Accueil > Test de montres > Test de la Vulcain President’s Watch Cricket V40

Test de la Vulcain President’s Watch Cricket V40

Test de la Vulcain President’s Watch Cricket V40
4.3 (86.67%) 3 votes

Je vous avais présenté, à l’occasion de Baselworld, les derniers produits de Vulcain. Parmi ceux-ci, on pouvait voir la toute nouvelle Vulcain avec son tout nouveau mouvement Cricket V40. Une très belle nouveauté qui avait attiré mon œil, alors lorsque la marque qui porte le nom d’un dieu romain m’a contacté pour essayer ce modèle, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Partons donc dès maintenant découvrir cette nouvelle Vulcain Cricket V40 !

Présentation de la Vulcain Cricket V40

La Vulcain Cricket est l’une des montres les plus emblématiques de l’industrie horlogère suisse, peut-être parce qu’il s’agit de la première montre-bracelet avec une fonction réveil véritablement fonctionnel et cela dès 1947. Elle va ensuite rapidement attirer l’attention de plusieurs grandes personnalités, dont trois présidents américains : Harry S. Truman, Lyndon B. Johnson et Dwight D. Eisenhower. C’est pour cela que la montre Vulcain Cricket va rapidement prendre le surnom de President’s Watch qui va devenir ensuite le sien.

La version que j’ai pu tester, la Vulcain 50S President’s Watch Tradition, est maintenant équipée du tout dernier mouvement manuel de la manufacture, le Cricket V40. Plus performant, avec une meilleure autonomie, ce garde-temps en profite aussi pour changer au niveau du design…

vulcain-montre-a-reveil-watch-president-cricket-v40

Un design très réussi

La première chose qui m’a marqué lorsque j’ai posé les yeux sur cette belle montre (référence 400150G25.BAL100), c’est tout simplement son design très réussi avec son beau boîtier de 42 mm de diamètre, son cadran argenté avec des clous de Paris et son beau bracelet en cuir d’alligator noir.

A l’intérieur de ce dernier, on remarque le bel agencement des différentes fonctions avec la petite seconde à 8 heures et le réveil dans un compteur un peu plus grand à 4 heures. Les heures et les minutes sont indiquées via des aiguilles et des index bâton sans chiffre sauf pour midi.

Si la version argentée clair de la Vulcain Cricket V40 ne vous plaît pas, vous pouvez toujours regarder du côté des autres références :

  • BAL100 : cadran noir mat avec index rhodiés
  • BAL127 : cadran beige grainé avec index or rose
  • BAL100 : cadran soleillé et centre en clous de Paris de couleur grise

En tout cas, l’ensemble des modèles de cette collection Presidents Watch Cricket V40 de Vulcain Watches est vraiment très réussi, en tout cas selon moi !

vulcain-50s-presidents-watch-cricket-v40

Un mouvement qui fait du bruit !

La grande nouveauté 2016, c’est le renouvellement de la montre Presidents Watch grâce à l’apparition du nouveau Calibre V40 à remontage manuel. Ce dernier permet d’obtenir une meilleure autonomie de 52 heures, contre 40 heures précédemment, une précision accrue et aussi la présence d’un second barillet pour le réveil (avec 20 secondes de durée). Quant à la fréquence, elle est de 18 000 alternances par heure.

Après deux semaines d’essai, j’ai pu tester le mouvement et la précision est bonne, tout comme l’utilisation assez simple de la montre. Par contre, j’étais un peu déçu par l’autonomie qui tournait plutôt vers les 30 à 40 heures que vers 50 heures. Cependant, cela vient certainement du fait qu’il s’agit d’une version pré-série.

Concernant le réveil, il est facile à régler, facile à remonter (en tournant la couronne du sens horaire), mais par contre le bruit du réveil n’est pas particulièrement agréable, car trop mécanique…

mouvement-vulcain-cricket-v40

Mon avis sur la Vulcain 50S Presidents Watch Vulcain V40

Cet essai fut très intéressant, car ce fut le premier d’une tocante mécanique et manuelle. D’ailleurs, j’ai eu un peu de mal à penser à remonter la montre tous les jours, mais avec un peu d’habitude cela ne doit plus déranger…

Les plus

  • Le design très réussi de la Vulcain Presidents Watch V40
  • La belle finition
  • La fonction réveil, un vrai plus pour ce type de montre
  • Le prix attractif pour une montre à réveil (6 150 euros)
MarqueVulcain
Modèle50s President's Watch 2016
Référence400150G25.BAL100
Matière du boitierAcier inoxydable
Diamètre du boitier42 mm
Poids de la montreN.C.
Épaisseur du boitier12 mm
Type de mouvementMouvement manuel
Nom du mouvementVulcain Cricket Manufacture V-40
Réserve de marche52 heures d'autonomie
Fréquence18 000 a/h
Fonctions et complicationsHeures, minutes et secondes, ainsi que fonction réveil
VerreSaphir bombé
Fonds du boitierSaphir
Cadran Cadran argenté avec finition clous de Paris au centre
Affichages du cadran2 aiguilles centrales (heures et minutes), petite seconde à 8 heures et compteur du réveil à 4 heures
Etanchéité5 ATM
BraceletBracelet cuir d'alligator
Prix6 150 euros (septembre 2016)

Les moins

  • L’autonomie pas forcément au rendez-vous
  • Le problème du remontage manuel
TOTAL37/50
Mouvement7/10
Fonctionnalité8/10
Confort8/10
Finition8/10
Rapport qualité/prix6/10

Conclusion

C’est donc une très belle découverte que cette montre Vulcain Presidents Watch Cricket V40. Cependant, la montre à remontage manuel est pour moi un peu trop compliqué à s’en servir.

montre-vulcain-presidents-watch-2016

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.