Accueil > Test de montres > Test de la Tissot Everytime Swissmatic

Test de la Tissot Everytime Swissmatic

Test de la Tissot Everytime Swissmatic
Notez cet article

Proposer une Tissot avec un mouvement automatique, fabriquée en Suisse, pour seulement 400 euros, impossible me direz-vous ? Pourtant, la marque de Le Locle a relevé le pari et propose depuis 2017 une montre de ce type avec l’Everytime Swissmatic aux alentours de 400 euros ! Je vous présente alors dans cet article le test de cette montre à la fois esthétique et technique.

Petite présentation de la Tissot Everytime Swissmatic

Collection d’entrée de gamme de Tissot qui fut présentée en 2016 à l’occasion de Baselworld, l’Everytime a permis à l’horloger de proposer des montres à presque 200 euros pour les modèles à quartz. L’année suivante, en 2017 donc, Tissot présente à Bâle une version mécanique de ce modèle avec toujours un prix très attractif ! Les premiers modèles sont disponibles à 390 euros, et le plus cher à 490 euros.

Outre son prix, la Tissot Everytime Swissmatic dispose d’un design classique très réussi avec un boîtier en acier (différents coloris proposés) et une carrure assez fine. Le cadran, lui aussi disponible en plusieurs couleurs, propose des index avec chiffres arabes ou sans chiffre. La montre est montée sur un bracelet métallique en mailles fines ou en cuir. Au total, Tissot nous propose une petite dizaine de références Everytime Swissmatic.

Parmi les différentes versions, j’ai pu tester la Swissmatic T109.407.11.032.00 avec un cadran blanc et des chiffres arabes en italique, montée sur un bracelet en mailles métalliques. Le garde-temps est disponible à 450 euros (octobre 2018).

Le mouvement de la montre

Le moteur est le Swissmatic, basé sur le célèbre Sistem51 d’ETA (que l’on trouve dans la Swatch éponyme), mais avec des pièces majoritairement en acier. Le mouvement est entièrement assemblé par des robots grâce à la présence d’une seule vis pour tenir le tout. L’avantage de ce procédé est de permettre sa fabrication en Suisse pour un prix très accessible !

Le calibre Swissmatic offre des performances assez remarquables qui peuvent nous questionner sur l’intérêt d’un mouvement monté par des humains. La montre propose une réserve de marche de 72 heures et, au niveau de la précision, il faut compter en moyenne -2 secondes par jour, ce qui est presque au niveau du COSC.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mouvement, je vous propose d’aller voir cet article.

Le design du garde-temps

Le modèle testé est donc la Tissot Everytime Swissmatic T109.407.11.032.00. Il dispose d’un boîtier de 40 mm de diamètre en acier avec un fond de montre transparent qui laisse apparaître cet innovant mouvement. Le cadran, couleur argent, est tout de suite identifiable grâce à ses index en chiffres arabes en italique que je trouve très beaux. Pour finir la présentation de cette montre, il faut parler du bracelet en mailles acier fines qui est très réussi, par contre l’attache n’est pas très pratique…

MarqueTissot
ModèleEverytime Swissmatic
RéférenceT1094071103200
Matière du boitierAcier inoxydable
Taille du boitier40 mm
Poids de la montre101 g
Épaisseur du boitier11,6 mm
Type de mouvementMouvement mécanique automatique
Nom du mouvementSwissmatic
Réserve de marche72 heures
Fréquence3 Hz
Fonctions et complicationsHeures, minutes, secondes et date
VerreVerre saphir
Fonds du boitierVerre saphir
Cadran Argent
Etanchéité3 ATM
BraceletAcier
Prix450 euros (octobre 2018)

Mon avis sur la Tissot Everytime Swissmatic

Après un essai de deux semaines, j’ai pu me faire un avis sur cette belle montre au prix plutôt doux.

Les points forts

  • Le prix bien sûr, car il est rare d’avoir une montre suisse automatique à ce tarif et surtout avec ces performances
  • Le design que je trouve très réussi
  • Le confort de port, la montre étant très légère
  • La performance du mouvement et son autonomie

Les points faibles

  • Le bracelet en acier qui n’est pas facilement réglable
  • L’attache du bracelet, clairement pas pratique
TOTAL40/50
Mouvement9/10
Fonctionnalité7/10
Confort8/10
Finition7/10
Rapport qualité/prix9/10

Mon avis sur cette montre

Séduisante, agréable à porter et discrète, cette montre classique a tout pour plaire et elle sera idéale pour ceux qui veulent découvrir l’horlogerie mécanique. En effet, rares sont les modèles à être proposés à ce prix, surtout s’ils arborent la mention Swiss Made. Alors laissez-vous tenter !