Accueil > Actualité des montres > Mido : les nouveautés 2016 présentées à Bâle

Mido : les nouveautés 2016 présentées à Bâle

Mido : les nouveautés 2016 présentées à Bâle
4.5 (90%) 2 votes

Mido, la marque suisse fondée il y a presque 100 ans, vient tout juste d’arriver en France. J’avais eu l’occasion de découvrir sa gamme lors du lancement de la marque et j’ai été fortement séduit. La foire de Baselworld de l’année 2016 m’a permis de découvrir plus en détail cette marque, et surtout de découvrir les dernières nouveautés de Mido pour 2016. Pour cette édition, la marque a proposé cinq belles nouveautés dans différentes gammes, comme la très classique et superbement élégante Baroncelli ou la moderne et sportive Multifort, en passant par la plongeuse Ocean Star ou encore l’inédite Big Ben Limited Edition.

Baroncelli Heritage

La Mido Baroncelli Heritage fête cette année ses 40 ans et elle n’a pas pris une ride. Les deux modèles héritages proposés pour Baselworld disposent d’un charme intemporel grâce à son style néo-classique d’une grande élégance inspiré de la Galleria Vittorio Emanuele II à Milan. Au total, nous avons pu découvrir trois nouvelles références : M027.407.16.050.00, M027.207.36.260.00 et M027.407.36.260.00.

Ces trois versions disposent toutes d’un même mouvement, le Calibre Mido 1192 (base ETA 2892A2) qui bat à 28 800 alternances par heure. Il permet d’avoir au minimum 42 heures de réserve de marche et surtout est d’une grande finesse (3,60 mm d’épaisseur), ce qui permet au boîtier de la montre d’être très fin et élégant. On peut admirer le mouvement via le fond saphir et l’on découvrir qu’il est très bien décoré avec des Côtes de Genève.

Mido Baroncelli Heritage version anthracite

Le premier modèle est la Baroncelli Heritage M027.407.16.050.00 d’un boîtier en acier d’une très belle finesse de 6,95 mm (pour ce prix, sans doute la montre la plus fine !) pour un diamètre 39 mm. La beauté de cette montre est renforcée par le cadran noir grainé avec la date à 3 heures et le logo Baroncelli Heritage à 6h.

Le deuxième modèle est la Baroncelli Heritage avec un cadran en PVD or rose poli avec un cadran en ivoire qui existe en deux références M027.207.36.260.00 et M027.407.36.260.00, l’une pour homme en 39 mm (6,95 mm d’épaisseur) et l’autre pour femme en 33 mm (6,85 mm). A noter la présence d’aiguilles en PVD rose, sauf pour la trotteuse en acier bleui.

Mido Baroncelli Heritage

Baroncelli Calibre 80 Chronomètre

Toujours pour les 40 ans de cette montre iconique pour Mido, la marque suisse propose ici une version équipée d’un tout nouveau mouvement à remontage automatique qui assure une grande autonomie, mais aussi et surtout une certification de chronomètre.

Nous retrouvons donc toujours, dans l’élégant boîtier de cette montre, le design si raffiné de la Mido Baroncelli. Le boîtier en acier fait 40 mm de diamètre et il est légèrement plus épais que celui des modèles présentés ci-dessous. Le cadran blanc laqué et poli est très épuré avec un guichet à 3 heures pour la date et d’une index (sans chiffre) d’une extrême finesse. Le bracelet à boucle déployante est en acier à mailles fines.

Cependant, le point d’intérêt principal de cette montre est son mouvement, le calibre 80, basé sur le Powermatic 80 de Tissot (ETA C07.821). Il offre donc 80 heures de réserve de marche, ce qui est exemplaire pour le prix pour une fréquence de 21 600 alternances par heure. Grâce à un spiral en silicium (très rare dans cette gamme de prix !) et au réglage maison, ce mouvement est certifié par le COSC et peut donc porter le titre de chronomètre.

Mido Baroncelli Chronometer 80

Big Ben Limited Edition

Ce garde-temps est né d’un concours organisé par Mido pour qu’une montre soit conçue en s’inspirant du design si particulier de Big Ben à Londres. C’est au designer Sébastien Perret que l’on doit ce modèle, Big Ben Limited Edition (à 500 exemplaires) qui reprend donc dans ses traits le dessin de la tour du Palais de Westminster et de son architecture néo-gothique.

La montre dispose donc d’un boîtier en acier avec PVD or rose qui a une forme particulière. Carré sur le fond et rond au niveau de la lunette, on voit rapidement par quel monument a été inspiré ce modèle. Le cadran opalin argenté et satiné soleil au centre est de toute beauté et il a la particularité de comporter un index du IV en chiffres gothiques. Les aiguilles et les index sont de couleur noire avec du Superluminova. On trouve aussi à 3 heures un petit guichet pour la date.

Mido Big Ben M028.708.23.031.00

Equipée elle aussi du calibre 80, la montre dispose d’une grande réserve de marche et de la certification COSC. Elle est étanche à 100 mètres.

Mido stand avec Big Ben

Ocean Star Captain Titanium

Avec cette montre, nous changeons un peu de registre en quittant les montres de ville pour nous diriger vers les montres sportives et plus particulièrement de plongée. La nouvelle version de l’Ocean Star Captain Titanium est très réussie grâce à un design moderne et assez fin (pour une montre de plongée) surtout avec une lunette moins proéminente que sur d’autres modèles.

Avec un diamètre de 42,5 mm, son boîtier en titane, tout comme son bracelet sont tous les deux satinés et polis. Ils permettent à la montre d’avoir de la légèreté (seulement 123 grammes) et de la robustesse. Le titane donne aussi au design de cette plongeuse un petit côté moderne qui est accentué par la lunette unidirectionnelle en aluminium sablée anthracite avec des index orange (la couleur de la marque). Le cadran est aussi anthracite avec d’imposants index et aiguilles qui comportent du Superluminova et un guichet date et jour à 3 heures.

Cette montre de plongée est étanche à 200 mètres avec une couronne vissée et un boîtier en fond plein et gravé. Dans le boîtier, se trouve un mouvement automatique Mido Calibre 80 qui assure 80 heures de réserve de marche.

Ocean Star Captain Titanium M026.430.44.061.00

Multifort Adventure Chronograph

La célèbre gamme Multifort, lancée en 1934, s’agrandit avec une nouvelle version qui est faite pour partir à l’aventure, faire des treks, randonnées ou safaris. Avec son imposant bracelet de 44 mm de diamètre en acier PVD anthracite. On découvre aussi un magnifique boîtier anthracite avec des Côtes de Genève vertical, des index (ronds) et aiguilles de couleur beige qui donnent un côté nature. La lunette est aussi équipée d’une échelle tachymétrique qui vous aidera à mesurer la vitesse et comme il s’agit d’un chronographe, il y a deux petits compteurs à 3 et 9 heures et la date à 6 heures. Pour finir sur le côté esthétique, ce modèle Multifort Adventure de Mido est monté sur un bracelet en cuir perforé.

Concernant le mouvement, cette montre est équipée du Calibre 60 (base ETA A05H31) qui propose 60 heures de réserve de marche et 28 800 alternances par heure.

Multifort Advanced M025.627.36.061.10

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.