Découvrez la définition de squelette en horlogerie. Ce terme est utilisé pour parler d'une décoration que l'on réalise sur le mouvement...

Squelette

Squelette
1 (20%) 1 vote

Vous vous demandez à quoi peut bien correspondre ce mot dans une montre ? On vous dit tout. Le terme de squelette dans l’univers de l’horlogerie se rapporte à celui de mouvement. On dit mouvement squelette pour désigner un garde-temps muni d’une présentation particulière. En effet, il affiche une décoration qui laisse percevoir tous les éléments du mécanisme. Pratiquement, on ajoure certaines parties comme la platine et les ponts pour obtenir un tel résultat. L’ensemble est positionné entre deux glaces de saphir, ce qui permet à l’utilisateur d’admirer tous les constituants de son magnifique objet.

C’est la technique qui consiste à créer des horloges suivant ces normes que l’on appelle squelettage de montre. La plupart des grands noms de l’horlogerie ont souvent recours à ce procédé. Cependant, il s’applique aux montres de très grande qualité. Aussi bien les montres-bracelets que les montres de poche peuvent posséder un mouvement squelette. Le squelettage de montre tient à la fois d’une savante maîtrise des techniques d’horloger et d’un sens élevé de l’esthétique. Quand on sait que les pièces à travailler peuvent atteindre plusieurs centaines, on imagine le nombre d’heures de travail qu’un squelettage peut nécessiter. Parfois, un simple calibre demande jusqu’à deux mois de dur labeur.

Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle 14 Jours Squelette

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*