La manufacture de la Vallée de Joux, Jaeger-LeCoultre, a présenté à l’occasion du salon Watches & Wonders 2022 de Genève une nouvelle collection qui nous emmène tout droit dans l’espace et le cosmos. Son nom, l’Odyssée Sidérale, propose une série de montres en hommage aux phénomènes astronomiques à l’origine de la chronométrie.

On trouve donc dans la montre Master Hybris Artistica Calibre 945 disponible en deux cadrans, l’Atomium et la Galaxia, la Master Grande Tradition Calibre 948 ainsi que que l’Atmos Hybris Mechanica Calibre 590, la Rendez-vous Star et la l’Atmos Hybris Mechanicca Calibre 590.

Master Hybris Artistica Calibre 945

Lorsque l’on regarde cette montre de haute horlogerie, notre regard est tout de suite attiré par ce cadran d’une grande complexité. Sous le dôme central du cadran, on admire la voûte céleste que l’on peut regarder la nuit dans la Vallée de Joux dans le Jura suisse, lieu de la manufacture de Jaeger LeCoultre. Les aiguilles centrales indiquent l’heure et les minutes et un petit soleil en périphérie du cadran indique le calendrier zodiacal et l’heure solaire sur 24 heures.

On trouve aussi un superbe tourbillon, qui n’a pas une position statique sur le cadran, mais qui bouge dans le sens anti-horaire et fait un tour complet en 23 heures, 56 minutes et 4,1 secondes. Cette durée est celle du jour sidéral, celle du temps que met la Terre pour faire un tour sur elle-même. Jaeger-LeCoultre dénomme alors son tourbillon, Cosmotourbillon.

Pour finir la présentation de cette montre, la Master Hybris Artistica Calibre 945 est équipée de la répétition minute que l’on trouve de base dans ce superbe 945.

Ce garde-temps d’exception est disponible en deux versions différentes en émail grisaille sur son cadran multicouches et dans un boîtier de 45 mm :

Cette montre est une édition limitée à seulement 5 exemplaires par version.

Master Hybris Artistica Calibre 945 Atomium et Galaxia

Master Grande Tradition Calibre 948

Avec cette montre Grande Tradition, Jaeger LeCoultre nous propose son expression de la complication du temps universel avec une montre qui contient un cadran exceptionnel avec une représentation de l’Hémisphère nord de la Terre tout en couleur, un impressionnant tourbillon qui tourne sur lui même en 60 secondes et autour du cadran en 24 heures.

Si on rentre plus dans le détail du cadran, on remarque du centre à l’extérieur :

On doit ce cadran magnifique aux maîtres artisans de l’Atelier des Métiers Rares®, qui ont passé plus de 70 heures pour réaliser cette véritable prouesse d’art.

Pièce d’exception, la Master Grande Tradition Calibre 948 est une édition limitée à 20 exemplaires pour un prix d’environ 400 000 euros.

Master Grande Tradition Calibre 948

Rendez-Vous Star

La Rendez-Vous Star et la Rendez-Vous Dazzling Star sont deux nouvelles références pour femme que propose Jaeger LeCoultre à l’occasion de Watches & Wonders 2022. C’est sans doute la création la plus poétique de ce salon horloger.

En effet, le garde-temps a la particularité de proposer une complication très particulière, celle de faire défiler sur la moitié supérieure du cadran, plusieurs fois par jour, une étoile filante qui passe alors de manière furtive. La grande particularité de cette complication est aussi que l’étoile apparaît de manière aléatoire, mais il est possible d’invoquer l’étoile filante, et plus vous porterez la montre, plus elle devrait apparaître.

Pour finir, la montre est en or rose avec un boîtier en or rose ou blanc de 36 mm. Elle est sertie sur la lunette et les cornes de diamants. Le plus spectaculaire est le cadran en bleu aventurine avec un tour d’heure sertie.

Jaeger Lecoultre Rendez Vous Star

Polaris Perpetual Adventure

Cette montre sport chic s’enrichit d’une nouvelle version avec un calendrier perpétuel et un superbe cadran en bleu laqué qui laisse apparaître 4 compteurs (mois à midi, jour de la semaine à 3 heures, phase de lune à 6 heures et date à 9 heures). Cette création est une vraie réussite esthétique mais aussi technique grâce à ce mouvement qui ne nécessite pas de réglage avant 2100 !

JL Polaris Perpetual Adventure

Atmos Hybris Mechanica Calibre 590

Dernier modèle de la collection Odyssée Sidérale de Jaeger LeCoultre, c’est l’horloge de la collection Atmos, l’Hybris Mechanica Calibre 590. Comme toutes les pendules de cette collection, elle se remonte toute seule grâce aux changements de pression de l’air.

L’horloge Atomos va offrir les fonctions jour/nuit, l’heure, les minutes, le mois, les phases de lune et le calendrier du Zodiaque.

Cette Atmos semble flotter dans ce dôme en verre et l’on voit alors l’ensemble du mouvement et aussi un cadran exceptionnel entre modernité et haute technicité. L’Atmos Hybris Mechanica Calibre 590 est disponible dans une série limitée à 10 pendules.

Atmos Hybris Mechanica Calibre 590