 ATM
BraceletBracelet en cuir brun
Prix175 euros (janvier 2017)

Les points forts

  • Mouvement de très haute technologie avec une grande autonomie et une précision impressionnante
  • Un rapport qualité-prix quasiment imbattable
  • Un design agréable et élégant
  • Un confort impressionnant

Les points faibles

  • Qualité du bracelet médiocre et peu confortable
TOTAL38/50
Mouvement9/10
Fonctionnalité6/10
Confort7/10
Finition6/10
Rapport qualité/prix10/10

Conclusion

Ce garde-temps, qui porte la référence YIS404, est une montre à la fois élégante, avec un mouvement de haute technologique et le tout pour un prix de seulement 175 euros (en janvier 2017). Le modèle le plus cher de la ligne Irony est disponible à 210 euros, ce qui fait que ces montres ont un rapport qualité prix presque imbattable !

Dans tous les cas, cette montre avec sa gamme assez large aux multiples designs est donc très intéressante, surtout pour ceux qui veulent découvrir l’horlogerie mécanique. En tout cas je conseille donc cette Sistem 51 !

2 plusieurs commentaires

  1. Cette montre mécanique est superbe, oui la précision est impressionnante pour un si petit prix. Cependant, je ne comprends pas comment avec un bracelet en acier et un boîtier en acier inoxydable Swatch persiste à mettre un verre en plastique plutôt qu’un verre minéral. C’est vraiment très dommage et je pense que leurs montres monteraient encore d’un cran s’ils en équipaient leurs montres automatiques.

  2. Limite COSC!!.. Portée 24h/24 je prend une 2eme pour le prix…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.