Accueil > Actualité des montres > Greubel Forsey présente 2 nouveautés spectaculaires pour le SIHH 2019
Art Piece Edition Historique

Greubel Forsey présente 2 nouveautés spectaculaires pour le SIHH 2019

Le SIHH édition 2019 a ouvert ses portes il y a quelques jours et j’ai pu y découvrir des très belles nouveautés, dont celles de la manufacture Greubel Forsey. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir les deux derniers garde-temps que cette maison de haute horlogerie nous a présentés à l’occasion de ce salon genevois : les Greubel Forsey Art Piece Historique et Balancier Contemporain. Deux pièces d’exception, qui concentrent toute l’essence et l’âme de Greubel Forsey…

Art Piece Historique

Véritable couronnement de la collection Art Piece qui, depuis plusieurs années, nous a permis de découvrir des montres d’exception, ce modèle Historique est une véritable réussite tant technique qu’esthétique. Greubel Forsey nous propose encore un garde-temps au design spectaculaire grâce à la présence du tourbillon visible depuis le cadran, de son effet en trois dimensions ou encore de ses finitions de haut niveau.

Derrière cette Art Piece Historique, on a toute une partie de l’Histoire de cette marque, fondée en 2004 par Robert Greubel et Stephen Forsey. Dès le début de l’aventure, ils ont voulu concevoir une montre et son mouvement en même temps pour obtenir un résultat spectaculaire. C’est un peu l’histoire de leurs Invention Pieces qui remontent à l’Opus 6 d’Harry Winston, puis des trois Invention Piece entre 2007 et 2011 et enfin aux Art Piece entre 2013, 2016 et 2017. L’objectif de ces garde-temps est de proposer une montre à la construction à étages véritablement impressionnante qui ressemble à des œuvres d’art !

Art Piece Edition Historique est un peu l’aboutissement de cette longue série ! Proposée dans un boîtier de 44 mm de diamètre, on découvre une architecture tridimensionnelle avec une construction à plusieurs étages qui met en avant le double tourbillon à 30° (ce qui permet au balancier d’osciller dans n’importe quelle position et d’avoir une précision de haut niveau) sur un fond bleu roi avec, juste au-dessus, la petite seconde vers 10h30.

Art Piece Edition Historique

Dans la partie droite du cadran, on peut admirer le compteur de la réserve de marche à 4 heures indiquée par des chiffres arabes et une aiguille en acier bleui. Au-dessus, se trouve le cadran heures et minutes qui prend la forme d’un dôme en titane gravé de dizaines de mots reprenant les valeurs clés de Greubel Forsey. L’heure est indiquée via une petite aiguille rouge, alors que les minutes se découvrent sous le dôme dans un guichet qui peut se refermer !

Pour faire fonctionner cette véritable œuvre d’art, on découvre un mouvement à remontage manuel composé de 475 pièces et qui possède une réserve de marche de 72 heures avec des performances chronométriques, grâce à deux barillets montés en série. Du fond du boîtier saphir, on ne pourra pas admirer véritablement le calibre, mais seulement le pont gris avec ses rubis enchâssés dans des chatons or et bien sûr le tourbillon et son pont de barillet.

La Greubel Forsey Art Piece Edition Historique est disponible en 33 exemplaires, donc les 11 premiers seront en platine. Pour le prix, il faudra compter 555 000 CHF en hors taxe !

Art Piece Edition Historique fond

Balancier Contemporain

Avec ce garde-temps, la maison de haute horlogerie Greubel Forsey nous propose un écrin plus compact, et cela pour la première fois, tout en proposant un nouveau balancier dans une montre au design toujours aussi intéressant et moderne. Une vraie réussite esthétique !

Avec seulement 39,6 mm de diamètre et 12,21 mm d’épaisseur, la Balancier Contemporain semble étrangement petite, comparée aux autres créations de Greubel Forsey, car elles approchent normalement plus de 44 mm. Les horlogers de la manufacture ont dû donc adapter le mouvement et surtout le grand balancier, tout comme le design de la montre pour garder l’harmonie et l’architecture tridimensionnelle, qui font partie des codes de l’Atelier Greubel Forsey.

Le grand balancier de cette montre est en effet impressionnant avec son diamètre de 12,6 mm, ce qui lui permet une stabilité optimale. Il est travaillé aérodynamiquement, il est réglable grâce à 6 vis et il dispose d’un système de stop balancier pour pouvoir être réglé avec précision. Il s’insère dans un mouvement repensé, qui a 255 composants et qui assure une réserve de marche de 72 heures.

Balancier Contemporain

Au niveau du design, on découvre un garde-temps qui propose différentes finitions avec une lunette et des cornes polies ou des flancs de carrure et fonds satinés. Mais ce qui attire l’œil, c’est bien sûr le balancier à 6 heures, avec à 8h30 la petite seconde, vers 11h la réserve de marche et vers 2h le cadran des minutes et des heures. Pour finir la présentation de cette pièce d’exception, il faut la retourner et admirer le pont en or gris gravé avec un centre en or rose et rubis enchâssés dans des chatons en or.

Pour le SIHH 2019, Greubel Forsey a aussi présenté une version Balancier Contemporain Serti qui dispose de plus de 9 carats de diamant blanc baguette d’une grande qualité que l’on trouve sur la lunette et les cornes.

La montre est disponible dans une édition de 33 exemplaires pour les deux versions pour un prix entre 200 000 et 350 000 CHF selon les versions.

Greubel Forsey Balancier Contemporain Serti Diamant