Accueil > Actualité des montres > Les nouveautés 2016 de Glashütte Original

Les nouveautés 2016 de Glashütte Original

Les nouveautés 2016 de Glashütte Original
3 (60%) 7 votes

Pour l’édition 2016 de Baselworld, Glahuette Original nous a réservé quelques belles sorties : nouvelles montres de la famille Senator, l’une des plus emblématiques de la maison saxonne, et avec elles un tout nouveau mouvement, mais aussi de nouveaux modèles de la ligne Lady Serenade. Toujours aussi belles et différentes, les montres de Glashütte Original version 2016 sont donc une vraie réussite et elles m’ont particulièrement séduit.

La Senator Excellence et son nouveau mouvement

A la base de ce garde-temps, il y a surtout un tout nouveau mouvement, le calibre 36, entièrement conçu et fabriqué dans la manufacture de Glashütte Original.

Le mouvement

Plus de trois ans de développement ont été nécessaires pour qu’il soit prêt, et c’est une vraie réussite. Les ingénieurs et horlogers qui ont eu pour mission de concevoir ce calibre devaient respecter quatre fondamentaux : la stabilité, la longévité, la précision absolue et l’esthétisme primordial…

Le résultat est donc un Calibre 36 compact, moderne (avec notamment la présence d’un spiral en silicium) et ultra performant. Effectivement, il assure à la Senator Excellence 100 heures de réserve de marche (!) pour une fréquence élevée de 4 Hz. Pour assurer la fiabilité dans le temps, les hommes et les femmes de chez Glashütte Original ont supprimé certaines pièces du mouvement peu utiles et surtout trop sujettes à l’usure. Pour finir, le Calibre 36 dispose d’un innovant système de fixation au boîtier à suspension à baïonnette, comme sur les objectifs d’un appareil photo.

Calibre 36 GO

La montre

Pour rendre hommage à ce très beau mouvement, il fallait une montre à sa mesure. La manufacture allemande a logiquement choisi la nouvelle Senator Excellence, l’une des gammes les plus emblématiques de la marque.

Ce garde-temps dispose d’un boîtier élégant et fin de 40 mm de diamètre, avec un verre saphir légèrement bombé qui lui donne un style si particulier. Trois versions sont présentées à l’occasion du salon de Bâle :

  • Deux versions disposent d’un cadran argenté grené avec des index en chiffres romains et un affichage du temps grâce à un chemin de fer. Les aiguilles de type feuille sont bleuies pour les heures et minutes et en filigrane pour les secondes. L’une est en acier, l’autre en or rouge.
  • Une version dans un boîtier en acier avec un cadran noir et des chiffres arabes n’est pas sans rappeler les montres d’observation de Glashütte.

Le magnifique mouvement sera bien sûr visible directement via le fond saphir du garde-temps. On y remarque la fameuse platine ¾ et la masse oscillante en or avec les deux G de Glashuette Original.

La Senator Excellence est disponible entre 8 400 et 15 300 euros.

Glashütte Senator-Excellence

La Senator Chronometer

Avec ce nouveau modèle de chronomètre, la manufacture Glashütte Original nous démontre encore une fois sa maîtrise des mouvements de haute précision. Mais attention, pour avoir le droit de porter ce prestigieux titre, il faut que la montre et son calibre soient certifiés par l’un des organismes qui donnent ce titre. La Senator Chronometer a donc réussi le test grâce aux durs critères de précision demandés par la marque elle-même.

Un modèle tout simplement sublime

Lorsque l’on regarde cette Glashütte Original Senator Chronometer, on voit tout de suite que l’on a affaire à une pièce de haute horlogerie. D’un bleu profond et foncé, le cadran de cette pièce est aussi légèrement grainé. On retrouve donc l’une des couleurs emblématiques de Glashütte et aussi tout le savoir-faire des horlogers de la marque dans la conception de ce boîtier.

Les index et l’indication de type chemin de fer sont réalisés au laser et argentés. Les aiguilles (certaines de forme poire) aussi ressortent du cadran bleu sombre grâce à l’utilisation de l’or blanc qui offre un contraste saisissant.

Dans son boîtier en or blanc de 42 mm de diamètre, cette montre Senator Chronometer offre donc l’heure et les minutes centrales, mais aussi le compteur de la petite seconde à 6 heures et la réserve de marche à midi. Pour compléter le tout, ce garde-temps offre un compteur Date Panorama à 3 heures.

Senator-Chronometer version noir

Un mouvement très précis

La grande particularité de ce mouvement, c’est donc sa grande précision qui répond aux exigents critères de chez Glashütte Original. Dedans, on retrouve le calibre maison 58-01 qui dispose de 44 heures d’autonomie avec une fréquence de 28 800 alternances par heure, soit 4 hertz.

Pour finir, il faut noter que le calibre de cette Glashütte Original Senator Chronometer dispose d’un mécanisme de remise à l’heure très sophistiqué. Lorsque l’on veut tirer sur la couronne, l’aiguille de seconde s’arrête et se remet à zéro, puis l’aiguille de minute va se déplacer automatiquement sur l’index des minutes suivant. Lorsque l’on commence à régler l’heure, on va ensuite remarquer que l’aiguille de minutes saute de minute en minute pour qu’elle soit toujours bien réglée.

Son prix de vente est de 27 500 euros.

Lady Serenade

En horlogerie, les femmes sont souvent la dernière roue du carrosse. Pourtant, elles aussi aiment les belles montres, et pas seulement les modèles de « mode ». Glashütte l’a bien compris en proposant de très belles montres dans sa collection Lady Serenade.

Pour Bâle, ce sont donc trois nouvelles versions disponibles en plusieurs déclinaisons (6 au total) qui font leur apparition. Toutes disposent d’un boîtier de 36 mm de diamètre avec, au choix : or rose, acier inoxydable et surtout la toute nouvelle boîte bicolore en acier et une lunette en or rose. Ces modèles peuvent être ou non sertis de diamants.

Les deux premières versions sont disponibles avec le cadran d’un noir profond très mode, les index, aiguilles et chiffres romains étant de la même couleur que le boîtier. La dernière version, la bicolore, joue encore plus sur le côté tendance grâce à son cadran en nacre et ses aiguilles, index et chiffres romains en or rose.

Pour finir, on trouve dans ces différents garde-temps féminins le Calibre 39-22 qui assure 40 heures de réserve de marche pour une fréquence de 4 hertz. Un regard par le fond saphir permet d’admirer la grande qualité de fabrication du mouvement, sa platine trois quart et les superbes finitions…

La Lady Serenade sera disponible entre 5 000 euros et 17 100 euros pour la version diamant et or rose.

Lady Serenade

Les autres nouveautés de Baselworld 2016 :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.