1. Home
  2. /
  3. Tachymètre

Tachymètre

Un tachymètre est un instrument qui permet de mesurer la vitesse d’un objet (ou d’un être vivant). Normalement, un tachymètre calcule principalement la vitesse en kilomètres par heure, même s’il en existe en d’autres unités de mesure. Le tachymètre fonctionne tout simplement en comptant le temps qu’il faut pour parcourir une distance (le standard est de 1 km), ce qui permet d’obtenir la vitesse par une simple visualisation de l’instrument.

L’horlogerie a repris le principe du tachymètre dans certaines montres, des chronographes, qui vont disposer d’une échelle tachymétrique sur le cadran. En déterminant le temps qu’il est nécessaire pour parcourir 1 000 mètres, on va obtenir, grâce à l’aiguille des secondes, la vitesse moyenne pour faire cette distance. Les montres digitales peuvent aussi offrir la fonction de tachymètre.

Plusieurs types de tachymètre

En horlogerie mécanique, il n’existe pas qu’un seul type de tachymètre, mais plusieurs :

  • Les tachymètre avec échelle spécifiée : il est indiqué que l’échelle est basée sur une distance particulière, en générale 1000 mètres, ce qui permet d’obtenir la vitesse en kilomètre par heure
  • Les tachymètre avec échelle non spécifiée : aucune distance n’est indiqué sur l’échelle, mais normalement c’est sur 1000 mètres
  • Les tachymètre à deux niveaux d’échelles : certains chronographes disposent de deux échelles sur la lunette qui permettent d’obtenir une vitesse sur mille mètres. La première échelle sert lors du premier tour de l’aiguille, la seconde lorsque l’aiguille des secondes à déjà parcouru un tour de cadran, cela permet de calculer la vitesse en dessous de 60 kilomètre par heure.
  • Les tachymètres doubles : il y a deux échelles distinctes avec le plus souvent une échelle pour 1 km et une seconde pour calculer la vitesse sur 100 mètres

Il existe aussi des échelles tachymètrique qui se trouve au centre du cadran et plus seulement sur la lunette de la montre.

Comment fonctionne un chronographe ou une montre tachymètrique ?

Cette fonctionnalité est assez simple à faire fonctionner sur les montres. Il suffit de d’appuyer sur le bouton poussoir qui va lancer l’aiguille des secondes du chronographe et d’avoir un repère métrique. Au bout d’un kilomètre ou de cent mètres (selon les modèles), on arrête l’aiguille des secondes du chronographe. Il suffit ensuite de regarder sur quels chiffres de l’échelle pointe votre aiguille, vous obtiendrait ainsi votre vitesse en km/h. Attention si votre aiguille à fait plus d’un tour de cadran (+ de 60 secondes), il faut que vous ayant une échelle à deux niveaux qui permet d’obtenir des vitesses inférieur à 60 km/h.

Même si aujourd’hui ce type de fonctionnalité n’a plus beaucoup d’intérêt avec l’apparition des compteurs de vitesse et des GPS, il est toujours très agréable de l’avoir dans sa montre.

Baume et Mercier à Echelle tachymètre centrale