Alpina

logo-alpina-watch

Créée en 1883 par Gottlieb Hauser, Alpina est une marque horlogère stylée, se spécialisant dans la mécanique de précision et pratiquant un excellent rapport qualité/prix. Malgré une certaine discrétion de la marque, les montres Alpina, à l’instar de l’incontournable Startimer Pilot, ont beaucoup de succès. 

Vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur Alpina, ses dernières actualités, ainsi que ses modèles et gammes de produits stars !

Les montres de chez Alpina

Les principales collections d'Alpina

Alpina-alpiner-4_AL-525BS5AQ6B_Conteenium_1.jpg

Alpina Alpiner

La collection Alpiner de chez Alpina présente un ensemble de montre sportive et moderne conçu pour être résistante, solides et donc être porter lors des explorations.

al-525nn4s6 alpina startimer pilot

Alpina Startimer

La collection Startimer d'Alpina a été créé dans les années 1920 et elle sert de montres d'aviateur, ce qui permettait à l'origine à aider les pilotes à s'orienter.

Alpina_Seastrong-Diver-Gyre_AL-525LNSB3VG6_Conteenium_1.jpg

Alpina Seastrong

Cette collection présente des montres de plongée avec un style classique ou plus moderne. Les plongeuses Alpina Seastrong sont étanches jusqu'à 300 mètres.

Les actualités sur Alpina

Histoire de la marque

Déposée en 1901, Alpina fait partie de l’Union Horlogère, anciennement appelée Corporation des horlogers suisses. Cette dernière a été créée en 1883. Profitant d’un succès quasi-immédiat dès sa création, l’association regroupe des fabricants, des détaillants et des grossistes horlogers. Elle propose des pièces horlogères haut de gamme et des mouvements de haute précision, tout en pratiquant des coûts raisonnables.

Au-delà de son appartenance à la Corporation des horlogers suisses, l’histoire d’Alpina comporte plusieurs dates marquantes :

  • 1910 : ses montres avec chronomètre sont associées à Glashütte, la capitale allemande de l’horlogerie de luxe.
  • 1929 – 1937 : la maison américaine Gruen fusionne avec Alpina et Alpina Gruen Gilde SA, ce qui est à l’origine d’une amélioration notoire de la qualité des montres Alpina. La marque profite à cette époque de l’engouement pour la « montre de docteur », signée Aegler et vendues sous quatre marques : Alpina, Gruen, Rolex et Alpina-Gruen.
  • 1938 : lancement du modèle Alpiner Automatic 4, la montre de sport qui présente 4 propriétés essentielles (étanchéité, résistance au choc grâce au système Incabloc, absence de propriétés magnétiques et boîtier en acier inoxydable)
  • 2002 : rachat d’Alpina par la maison Frédérique Constant et lancement du concept de montres de luxe accessibles. De cette fusion, est né un style qui combine l’élégance chic, le caractère sportif et un côté rétro.
  • 2006 : Alpina s’installe à Plan-les-Ouates, près de Genève. Ses calibres maison, dont l’incontournable Al-980, voient alors le jour.
  • 2015 : Alpina propose son Horological Smartwatch, une montre connectée suisse avec un affichage analogique classique.

Et depuis le début des années 2020, chaque collection Alpina reflète l’héritage du Made in Swiss, une richesse intemporelle du marché horloger mondial.

Les modèles phares de la marque Alpina

La collection Alpiner Startime Pilot Automatic comporte (et de loin), les montres les plus appréciées de la marque. Cette collection traduit les traditions du Made in Swiss par un savoir-faire et une expertise éprouvée dans des montres sportives de luxe. Les caractéristiques techniques, véritables atouts de ces garde-temps, se révèlent essentiellement dans les situations extrêmes.

Ensuite, d’autres montres signées Alpina sont entrées dans l’histoire de l’horlogerie mondiale du fait de l’engouement qui les entoure. On peut citer Alpina Startimer Pilot Heritage Automatic, Alpina Mixte Adulte Chronographe Quartz ou encore Alpina Smartwatch Alpiner AL-283LBN5NAQ6.