Accueil > Lexique horloger > Etanchéité
L'étanchéité en horlogerie permet de définir la résistance d'une montre à la pression.

Etanchéité

Etanchéité
5 (100%) 1 vote

L’étanchéité en horlogerie permet de définir la résistance d’une montre à la pression, soit en utilisant des bars, des mètres ou des ATM. Une montre étanche doit donc résister à l’eau, l’humidité, mais aussi la poussière (l’un des pires maux des mouvements mécaniques).

Pour avoir une tocante avec une bonne étanchéité, plusieurs points du boîtier doivent recevoir une attention particulière (les différentes ouvertures) : la couronne du remontoir, les poussoirs, les joints du verre et du fond (plein ou transparent). Pour obtenir une bonne étanchéité, les horlogers vont limiter les ouvertures, mais aussi mettre des joints en plastique ou mettre en place des couronnes vissées sur les montres de plongée. Attention, les joints s’abîment avec le temps, il est donc nécessaire de les entretenir régulièrement. Attention aussi à ne pas régler votre montre pendant l’immersion.

Il existe plusieurs niveaux d’étanchéité en horlogerie, comme nous le montre l’image ci-dessous :

Etancheité

  • 3 ATM / 30 mètres : pas d’immersion et seulement des éclaboussures occasionnelles
  • 5 ATM / 50 mètres : immersion possible en piscine (sans plongeon) ou dans une baignoire. Par contre, évitez le jet de douche ou de robinet.
  • 10 ATM / 100 mètres : grande possibilité d’immersion, même lors d’une nage sportive
  • 20 ATM / 200 mètres : montre dite de plongée, permet de plonger en profondeur ou de faire des plongeons

Les montres étanches ou de plongée doivent normalement avoir des certifications pour prouver leur performance face à la pression de l’eau.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*